Poux enfant
Tous les parents qui ont un enfant à l'école connaissent ou connaîtront le problème des poux !
Même si votre enfant n'a pas encore eu de poux (également appelés lentes), il pourra en avoir par la suite.
Infestation de poux
Les poux sont en augmentation et deviennent résistants à certains traitements. Du coup il est préférable d'être préparé et de se concentrer sur la prévention, plutôt que de chercher désespérément un traitement lorsqu’ils sont là.
Les poux sont présents dans le cuir chevelu, mais on peut aussi les trouver dans les sourcils ou les cils.
On estime que moins de la moitié des personnes atteints de poux ont des symptômes. Les démangeaisons persistantes sont le principal symptôme des poux. Lorsque les poux piquent, cela peut provoquer des démangeaisons et parfois irriter le cuir chevelu.
Les démangeaisons ont tendance à se concentrer autour des zones les plus chaudes de la tête - derrière les oreilles, à l'arrière du cou. Toutefois, de nombreuses personnes atteintes de poux ne ressentent aucune démangeaison.
Les poux ne peuvent pas transporter ou propager de maladies. Cela n'a rien à voir avec l'hygiène, la propreté ou la maladie.
À quoi ressemblent les poux ?
Les poux sont de minuscules insectes sans ailes, de couleur brun blanchâtre. Ils ont six pattes et ne sont pas plus gros qu'une graine de sésame à l'âge adulte (de 1 à 4 mm de long environ). Les femelles sont plus grosses que les mâles.
Un cas de poux peut être confirmé par la présence d'œufs dans les cheveux (de minuscules œufs de forme ovale, de couleur blanc cassé, qui sont attachés à la tige du cheveu). Les poux restent près du cuir chevelu.
La première chose que vous remarquerez c’est des œufs, qui ne sont pas plus gros qu'une tête d'épingle. Au début vous pouvez penser que les poux sont des pellicules.
Ce n'est pas un œuf si vous pouvez l'enlever avec une pichenette ou avec le vent, ou s'il s'effrite entre vos doigts. Les lentes sont fixées par une substance semblable à de la colle et s'accrochent bien.
Comment attrape-t-on des poux ?
Les poux sont plus fréquents chez les enfants (4 à 11 ans). Certaines études ont montré qu'ils étaient plus fréquents chez les filles.
La grande majorité des cas de poux sont dus à un contact direct, ce qui se produit généralement lorsque de jeunes enfants jouent ensemble. Malheureusement, ils peuvent ensuite rentrer à la maison et avoir le même contact avec les membres de leur famille, ce qui propage rapidement l'infestation de poux à d'autres membres de la famille.
Il est également possible de partager des objets qui touchent les cheveux, comme des brosses, des chapeaux ou des peignes. Il ne suffit pas d'être assis à côté de quelqu'un pour attraper des poux. Il faut que votre tête ou vos cheveux se touchent pour que les poux rampent jusqu'à vous.
Les poux ont une vie très courte, de 32 à 35 jours. Ils commencent à se reproduire vers le 17e-18e jour. Les œufs sont pondus environ deux jours après l'accouplement, et une femelle pondra 4 à 8 œufs pendant les 16 jours suivants, avant de mourir.
Les poux n'ont ni genoux ni ailes, ils ne peuvent ni sauter ni voler. La seule façon de les propager est le contact direct entre les têtes, ce qui se produit souvent lorsque de jeunes enfants jouent ensemble. Du coup il faut dire à votre enfant qu’il ne rapproche pas trop sa tête des autres enfants.
Les poux sont attirés par les cheveux ! Qu'il s'agisse de cheveux propres ou sales, de cheveux courts ou longs. Les poux veulent simplement un foyer chaud et confortable.
Est-ce que les poux peuvent vivre sur les oreillers et les draps ?
Non, les poux ne peuvent pas vivre sur les oreillers et les draps. Il n'est pas nécessaire de paniquer et de faire un nettoyage de votre maison, car les poux meurent très rapidement sans une source de sang provenant du cuir chevelu.
Il suffit de mettre les taies d'oreiller ou les draps dans un sèche-linge pendant environ 20 minutes pour tuer les poux, mais il est peu probable que les poux ou les œufs qui sont tombés pendant la nuit survivent sans être sur la tête de l'hôte.
Les œufs ont besoin de chaleur pour éclore. C'est pourquoi ils sont collés avec une substance semblable à de la colle sur les cheveux (ils sont près du cuir chevelu). Les poux meurent s'ils ne trouvent pas de repas dans les 45 minutes suivant leur éclosion. Une fois éclos, ils se nourrissent 3 à 4 fois par jour.
Sans accès au sang, les poux peuvent se déshydrater en 6 heures.
Se laver les cheveux avec un shampooing ordinaire ne prévient pas les poux et ne les élimine pas. Les poux respirent par des trous dans leur corps (appelés spiracles) et ils sont capables de les fermer pendant un certain temps lorsqu'ils se lavent, nagent ou lorsqu'ils doivent se protéger. C'est pourquoi la plupart des traitements doivent être laissés un certain temps dans les cheveux.
Conseils de prévention
Les choses les plus importantes à retenir pour prévenir les poux :
1. Si votre enfant a les cheveux longs, attachez-les tous les jours pour aller à l'école (les tresses ou les nattes sont parfaites) et si vous le souhaitez, vaporisez ses cheveux avec de la laque.
2. Qu'ils aient les cheveux longs ou courts, encouragez-les à porter un chapeau pour éviter que leurs cheveux n'entrent en contact avec d'autres personnes.
3. Vous pouvez acheter (ou fabriquer vous-même) des sprays anti-poux que vous pouvez vaporiser dans leurs cheveux et à l'intérieur de leurs chapeaux. La plupart de ces sprays contiennent des huiles essentielles - principalement de l'arbre à thé, de l'eucalyptus, du géranium et de la lavande. C'est un répulsif efficace.
4. Il n'existe aucun traitement qui tue à la fois les poux ET les œufs. Il est toujours nécessaire de répéter le traitement, car les poux vivants meurent, mais les œufs présents dans les cheveux de votre enfant écloront peu après.
5. Utilisez du shampooing et/ou de l'après-shampooing à l'arbre à thé pour laver les cheveux de vos enfants. Vous pourrez trouver un bon produit en pharmacie.
6. Vérifier que vous n'avez pas de poux. Les enfants adorent être à proximité de votre visage et de vos cheveux, surtout lorsqu'ils se blottissent.
Les animaux domestiques ne transmettent pas les poux, et les lentes ne se propagent pas dans les piscines. Les poux ne sont pas présents dans l'environnement, sauf sur la tête des humains.
Traitements contre les poux
Il existe tellement de produits anti poux sur le marché que cela peut être déroutant pour en choisir un. Il faut acheter un produit anti poux vraiment efficace, comme les poux sont très tenaces et qu'il faut du temps pour les éliminer.
Les remèdes maison contre les poux sont très efficaces. Acheté une énorme bouteille d'après-shampoing bon marché et un peigne à poux en métal (avec des dents espacées de 0,2 à 0,3 mm). Mettez l’enfant sous la douche (on peut le faire dans le bain) et trempé leurs cheveux et leur cuir chevelu avec de l’après-shampoing. Comme les poux sont immobilisés par l'après-shampoing huileux et glissant, ils sont faciles à enlever. Peignez soigneusement tous leurs cheveux avec un peigne à lentes, jusqu'à ce que plus aucune lente ne sorte du peigne. Répété ce processus tous les deux jours pendant deux semaines pour être sûre d'avoir enlevé tous les poux.
Les traitements chimiques ne sont pas conçus pour être utilisés de manière répétée. Malheureusement, les poux deviennent résistants aux produits que nous utilisons. Mais il existe de nombreuses solutions naturelles qui fonctionnent très bien.
L'huile d'arbre à thé est un remède naturel populaire pour tuer les poux. Si vous voulez fabriquer votre propre shampooing anti-poux, vous pouvez utiliser les ingrédients suivants : 1 cuillère à café d'huile d'arbre à thé et 1 cuillère à café d'huile de romarin ou d'eucalyptus. Utilisez l'huile d'eucalyptus avec précaution, en veillant à ce que vos enfants n'en mettent pas dans leur bouche ou dans leurs yeux.
Vous avez peut-être entendu dire que les lisseurs de cheveux peuvent tuer les lentes. C'est vrai, la chaleur d'un lisseur tuera les poux. Cependant, comme les poux aiment vivre très près du cuir chevelu, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas tous les atteindre. Il est difficile d'approcher un lisseur du cuir chevelu.