Positionnement fœtal
Le positionnement foetal est un sujet important pour les femmes enceintes. La position du fœtus peut avoir un impact sur la progression du travail.
Un bon positionnement fœtal permet de faciliter l’accouchement, tant pour la mère que pour le bébé.
Positionnement optimal du fœtus
Pour naître, un bébé effectue une rotation et une descente dans le bassin. La position du bébé influence la facilité avec laquelle la rotation et la descente se feront. Dans l'idéal, votre bébé s'aligne pour passer dans votre bassin. C'est la position de l'occiput gauche antérieur.
Pour être dans cette position, le bébé doit avoir la tête en bas, avec son dos sur le côté gauche de l'avant de votre ventre. Son visage est orienté à mi-chemin entre votre hanche droite et votre colonne vertébrale.
Dans cette position, la tête du bébé est facilement "fléchie", c'est-à-dire que son menton est rentré dans sa poitrine. La plus petite partie de sa tête s'appuie d'abord sur le col de l'utérus.
La plupart des bébés adoptent cette position pour se préparer à la naissance. Mais de nombreux facteurs peuvent influencer le positionnement du bébé.
Qu'est-ce qui affecte la position du bébé in utero ?
Gardez à l'esprit que le fait que votre bébé ne soit pas dans une position optimale signifie pas que quelque chose ne va pas. Cependant, nos modes de vie ont un impact sur notre corps et cela peut affecter la naissance.
Au cours des 70 dernières années, nous sommes devenus de plus en plus sédentaires. Nous restons assis pendant de longues périodes et nous ne bougeons moins qu’avant. A cause de nos modes de vie sédentaires, les bébés ne sont pas encouragés à trouver la position optimale pour la naissance.
Le fait de s'asseoir en arrière ou de s'avachir sur un canapé tous les soirs provoque une réduction de l'espace dont dispose le bébé pour trouver une position idéale. De nombreuses femmes enceintes qui travaillent sont assises pendant de longues périodes.
Pendant le travail, les femmes sont encouragées à s'allonger sur un lit où elles sont couchées sur le dos, malgré leur grand inconfort. Cette position permet aux soignants de mieux voir ce qui se passe.
Et comme de nombreux accouchements sont provoqués, il n'est pas étonnant que les bébés ne parviennent pas à trouver facilement une bonne position. Le déclenchement exige une surveillance constante du fœtus, généralement lorsque la mère est allongée sur le dos.
Les inductions augmentent également la probabilité qu'une femme ait une péridurale, car la douleur des contractions est intense et incessante. La péridurale affecte la femme.
Est-ce que la position du bébé influence le travail ?
Dans une position optimale le bébé est capable de replier son menton, ce qui l'aide à s'insérer dans le bassin.
Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de mettre au monde des bébés dans d'autres positions. À l'exception de la position transversale (couchée en travers) et de certaines positions dit en siège, la plupart des bébés seront toujours en rotation pour la naissance, mais le travail peut être plus long.
Comment puis-je savoir dans quelle position se trouve mon bébé ?
Lorsque le bébé est en position antérieure, le dos semble dur et lisse et arrondi d'un côté de votre ventre, et vous sentirez normalement des coups de pied sous vos côtes.
Lorsque le bébé est en position postérieure (dos contre votre dos), votre ventre peut sembler plus plat et plus mou. Vous pouvez sentir des bras et des jambes vers l'avant, et des coups de pied sur l'avant, vers le milieu du ventre.
La zone autour de votre nombril peut prendre une forme concave, comme une soucoupe.
Le dos du bébé est le côté le plus lourd de son corps. Cela signifie que son dos va graviter vers le côté le plus bas de l'abdomen de la mère. Ainsi, si votre ventre est plus bas que votre dos, par exemple si vous êtes assise sur une chaise et que vous vous penchez en avant, le dos du bébé aura tendance à se déplacer vers votre ventre.
Si votre dos est plus bas que votre ventre, par exemple si vous êtes allongée sur le dos ou avachie sur un canapé, le dos du bébé peut se balancer vers votre dos. Évitez les positions qui encouragent votre bébé à faire face à votre ventre.
Lorsque vous vous asseyez sur une chaise, faites en sorte que vos genoux sont plus bas que votre bassin et que votre torse est légèrement incliné vers l'avant.