Premiers pas bébé
Beaucoup de parent se demandent quand est-ce que leur enfant se tiendra debout et fera ses premiers pas ? Être capable de se tenir debout est une étape importante. Votre bébé doit coordonner ses principaux muscles, ce qui n'est pas une mince affaire.
Se tenir debout et marcher n'est pas seulement amusant pour votre enfant, c'est aussi un plaisir pour vous de le regarder. Cela permet de renforcer ses muscles afin qu'il ou elle puisse sortir et explorer le monde !
Quand est-ce que les bébés se mettent debout pour la première fois ?
En général, la plupart des bébés commencent à se mettre debout entre 9 et 12 mois. Cependant, cela peut se produire à 6 ou 7 mois, en fonction du développement de votre enfant. N'oubliez pas que votre bébé commencera à utiliser tout ce qui l'entoure pour se hisser, vos jambes ou votre canapé. C'est pourquoi vous devez vous assurer que votre maison a été correctement sécurisée.
D'autres bébés peuvent ne pas se mettre debout avant l'âge d'un an, il n'y a pas lieu de paniquer si votre petit se rapproche de son premier anniversaire et ne se tient pas encore debout de façon autonome. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car chaque bébé progresse à son propre rythme. Ne le comparé jamais aux autres ! Il finira par se tenir debout tous seul et fera ses premiers pas.
Votre bébé ne sera pas capable de se tenir debout tant qu'il n'aura pas développé un bon contrôle postural. Cela se fait progressivement au cours de la petite enfance, en commençant par l'apprentissage de la levée de la tête, puis en passant par la position assise et la position debout, jusqu'à ce qu'il soit capable de marcher de manière autonome. Votre petit devra apprendre à supporter son poids sur ses pieds et ses jambes, et devra développer de la force et du tonus musculaire pour acquérir de la motricité et faire ses premiers pas.
Quand est-ce qu'un bébé se tient debout de façon autonome ?
À partir de 3 - 5 mois, votre bébé devrait commencer à pouvoir supporter un peu de poids sur ses jambes, mais seulement pendant de courtes périodes. À ce stade, il aura encore besoin de votre aide pour se tenir debout. Vers 6 mois, votre enfant devrait être capable de supporter son poids avec ses jambes et aura moins besoin d'aide pour rester debout. Vous devrez cependant continuer à le tenir pour qu'il reste en équilibre. À ce stade votre bébé devrait être capable de rester debout avec de l'aide pendant environ cinq secondes. Il peut également commencer à essayer de marcher sur ses pieds.
Entre 6 et 11 mois, votre bébé devrait commencer à s'accrocher aux meubles pour s'aider se tenir debout de façon autonome. Au début, il peut avoir besoin d'un peu d'aide pour se mettre debout, mais il sera bientôt capable de se débrouiller tout seul. Il ne faudra pas longtemps avant que votre bébé ne commence à expérimenter son équilibre et soit capable de se tenir debout de façon autonome sans appui.
Entre 11 et 13 mois, votre bébé devrait être capable de se tenir debout de manière autonome pendant environ 3 secondes. Entre 11 et 14 mois, il devrait avoir suffisamment d'équilibre pour se tenir debout de manière autonome pendant 10 secondes, tout en utilisant ses mains et avec une démarche plus détendue. Entre 14 et 16 mois, votre bébé devrait commencer à être capable de se pencher et de se relever sans perdre l'équilibre.
Protéger votre maison
Vous devez commencer à protéger votre maison avant même que votre bébé ne rampe ou traine par terre. Il ne faut pas attendre qu’il se tienne debout tout seul et fasse ses premiers pas pour enlever tout ce qui peut le blesser.
C'est le bon moment pour descendre le matelas de son lit. Si votre bébé se hisse sur les barres de protection de son lit, il peut réussi à passer par-dessus et tomber. Jetez un coup d'œil dans votre maison pour repérer tous les objets potentiellement dangereux. Il faut enlever ou protéger les éléments auxquelles il peut s’accrocher ou qu’il pourrait faire basculer. Les lampes, les petites tables et les bibliothèques peuvent représenter un danger pour votre petit, il faut trouver un moyen pour les maintenir en position. Sinon vous pouvez simplement les retirer de l'espace pour vous assurer qu'ils ne tombent pas sur la tête de votre bébé.
Une fois que votre bébé se tient debout et qu’il fait ses premiers pas, il pourra explorer votre maison. Du coup il faut s’assurer que toutes les substances toxiques (liquides de nettoyage ou les médicaments), ont été retirées des placards et armoires, car votre enfant peut les atteindre. Vérifiez également que vous avez installé des protections sur toutes vos prises électriques, au cas où votre bébé les toucherait et recevrait un choc. Ajoutez également des protections d'angle à vos tables basses et autres meubles.
Comment puis-je encourager mon bébé à se tenir debout et faire ses premiers pas ?
Vous pouvez essayer certaines choses pour que votre bébé se tienne debout et fasse ses premiers pas.
Les jeux sont la meilleure chose pour persuader votre petit d'essayer de nouvelles choses. Si votre bébé passe beaucoup de temps pour jouer sur le sol, il pourra faire plus d'exercice en utilisant ses hanches et ses jambes. Plus ces muscles seront forts, plus il sera capable de supporter son poids lorsqu'il essaiera de se tenir debout et marcher.
Poser votre bébé sur vos genoux, ses pieds en équilibre sur vos jambes, cela permet de l'encourager à se tenir debout. Faire rebondir votre bébé de haut en bas aide à renforcer les muscles de ses jambes pour qu'il puisse se tenir debout tout seul. Les escaliers peuvent également être un outil utile pour apprendre à votre petit à se tenir debout et faire ses premiers pas. Les escaliers sont au bon niveau pour développer ses aptitudes. Par contre il faut toujours surveiller votre bébé, il ne faut pas qu’il tombe.
Vous pouvez aussi encourager votre bébé à se tenir debout et faire ses premiers pas en plaçant quelques jouets sur le canapé. Vous le positionner à côté du canapé avec les jouets dessus afin qu'il puisse s'agripper aux coussins pour se mettre debout et attraper ces jouets !
Si vous essayez cette activité, il faut choisir un meuble qui ne se renversera, le canapé est mieux qu’une chaise. Ce jeu permettra à votre enfant d’atteindre, de tirer et saisir des objets, ce qui est bon pour développer ses aptitudes. Si votre enfant se déplace sur le sol ou à quatre pattes, vous pouvez disposer ses jouets sur le canapé pour qu'il puisse se hisser pour les attraper un par un.
Dans le berceau votre petit apprendra à utiliser ses barreaux pour tenir en équilibre. Après qu’il aura plus d’équilibre il se tiendra facilement debout et commencera à se déplacer dans son berceau.
Lorsque votre bébé est capable de se tenir debout de manière autonome, vous pouvez achetez des jouets à pousser pour qu’il fasse ses premiers pas, mais évitez d'acheter un trotteur. Ils peuvent en fait retarder son développement. En effet, les trotteurs enseignent à votre bébé la mauvaise position pour se tenir debout, en poussant son poids vers l'avant au lieu de le concentrer sur ses pieds et ses jambes.
Votre bébé devra réapprendre à positionner son poids avant d'être capable de se tenir debout de manière autonome. De plus, il a été prouvé que les trotteurs sont dangereux, car un bébé mobile peut finir par tomber dans les escaliers ou atteindre des objets qu'il n'était pas capable d'atteindre auparavant.
Aider bébé à se tenir debout et faire ses premiers pas
Comme nous l'avons déjà dit, les bébés progressent à leur propre rythme. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider à motiver votre petit. Il peut être très utile d'organiser des sorties avec des parents ou des amis qui ont des bébés du même âge. En jouant avec d'autres bébés, votre petit verra de nouveaux comportements à imiter. Sa va l’encourager à se mettre sur ses deux pieds et faire ses premiers pas.
Félicitez votre bébé l’encourage également. Sourire et applaudir aide à renforcer sa confiance et le persuade qu’essayer de nouvelles choses est bon pour lui. Tous les bébés tombent lorsqu'ils apprennent à se tenir debout et faire leur premier pas, ce qui peut être frustrant, mais il faut les encouragés à continuer.
Certains bébés se développent plus rapidement que d'autres et peuvent commencer à essayer de se tenir debout dès l'âge de 6 mois ! De nombreux parents s'inquiètent de voir leur bébé se tenir debout trop tôt et avoir des jambes arquées, mais il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter. Beaucoup d'enfants ont une posture arquée pendant leurs premières années, mais elle disparaît avec le temps.
Tous les bébés apprennent à leur propre rythme, ne vous inquiétez pas si le vôtre est en retard et ne se tient pas encore debout. Le fait de précipiter les premières étapes du développement de votre enfant ne lui sera d'aucune utilité. Cela pourrait même priver votre fils ou votre fille de découvrir, de grandir et d'apprendre. Continuez à l'encourager à expérimenter et à apprendre, et il y arrivera quand il sera prêt.