Probiotique enceinte
Les probiotiques sont des suppléments pour traiter toute une série de problèmes gastriques, immunitaires et vaginaux.
La grossesse peut aggraver les maladies liées à l'estomac, comme le syndrome du côlon irritable, les reflux acides, les brûlures d'estomac et les nausées, ainsi que les déséquilibres hormonaux et les infections à levures. Les probiotiques peuvent atténuer ces effets secondaires.
Les probiotiques
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, notamment des bactéries, souvent présents dans des aliments comme le yaourt, le fromage et d'autres aliments fermentés.
La prise de probiotiques présente de nombreux avantages, comme l'équilibre de la santé intestinale et la prévention des problèmes d'estomac. Le mot "probiotiques" vient du latin "pro", qui signifie "pour", et du grec "βίος" ("bios") qui signifie "vie".
Il y a de mauvaises bactéries et il y a aussi de bonnes bactéries, et les probiotiques sont de bonnes bactéries. Les probiotiques ne sont pas seulement des suppléments.
Est-ce que les probiotiques sont sûrs pendant la grossesse ?
Les probiotiques sont disponibles en magasin ou en ligne, et il est assez courant d'en prendre pendant la grossesse. La majorité des personnes ne subissent pas d'effets secondaires.
Mais si vous souffrez d'une maladie ou d'un problème de santé, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre sage-femme avant de modifier votre régime alimentaire ou de prendre des suppléments.
Les probiotiques ne sont pas susceptibles d'avoir un impact sur votre bébé.
De nombreuses doulas et sages-femmes recommandent de prendre des probiotiques pendant la grossesse, mais il faut faire attention aux produits que vous choisissez. Faites des recherches et discutez avec votre médecin ou votre sage-femme pour savoir si c’est une bonne idée.
Quand est-ce que l'on peut prendre des probiotiques pendant la grossesse ?
D'une manière générale, vous pouvez commencer à prendre des probiotiques à n'importe quel moment de votre grossesse : premier, deuxième ou troisième trimestre, voire quatrième trimestre. Cependant, plus tôt vous commencerez à en prendre (après en avoir parlé à votre médecin), plus tôt vous pourrez en récolter les bénéfices.
Les femmes âgées de 18 à 49 ans utilisent souvent des probiotiques, principalement pour lutter contre les troubles gastriques.
Les probiotiques peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé des femmes enceintes. Il a été prouvé que les probiotiques donnent un coup de pouce à votre système immunitaire. Essayez d'utiliser différents probiotiques pour voir lesquels fonctionnent pour vous. Il existe de nombreuses souches, et chaque personne est unique, donc ce qui fonctionne pour quelqu'un peut ne pas fonctionner pour vous.
Les probiotiques peuvent aider à réduire les ballonnements lors de la grossesse. Il est tout à fait normal de souffrir de constipation pendant la grossesse - environ 40 % des femmes enceintes ont tendance à en souffrir à l'approche de leur date d'accouchement, mais en rééquilibrant vos bactéries intestinales, les probiotiques peuvent vous aider à soulager ce problème.
Le stress, les médicaments et l'alimentation peuvent réduire le nombre de bonnes bactéries, mais les probiotiques peuvent aider à les rétablir. Probiotiques = bactéries plus diversifiées = intestin en bonne santé = moins de problèmes de ventre.
Un intestin en bonne santé vous permet de mieux absorber tous les nutriments que vous absorbez par les aliments, les boissons et autres compléments.
Renforcer votre système immunitaire
Saviez-vous que 80% de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin ? Saviez-vous également que votre système immunitaire change lorsque vous êtes enceinte ?
Certaines parties sont renforcées, tandis que d'autres sont laissées de côté. C'est l'une des raisons pour lesquelles votre système immunitaire ne considère pas l'embryon en cours d'implantation comme une menace.
Si vous avez un système immunitaire sain, cela peut aider votre bébé à développer un système immunitaire sain.
Les probiotiques peuvent également réduire les risques d'allergies chez votre enfant. Avoir un bébé allergique peut être difficile. Les allergies peuvent se manifester de différentes manières : éruptions cutanées, diarrhée, toux, coliques, etc.
Bien que l'Organisation mondiale des allergies ne fasse pas de recommandations sur la prise de probiotiques pendant la grossesse pour éviter les allergies chez l'enfant, les résultats sont plutôt positifs.
Réduire les risques d'infection vaginale
Bien entendu, il est très important de préserver la santé de votre vagin pendant la grossesse. Vous avez peut-être entendu des probiotiques pour traiter la vaginose bactérienne, qui peut augmenter vos chances de contracter le VIH, l'herpès génital, la chlamydia, la maladie inflammatoire pelvienne et la gonorrhée, et même d'accoucher prématurément.
Les probiotiques peuvent prévenir ou réduire les risques d'infection vaginale s'ils sont pris dès le début de la grossesse. Biensur il faut en parler avant à votre médecin.
Quel probiotique pendant la grossesse ?
Les probiotiques ne doivent pas nécessairement être pris sous forme de suppléments. Il y a le yaourt, le kéfir, tempeh, kimchi ou même le kombucha.
La plupart des espèces de probiotiques sont considérées comme sûres, mais il y en a deux qui sont plus courantes :
• La bifidobactérie : Cette bactérie se trouve généralement dans le côlon, l'intestin inférieur et le lait maternel. Les bifidobactéries peuvent aider à soutenir votre système immunitaire, à minimiser la croissance des mauvaises bactéries dans votre intestin et à décomposer les aliments que vous mangez.
• Lactobacillus : Il s'agit de la bactérie qui peut contribuer à la santé de votre vagin. Si vous avez un déséquilibre en lactobacillus, cela pourrait être la cause de démangeaisons ou d'infections.
Les deux espèces de probiotiques peuvent être bénéfiques pendant la grossesse, mais il est préférable de parler avec votre sage-femme ou votre médecin avant de les prendre.
Vous pouvez trouver beaucoup de probiotiques dans votre épicerie, sous forme d'aliments ou de suppléments. Voici une liste d'aliments, de suppléments et de produits contenant des probiotiques :
- Yogourt
- Kefir
- Miso
- Kombucha
- Choucroute
- Tempeh
- Kimchi
- Pickles
- Babeurre
- Certains fromages (gouda, mozzarella, cheddar et fromage blanc)
- Sourdough
- Lait Acidophilus
- Olives vertes (en saumure)
- Boissons au yaourt
Il existe certains aliments à éviter pendant la grossesse. Certains produits laitiers non pasteurisés peuvent abriter des bactéries qui sont nocives. Donc consulter votre médecin avant d’ajouter des aliments probiotiques à votre régime alimentaire pendant votre grossesse.
Quels sont les compléments à éviter pendant la grossesse ?
Il existe toute une série d'aliments à éviter pendant la grossesse et aussi des suppléments. Les suppléments à éviter pendant la grossesse sont :
- La vitamine A (une trop grande quantité peut être dangereuse pour votre bébé).
- La vitamine E (une trop grande quantité peut provoquer des douleurs abdominales et fendre la poche amniotique).
- L'actée à grappes noires, un type de bouton d'or qui peut être pris pour soulager les crampes menstruelles et les bouffées de chaleur de la ménopause (peut provoquer un travail prématuré).
- L'hydraste du Canada (peut provoquer la jaunisse chez les bébés).
- Le Dong Quai, une racine utilisée en médecine chinoise (peut provoquer des contractions).
- Le yohimbe, l'écorce d'un arbre africain (a été lié à l'hypertension, aux crises d'épilepsie et aux crises cardiaques).
- L'armoise (peut provoquer une perte de grossesse).
Vous devez éviter les probiotiques si vous souffrez d'un trouble immunitaire, d'allergies à certaines bactéries ou levures, si vous avez eu une pancréatite ou si vous vous remettez d'une intervention chirurgicale. Il est toujours préférable d’en parler à votre médecin si vous compter prendre des compléments alimentaires.