Première dent bébé
Si vous pensez que la première dent de votre bébé est en train de pousser, voici tout ce que vous devez savoir sur les étapes de la poussée dentaire et sur la façon dont vous pouvez aider à soulager l'inconfort de votre bébé.
À quel âge les bébés commencent à faire leurs dents ?
Dans certains cas, les bébés naissent avec des dents. Les autres bébés n'ont pas leurs premières dents avant l'âge d'un an.
En général, vous remarquerez que la première dent de votre bébé apparaît à un âge intermédiaire. L'âge moyen est d'environ 6 mois, mais cela peut arriver un peu plus tôt ou plus tard.
Nous ne pouvons pas dire avec certitude quand la première dent de bébé apparaîtra.
Dans quel ordre les dents de lait apparaissent-elles ?
Il est important de savoir qu'elles ne poussent pas toutes en même temps. La dentition peut prendre beaucoup de temps. Vous pouvez voir la première dent de bébé sortir et attendre plusieurs semaines pour en voir une autre poussée.
Il se peut qu'il commence à faire ses dents à 6 mois, mais ces dents continueront à pousser tout au long de la deuxième année.
Les premières dents à apparaître seront probablement les dents inférieures de devant (les incisives), suivies des incisives supérieures. Puis, dans les mois qui suivent, les incisives latérales supérieures et les mêmes en bas.
Enfin, ce sont les canines et les molaires qui arrivent. Certaines dents sont plus douloureuses, notamment les canines et les molaires.
Quelle est la phase la plus douloureuse ?
Il existe cinq stades de dentition chez les bébés et les tout-petits, et certains sont plus douloureux que d'autres :
• Stade 1 (5-12 mois) : C'est le moment où les premières dents de bébé, les incisives du haut et du bas, commencent à pousser.
• Étape 2 (9-16 mois) : Une autre série d'incisives poussent à côté des dents de devant.
• Stade 3 (12-19 mois) : C'est là que cela peut devenir plus douloureux pour le bébé, avec l'apparition de ses premières molaires, au milieu de ses gencives.
• Stade 4 (16-23 mois) : Plus de canines, les dents pointues de bébé commencent à apparaître.
• Stade 5 (20-33 mois) : Les molaires situées à l'arrière de la bouche. Cette étape peut également être l'une des plus douloureuses de la dentition.
Ce n’est pas la première dent la plus douloureuse, c’'est plutôt l'apparition des molaires pendant la petite enfance.
Quels sont les premiers signes de la poussée dentaire ?
Les symptômes de la poussée dentaire varient d'un bébé à l'autre. Certains peuvent ressentir une certaine douleur et se réveiller la nuit, d'autres ne ressentent rien.
Les symptômes de la poussée dentaire :
- Des gencives douloureuses et rouges avant l'éruption des dents.
- Vous verrez peut-être des boutons de dentition juste avant que les dents n'apparaissent.
- Une joue rouge du côté où la dent sort.
- Une légère fièvre.
- Bave. Son bavoir ou sa chemise peuvent être un peu détrempés.
- Un peu de toux causée par le surplus de bave.
- Diarrhée, également provoquée par l'excès de bave.
- Un peu de vomissements, encore une fois à cause de l'excès de bave.
- Signes d'inconfort. Votre bébé peut être un peu plus agité ou irritable que d'habitude.
- Il se frotte le visage ou l'oreille.
- Les réveils nocturnes peuvent également être un symptôme de la dentition.
Combien de temps il faut pour qu'une dent perce la gencive ?
Les étapes de l'éruption dentaire dépendent du type de dent. La plupart des incisives et des canines font éruption au bout de 4 à 8 jours environ.
Il faut parfois un peu plus de temps pour voir apparaître les molaires, généralement entre 6 et 9 jours.
Les premières dents de bébé apparaîtront entre 6 et 12 mois, généralement les dents de devant de la pointe ou du bas, car les dents ont tendance à apparaître par paires.
C'est assez rare, mais il est arrivé que des bébés fassent leurs dents à l'âge de 2 mois, ou même qu'ils aient des dents dès la naissance !
Si certains bébés commencent à faire leurs dents à 2 mois, d'autres peuvent ne pas en avoir pendant plusieurs mois. Chaque bébé est différent, ce n'est pas grave si votre bébé commence à faire ses dents à 12 mois.
Mais il faut consulter un médecin si votre bébé n'a pas de boutons ou de symptômes de poussée dentaire vers l'âge de 18 mois.
Comment gérer la poussée de la première dent ?
Vous pouvez essayer plusieurs choses si votre enfant a du mal à supporter la douleur de sa première dent :
Donnez-lui quelque chose à mâcher. Vous pouvez essayer les anneaux de dentition ou même un gant de toilette humide et froid.
Essuyez son bavement. Un menton couvert de bave peut provoquer une éruption cutanée chez votre bébé.
Jouez ! La distraction est souvent le meilleur moyen de surmonter une douleur. Réconforter votre bébé ou jouer avec lui.
Emmenez-le chez le dentiste. Lorsque les dents apparaissent, c'est le moment de la première visite chez le dentiste.
Brossez, brossez, brossez ! Quand est-ce qu’il faut commencer à brosser les dents de bébé ? Dès que la première dent apparaît ! Utilisez une brosse à dents souple et une toute petite quantité de dentifrice.