premier-repas-bébé

Premier repas bébé

Voir son enfant grandir est l'un des plus beaux cadeaux de la vie. Mais élever un enfant demande beaucoup d'efforts, de passion et de patience. Il y a des étapes plus simples que d’autres. Dans cet article nous évoquons le premier repas de bébé.

Choisir les premiers aliments peut être une tâche difficile. Nous sommes là pour clarifier les choses et faciliter la transition entre l'allaitement maternel ou le biberon et les aliments solides.

 

Introduction des aliments solides

L'introduction d'aliments solides est une étape importante pour votre enfant. Les experts recommandent de commencer les aliments solides entre 4 et 6 mois. Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas précipitez le processus. Il existe quelques moyens pour savoir si votre enfant est prêt ou non à commencer à manger des aliments solides.

Votre enfant contrôle bien sa tête

Les nouveau-nés ont du mal à garder la tête haute. C'est parfois adorable et hilarant à regarder, mais c'est aussi un indicateur de développement. Il est prêt pour les aliments solides une fois qu’il peut tenir sa tête en l'air tout seul. Pour savoir si votre enfant peut tenir sa tête, il faut l'asseoir dans une chaise haute ou un siège d'appoint. Puis observez attentivement le contrôle de sa tête. S'il ne bouge pas la tête, il est prêt, mais s'il a du mal à le faire, vous devrez attendre avant de lui donner son premiers repas.

Votre enfant fait ses dents

La dentition commence entre 4 et 10 mois. Les dents traversent les gencives et deviennent visibles. Bien que ce processus puisse être douloureux pour les bébés, cela indique que votre enfant est prêt à manger des aliments solides. Il existe quelques symptômes qui indiquent que votre enfant fait ses dents. Les symptômes les plus courants sont la bave, le sommeil agité et le refus de manger. C'est pourquoi nous recommandons d'attendre que les dents aient pénétré dans les gencives avant de donner des aliments solides qui demandent beaucoup de mastication.

Votre enfant ouvre la bouche quand on lui propose de la nourriture

Faites asseoir votre enfant dans sa chaise haute ou son siège d'appoint et observez attentivement son langage corporel. Il est préférable de ne pas lui donner d'aliments solides, s'il a l'air stressé et garde la bouche fermée. En revanche, s'il est enjoué et ouvre la bouche, la transition vers les aliments solides peu se faire.

 

coffret-repas-bebe

 

 

Donner des aliments solides à un bébé

Bien que vous puissiez commencer à donner des aliments solides entre 4 et 6 mois, il est préférable d'utiliser les aliments solides en complément au début. À ce stade les aliments solides ont pour but d'apprendre à votre enfant à mâcher et à avaler.

Pour commencer, introduisez les aliments solides pendant les repas. Si vous donnez du lait à votre enfant le matin, essayez de lui faire manger des aliments solides en premier.

À force les aliments solides deviendront un plaisir pour votre enfant. Cela se produit généralement entre six et neuf mois. Il est temps d'instaurer une routine lorsque vous remarquez que votre enfant est excité par ses repas. À ce stade vous pouvez lui donner des aliments solides au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner.

 

Alimentation

De nombreux parents commencent par nourrir leur enfant à la cuillère, ce qui leur apprend à utiliser leur bouche et à prendre la nourriture de la cuillère. C'est ce que nous recommandons de faire entre 4 et 6 mois.

L'alimentation à la cuillère est amusante et simple. Prenez un peu de nourriture approchez-la de sa bouche. Au lieu de forcer la cuillère à entrer, laissez votre enfant ouvrir la bouche et guidez-la à l'intérieur. Vérifiez qu’il mâche et assurez-vous qu'il avale sans s'étouffer.

Lorsque votre enfant atteint 6 / 9 mois, vous devez le laisser prendre le contrôle. Si possible, demandez-lui de tenir la cuillère pour manger tout seul. Cela va être salissant, du coup assurez-vous d'avoir un bavoir ou une débarbouillette à portée de main. Si vous remarquez que votre enfant a du mal à manger seul, recommencez à le nourrir à la cuillère pendant une semaine et réessayer ensuite. Le processus sera plus ou moins long en fonction de l’enfant.

 

premier-repas-de-bébé

 

Choisir les aliments pour bébé en fonction de son âge

Il existe un grand nombre d'aliments que vous pouvez donner à votre enfant. Ses besoins nutritionnels changent à mesure qu’il grandit. Nous avons listé les meilleurs premiers aliments à introduire en fonction de l'âge de votre enfant.

 

4-6 mois

Votre enfant change entre 4 et 6 mois (dentition, tenue de sa tête…). Bien que vous puissiez être tenté d'introduire une grande variété d'aliments à cet âge, nous vous recommandons de commencer par des céréales de riz pour bébé. Vous pouvez mélanger les céréales avec du lait maternisé ou du lait maternel pour que votre bébé obtienne une alimentation complète et faciles à manger.

 

6-8 mois

Vous pouvez diversifier le type d’aliments une fois que votre enfant s'est habitué à manger des aliments solides. Il ne pourra pas développer son goût si vous lui donnez la même chose chaque jour. Donc, une fois que votre enfant est à l'aise, vous pouvez commencer à introduire des fruits, des légumes et des viandes.

Veillez à ce qu'ils soient réduits en purée lorsque vous introduisez ces aliments. Sous cette forme il est plus facile pour les bébés de mâcher et d'avaler les aliments, ce qui réduit le risque d'étouffement. Vous pouvez introduire différents types d’aliments, il faut juste qu’ils soient suffisamment petits pour être avalé après quelques bouchées.

 

9-12 mois

Il est temps de le sevrer des aliments en purée lorsqu’il atteint neuf mois. Au lieu de textures lisses, faites-lui découvrir des aliments comme la purée de pommes de terre, le fromage blanc, la banane en purée et le poulet râpé. Ces aliments sont plus longs à manger, mais il a besoin de cette diversification alimentaire pour son développement.

 

Les meilleurs aliments pour bébé

De nombreux parents se demandent ce qu’ils peuvent donner à manger à leur bébé au début. Au début, tout doit être en purée et mou. De nombreux parents choisissent d'acheter des aliments pour bébés en magasin, mais il y a aussi des alternatives :

- Céréales pour bébé
- Céréales comme les flocons d'avoine et le riz
- Pommes et poires en purée
- Purée de patate douce ou de pomme de terre
- Courge
- Viandes bien cuites en purée

 

diversification-alimentaire-bébé

 

Aliments à éviter

Il y a quelques aliments que vous devez éviter. Notamment le lait de vache traditionnel, le miel et le pop-corn. Ces aliments peuvent entraîner des problèmes digestifs chez votre enfant. Vous devez également éviter tous les aliments qui posent problème à votre enfant. Tous les aliments auxquelles il est intolérant. Les allergies varient en fonction de l’enfant (le lait/ soja / Blé / Noix / Amandes / Œufs…).

Les petits représentent un défi pour votre enfant, car ils nécessitent une certaine habileté pour être mangés, ce qui est vital pour son développement. Les bébés sont également curieux et joueurs, et ils voudront mettre la main sur tout ce qu'ils peuvent.

Il faut néanmoins être prudent avec certains aliments. Par exemple, vous devez éviter les viandes transformées, les hot-dogs pour bébés, les morceaux de viande, les gros légumes et les différents types de noix. Ces aliments peuvent provoquer un étouffement ou des problèmes digestifs chez votre enfant s'ils sont consommés trop tôt.

Privilégiez les aliments qui peuvent être coupés en petits morceaux. Par exemple, les tranches de banane, les morceaux de biscuits, les œufs, les gaufrettes, les craquelins, les céréales comme les Cheerios, le poulet râpé et les pommes de terre. La clé de l'introduction des aliments pour les doigts est la variété. Votre enfant doit gouter à tout pour affiner son palet et obtenir différents types de nutriments.

Il y a quelques changements qui vont se produire chez votre enfant lorsque vous aurez introduit les aliments solides, notamment au niveau de ses selles. Au moment de changer sa couche, vous aurez une surprise malodorante. Aussi désagréable que cela puisse être, c'est tout à fait normal. Ces changements se produisent à cause des sucres et des graisses présents dans les aliments solides.

Ses selles auront un aspect et une odeur différents selon ce qu’il mange. Par exemple, des légumes comme les petits pois peuvent rendre les selles de votre enfant vertes, tandis que des légumes comme les betteraves peuvent les rendre rouges. Ces aliments donneront également une odeur plus forte. La digestion se régularise naturellement lorsque l'enfant commence à manger des aliments solides.

 

coffret-repas-bébé