pourquoi-bébé-bouge-moins-certains-jours

Pourquoi bébé bouge moins certains jours

Pour presque toutes les femmes sentir leur bébé se tortiller, donner des coups de pied et des coups de poing est l'une des plus grandes émotions qu'elles ressentent au cours de leur grossesse. C’est bel et bien la preuve qu’une vie se développe en vous.

Cependant, les changements dans les mouvements du bébé peuvent susciter de nombreuses inquiétudes. Beaucoup de futures mamans s'inquiètent de voir leur bébé donner trop ou pas assez de coups de pied. Cela suscite des inquiétudes lorsqu'il y a un changement soudain au niveau de la fréquence des mouvements.

Tous les bébés sont différents, mais à moins qu'il n'y ait un changement soudain, il n'y a probablement pas lieu de s'inquiéter. Grâce à notre article vous serez tout ce qu’il faut savoir sur les mouvements du bébé in utero et quand il faut agir.

 

Mouvements du fœtus au premier trimestre

Avant même que vous ne sachiez que vous êtes enceinte, le développement de votre bébé se fait. En l'espace de 12 semaines, votre petit bout de chou passera de l'état de simples cellules à celui de fœtus entièrement formé (bien que minuscule). Mais vous ne ressentirez pas de mouvements fœtaux à ce stade. Votre bébé se déplace dans votre utérus, mais il est trop petit et trop profondément enfoui dans le coussin protecteur de l'utérus pour que vous puissiez ressentir des mouvements.

 

Mouvements du fœtus au deuxième trimestre

Le deuxième trimestre, qui commence à 13 semaines de grossesse, est le moement où vous commencerez à sentir votre bébé bouger. La plupart des femmes ressentant cette sensation entre la 14e et la 26e semaine.

Les premiers mouvements que vous êtes susceptible de ressentir sont souvent décrits comme des palpitations. D'autres femmes les décrivent plutôt comme un tressaillement. En tout cas quelle que soit l'impression que vous donne ces premiers mouvements, vous serez certainement étonnée lorsque vous réaliserez ce que vous venez de vivre.

Vous devez cependant vous rappeler que chaque bébé est unique et que les rythmes de son activité varient. Vous ne devez pas comparer les mouvements de votre bébé à ceux des autres ou même à ceux de votre précédente grossesse. Certaines femmes s'inquiètent du fait que leur bébé est trop actif dans l'utérus et que cela pourrait indiquer que leur enfant sera hyperactif après la naissance. Mais il n’y a aucun lien !

Les femmes ont tendance à remarquer plus de mouvements lorsque :

• Vous venez de vous installer dans votre lit pour la nuit. Si vous êtes détendue et à l'écoute de votre corps, il est plus probable que vous soyez plus attentive aux mouvements de votre bébé.
• Vous venez de manger une collation. Lorsque votre taux de glycémie augmente, votre bébé bénéficie d'un regain d'énergie.
• Vous êtes nerveuse ou stressée. L'adrénaline a le même effet sur votre bébé.

 

accessoires-bebe

 

 

Mouvements du fœtus au quatrième mois et au-delà

Vous pouvez ressentir les premiers mouvements de votre bébé au cours du quatrième mois de votre grossesse. La plupart des femmes ne reconnaissent pas ces coups, car ils ressemblent à des spasmes musculaires ou à des gaz.

C'est généralement au cours du cinquième mois que la plupart des femmes ressentent les mouvements du bébé pour la toute première fois. Une fois que vous en serez consciente, vous découvrirez que les mouvements de votre bébé deviennent de plus en plus acrobatiques. Vous sentirez des coups de pied et des coups de poing, car les muscles de votre bébé se renforcent et ses capacités motrices commencent à se développer. À ce stade, votre bébé est suffisamment petit pour se tordre et faire des culbutes dans votre utérus.

Il est possible que votre médecin vous fasse passer une échographie si vous arrivez au milieu du mois et que vous n'avez pas encore ressenti de mouvement. À l'âge de six mois, votre bébé aura vraiment accéléré son rythme de mouvement. Les mouvements de ses jambes auront augmenté de façon spectaculaire.

 

Mouvements du fœtus au troisième trimestre

Lorsque vous arrivez à ce stade de votre grossesse, votre bébé est de plus en plus à l'étroit dans votre utérus. Vous devriez ressentir des mouvements fœtaux tous les jours pendant le reste de la grossesse.

À sept mois, votre petit bout de chou aura encore suffisamment d'espace pour se retourner et s'agiter. Il devient également plus fort, et vous remarquerez peut-être que les coups de pied et les coups de poing sont devenus assez saccadés. Vous ressentez aussi des spasmes qui indiquent que votre petit a le hoquet. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car c’est tout à fait normal. Cela ne cause aucune gêne à votre bébé.

Votre bébé sera à l'étroit dans votre utérus, lorsque vous aurez atteint le huitième mois. Mais il se tournera et se tortillera toujours, et les coups de genoux et de coudes se produiront encore pendant cette période.

Changer de position peut aider à réduire la gêne que vous ressentez à cause des mouvements de votre bébé. Si vous êtes assise, essayez de vous lever, et si vous êtes debout, essayez de vous allonger. Votre bébé peut également changer de position.

Lorsque vous atteindrez la 36e semaine, votre bébé aura presque atteint sa taille et son poids maximum, ce qui signifie qu'il ne reste presque plus de place dans votre utérus pour lui permettre de bouger. Vous ne ressentirez plus de coups de pied rapides, mais vous ressentirez quand mêmes des mouvements et des soubresauts.

 

bébé-bouge-moins

 

Detecter les mouvements

Vous pouvez être rassurée sur son état de santé lorsque vous le sentez bouger. Par contre cela peut indiquer un problème si votre bébé bouge moins que d'habitude ou si vous avez remarqué un changement dans les mouvements.

Afin de s'assurer que votre grossesse se déroule correctement, votre médecin peut vous conseiller de compter les mouvements ou les coups de pied à partir de la 28e semaine de grossesse jusqu'à l'accouchement. Vous pouvez le faire deux fois par jour, le matin et le soir. Le matin, les mouvements du bébé seront moins fréquents, mais ils devraient être plus nombreux le soir. Vous pouvez compter les coups de pied en vérifiant l'heure avant de commencer à compter.

Vous devez compter tous les types de mouvement, qu'il s'agisse d'un coup de pied, d'un roulement, d'un balancement ou d'un battement, et arrêter de compter lorsque vous avez compté dix mouvements. Vous devriez pourvoir détecter dix mouvements en une heure.

Vous devez appeler votre médecin si vous n'avez pas réussis à compter dix mouvements en deux heures. L'absence d'activité n'est pas nécessairement le signe d'un problème, mais il faut absolument consulter.

Il devient encore plus important de vérifier régulièrement les mouvements du fœtus, à mesure que vous vous rapprochez de la date de votre accouchement. Au neuvième mois, vous devriez ressentir plusieurs mouvements fois par jour. Vous devrez appeler votre médecin si vous remarquez une diminution soudaine des mouvements.

 

Quand est-ce que les mouvements du bébé diminue ?

Il y a des moments où il est normal de constater des changements dans les mouvements du bébé.

 

Au cours du deuxième trimestre

À ce stade, vous commencerez tout juste à ressentir les mouvements de votre bébé et il est normal de passer des heures, voire quelques jours, sans ressentir de mouvement. Cela est dû au fait que votre bébé est encore petit et que, selon sa position, ses mouvements peuvent souvent passer inaperçus.

 

Quand votre bébé dort

Au cours du troisième trimestre, votre bébé aura développé un rythme de sommeil régulier et souvent son activité est réduite pendant son sommeil profond. Vous détecterez moins de mouvements lorsque votre bébé est allongé, le dos contre votre ventre.

 

Après le sexe

Le sexe et les mouvements de balancement, ainsi que les contractions utérines qui suivent l'orgasme, endorment votre bébé. À l'inverse, certains bébés sont encore plus actifs après l'acte sexuel, mais dans tous les cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Vous pouvez continuer à avoir une vie sexuelle active, sauf si votre médecin vous a recommandé d'éviter les rapports sexuels pendant la grossesse.

 

À quelle fréquence dois-je sentir mon bébé bouger ?

Il n'y a pas de nombre spécifique de mouvements que vous devriez ressentir chaque jour, car tous les bébés sont différents. Cependant, avec le temps, vous commencerez à détecter précisément les mouvements et l'activité chez votre bébé. Entre la 18e et la 24e semaine, votre bébé bougera de plus en plus fréquemment, mais lorsque vous atteindrez la 32e semaine, vous remarquerez que les mouvements resteront à peu près les mêmes jusqu'à l'accouchement.

Chaque femme enceinte devrait continuer à sentir son bébé bouger jusqu'au moment de l'accouchement - même pendant le travail, vous sentirez quelques mouvements. En tout cas il est important de signaler à votre médecin tout changement qui vous préoccupe.

Si vous avez la moindre inquiétude, n'attendez pas le prochain rendez-vous ou même le lendemain. Contactez immédiatement votre médecin ou votre sage-femme si vous pensez que les mouvements de votre bébé ont changé, se sont ralentis ou se sont complètement arrêtés.

 

mouvements-du-fœtus

 

Pourquoi mon bébé bouge moins ?

Quelques facteurs peuvent avoir un impact sur les mouvements de votre bébé. Par exemple, si vous avez pris des sédatifs ou des analgésiques. Si vous avez consommé de l'alcool ou si vous fumez des cigarettes.

Dans certains cas, un problème médical qui affecte les nerfs ou les muscles peut faire en sorte que votre bébé ne bouge que très peu ou même pas du tout. Dans certains cas, il se peut que votre bébé bouge moins parce qu'il ne se sent pas bien.

C'est pourquoi il est très important de consulter votre médecin ou votre sage-femme si vous pensez que votre bébé ne bouge pas aussi fréquemment qu'avant. Le suivi vous permettra de vous rassurer.

 

Que dois-je faire si je constate un ralentissement des mouvements du fœtus ?

Vous devez contacter votre médecin si vous ne constatez aucun mouvement au bout de 24 semaines de grossesse. Vous passerez un scanner et les battements de cœur de votre bébé seront surveillés.

Après 24 semaines de grossesse, vous devez contacter votre maternité, votre médecin ou votre sage-femme si vous avez remarqué une diminution significative des mouvements. N'attendez jamais votre prochain rendez-vous. Vous devez subir un examen complet : surveillance de la tension artérielle, des analyses d'urine et, éventuellement, une échographie.

Il est très important de se faire examiner pour avoir l'esprit tranquille et pour le bien-être de votre bébé.