Position dormir enceinte
L'un des aspects les plus difficiles pendant la grossesse est d'essayer de passer une bonne nuit de sommeil. Les positions d’avant la grossesse ne sont pas confortables.
Vous avez chaud, vous transpirez, vous êtes mal à l'aise, vous avez mal aux hanches et vos brûlures d'estomac s'aggravent lorsque vous vous allongez.
Positions de sommeil pendant la grossesse
Si vous ne l'avez pas encore remarqué, lorsque vous êtes enceinte, votre corps subit des changements. Ce sont ces changements qui perturbent votre sommeil :
- La taille de votre ventre
- La pression sur votre vessie
- Les douleurs dans le dos
- Brûlures d'estomac/reflux acide
- Essoufflement/ronflement
- Crampes dans les jambes
- Insomnie.
Vous êtes mal à l'aise et vous vous inquiétez de savoir quelle position peut être dangereuse pour le bébé. Nous avons liste les positions de sommeil que vous pouvez adopter pendant la grossesse :
#N°1 : Dormir sur le ventre pendant la grossesse
Pendant les premiers stades de la grossesse, vous pouvez dormir sur le ventre. Il n'y a aucun danger pour votre bébé. Mais à mesure que votre ventre et votre bébé grandissent, vous risquez de trouver cette position beaucoup trop inconfortable.
Vous pouvez acheter des oreillers qui s'adaptent à votre ventre et vous permettront de continuer à dormir sur le ventre jusqu'au troisième trimestre.
#2 : Dormir sur le dos pendant la grossesse
Au cours du premier trimestre, vous pouvez dormir dans la position qui vous semble la plus confortable. À mesure que votre bébé grandit, il est préférable d'éviter de dormir à plat sur le dos. En effet, le poids de votre utérus et de votre bébé exerce une pression sur les grosses veines qui ramènent le sang vers votre cœur.
Si vous restez allongée à plat sur le dos pendant de longues périodes, cela peut réduire le flux sanguin, ce qui provoque des vertiges, un essoufflement et une accélération du rythme cardiaque. La pression du bébé et de l'utérus peut provoquer des maux de dos, des hémorroïdes, ralentir la digestion et la circulation. Donc autant éviter de dormir sur le dos !
La réduction du flux sanguin peut affecter votre bébé, ce qui signifie qu'il reçoit moins d'oxygène et de nutriments. Le plus souvent, les bébés donnent des coups de pied à leur mère pour la réveiller, et de nombreuses femmes se réveillent en ayant l'impression d'être essoufflées si elles s'endorment sur le dos.
Il n'est pas dangereux de dormir sur le dos pendant de courtes périodes ou occasionnellement, mais cela peut avoir des effets négatifs pendant une période prolongée. La meilleure façon d'éviter de dormir/rouler sur le dos est d'utiliser des oreillers. Certaines femmes utilisent des oreillers ordinaires, d'autres des oreillers cunéiformes ou un oreiller pour tout le corps. Vous devrez expérimenter pour voir ce qui vous convient le mieux.
#3 : Dormir sur le côté pendant la grossesse
Pendant le deuxième et troisième trimestre, il est recommandé de dormir sur le côté, idéalement le côté gauche. Le fait de dormir sur le côté empêche votre utérus et votre bébé d'exercer une pression sur les veines situées près de votre colonne vertébrale. Il est recommandé de dormir autant que possible sur le côté gauche, cela réduit la pression sur votre foie (qui se trouve à droite). Cela améliore également la circulation sanguine.
Utilisez des oreillers pour dormir sur le côté gauche. Ce n'est pas grave si vous vous endormez sur le côté gauche et vous réveillez sur le côté droit. Si vous vous allongez sur un canapé pour faire une sieste, essayez de vous coucher sur le côté gauche.
Se détendre pour mieux dormir
Il faut essayer de vous détendre avant d’aller coucher. Vous pouvez :
- Prendrez un bain, faire de la méditation ou lire.
- Le massage ou l'acupression peuvent aider à soulager les douleurs musculaires et les courbatures.
- Boire une tisane.
- Achetez des pyjamas confortables qui ne vous gênent.
- Utilisez des oreillers ou achetez un oreiller spécial grossesse.
- Si vous avez vraiment du mal à dormir, essayez de dormir en position semi-dressée.