Poids moyen bébé naissance
En général, les parents ne veulent pas que leur bébé soit dans la moyenne. Par contre c’est différent lorsqu'il s'agit de son poids. Un poids de naissance trop faible peut être inquiétant, les parents craignent que leur bébé soit malade ou trop faible pour rester en bonne santé. Par contre s’il a un poids de naissance trop élevé, ils commencent à s'inquiéter de l'obésité. Cependant il faut savoir qu’il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.
L'une des premières questions que les parents entendent de la part de leurs amis et des membres de leur famille c’est : « alors combien il pèse ? ». Du coup il n'est pas étonnant que les parents soient obsédés par le poids de leur enfant à la naissance. Le poids moyen d'un nouveau-né est d'environ 2,5 kg pour les bébés d'origine caucasienne et légèrement inférieur pour les bébés d'origine afro-américaine, amérindienne ou asiatique. 80% des bébés nés à terme pèsent entre 1,5 et 2,5 kg.
De nombreux bébés sont en parfaite santé même s’ils naissent avec un poids supérieur à 3,6 kg ou fond moins de 2,2 kg. Dans certains cas, votre médecin ou votre sage-femme peut souhaiter effectuer des tests ou des contrôles pour s'assurer que votre bébé est en bonne santé.
Facteurs qui agissent sur le poids de votre bébé
Il n'y a pas deux bébés identiques, car plusieurs facteurs jouent un rôle au niveau du poids de naissance :
- Votre propre poids et votre régime alimentaire, avant et pendant votre grossesse. Si, par exemple, vous êtes en surpoids, votre bébé sera plus gros, alors que si vous êtes en sous-poids, il sera plus petit.
- Votre état de santé avant la conception, par exemple, si vous fumez, buvez de l'alcool ou souffrez de diabète.
- Votre propre poids à la naissance.
- Votre patrimoine génétique et celui de votre partenaire.
- Votre âge - les mères adolescentes ont souvent un bébé plus petit.
- Le fait que vous ayez une fille ou un garçon (les garçons sont souvent plus gros).
- S'il s'agit de votre premier bébé (les premiers nés sont souvent plus petits que leurs frères et sœurs).
- Si vous avez eu des jumeaux ou des triplés.
- La race - les bébés d'origine caucasienne sont souvent plus gros.
La santé de la mère agit sur le poids du bébé
Dans la plupart des cas, si le poids de naissance d'un bébé est supérieur ou inférieur à la moyenne, c’est dû à la santé de la mère.
Pour les nouveau-nés dont le poids est inférieur à la moyenne, cela se produit parce que le fœtus n'a pas pu recevoir suffisamment d'oxygène ou de nutriments pour que ses tissus et ses organes se développent normalement. La santé de la mère est un facteur important dans ce cas. L’hypertension, des problèmes rénaux ou cardiaques ou encore des troubles respiratoires peuvent provoquer un poids de naissance inférieur à la moyenne. La consommation d'alcool et le tabagisme pendant la grossesse peuvent aussi être la cause.
Pour les bébés dont le poids de naissance est supérieur à la moyenne, cela peut être dû à l'obésité de la mère ou à une prise de poids excessive pendant la grossesse. Dans de nombreux cas ces bébés sont nés de mères qui ont souffert de diabète gestationnel. L'élévation du taux de sucre dans le sang oblige l'organisme du bébé à produire davantage d'insuline, du coup le nouveau-né est plus corpulent et plus gros. Dans certains cas, le bébé est si gros que l'accouchement par voie basse peut poser des problèmes et une césarienne peut être nécessaire.
Le fait d'être gros ou petit peut entraîner des problèmes de santé pour les nouveau-nés. Les bébés souffrant d'insuffisance pondérale ne disposent pas de réserves de graisse pour rester au chaud et maintenir leur taux de glycémie. Les conséquences peuvent être graves lorsque la glycémie chute trop bas. Ces bébés peuvent avoir besoin de dextrose ou de compléments nutritionnels administrés par voie intraveineuse jusqu'à ce que leur état se stabilise et qu'ils commencent à se nourrir normalement. Les bébés nés de mères intolérantes au glucose ou diabétiques peuvent produire un excès d'insuline au début de la période postnatale, ce qui peut également entraîner une baisse de la glycémie et nécessiter une intervention médicale.
Les bébés dont le poids de naissance est supérieur à la moyenne ont tendance à perdre du poids assez rapidement après la naissance. Les bébés ayant un poids normal à la naissance ont tendance à perdre environ 10% de leur poids initial avant de le reprendre. Les bébés de poids normal à la naissance qui perdent plus de 10% de leur poids au cours de la première semaine nécessitent une surveillance médicale pour s'assurer qu'ils reçoivent suffisamment de nutriments.
Perte de poids après la naissance
Votre bébé peut peser environ 5 à 10% de moins que son poids de naissance en sortant de l’hôpital. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal.
Votre bébé perd simplement du liquide après l'accouchement. De plus, les bébés n'ont pas besoin de beaucoup de nourriture au cours des premiers jours (ce qui est tout à fait normal, puisque le lait maternel ne viendra pas avant un jour ou deux après la naissance). Du coup les kilos perdus ne seront pas repris immédiatement. C’est au bout de 5 jours que vous devriez voir votre bébé reprendre du poids. Au bout de deux semaines, votre petit bout aura retrouvé son poids de naissance.
Poussées de croissanceé
Le poids de votre bébé sera régulièrement contrôlé. En général, une fois que votre bébé a retrouvé son poids de naissance, il continue à prendre entre 1,5 et 2 kg par semaine pendant environ 4 à 6 mois, soit un total de 1 à 2 kg par mois. Les bébés nourris au lait maternisé prennent du poids un peu plus rapidement après l'âge de 4 mois, car le lait maternisé contient plus de calories que le lait maternel.
Vous pouvez vérifier ses couches si vous n'êtes pas sûre que votre bébé boive suffisamment de lait. Il faut environ 8 à 10 couches mouillées par jour et un minimum de 5 couches sales pour les bébés nourris au sein.
De nombreux bébés connaissent une poussée de croissance entre 7 et 10 jours. Ils peuvent en avoir une autre à trois semaines, puis une autre à six semaines. Il peut exiger plus de tétées et son poids peut augmenter davantage au cours de ces périodes.
Mon bébé perd trop de poids
Votre bébé peut perdre du poids pour différente raisons :
Vous ne le nourrissez pas assez. Vous pouvez augmenter la prise de poids de votre bébé en augmentant le nombre de tétées (jusqu'à 8 ou 10 fois par période de 24 heures). Ne passez pas plus de 3 heures dans la journée ou 4 heures pendant la nuit avant de proposer une autre tétée.
Votre enfant ne consomme pas tout le lait présent dans le sein à chaque tétée. Assurez-vous que votre bébé a vidé le sein, ce qui prend environ 10 à 15 minutes, puis proposez l'autre.
Votre bébé peut ne mange pas correctement parce qu'il n'a pas appris à faire fonctionner les muscles de sa mâchoire. Parfois, les bébés sont simplement frustrés ou fatigués lorsqu'ils essaient de manger. Si c'est le cas, essayez de compléter ses repas avec un peu de lait maternel tirez dans un biberon ou avec un peu de lait maternisé pour qu'il prenne du poids. Il peut être utile d’aller voir un consultant en lactation pour résoudre le problème.
Vous ne produisez pas assez de lait. Cela peut être dû à plusieurs raisons. Vous dormez peut-être sur le ventre, ce qui exerce une pression sur vos seins et réduit la production de lait. Vous utilisez beaucoup d'énergie, car vous avez repris le travail. Le lait n'est produit que sur demande et nécessite beaucoup d'énergie ! Vous pouvez essayer de remédier à ce problème en augmentant le nombre de tétées ou en tirant plus de lait pendant la nuit et le jour. Vous devez également consommer suffisamment de calories chaque jour et rester bien hydratée.