peut-on-vraiment-se-débarrasser-de-la-cellulite

Peut-on vraiment se débarrasser de la cellulite

La peau de vos hanches, de vos cuisses ou de vos fesses est bosselée et inégale ? La cellulite est une affection courante qui touche 90% des femmes et 10% des hommes. Alors, qu'est-ce qui cause la cellulite et comment s'en débarrasser ?

 

Qu'est-ce que la cellulite ?

La cellulite est le résultat d'un relâchement de la peau qui est tiré vers le bas par les fibres du tissu conjonctif, au-dessus des poches de graisse, vers les couches plus profondes de la peau. Votre ADN prédétermine votre affection à la cellulite et comment vous allez la manifester.

La cellulite est causée par l'aggravation du tissu conjonctif entraînant une perte d'élasticité des fibres conjonctives sous la peau (laxité cutanée), la rétention d'eau et le gonflement de la graisse sous-cutanée. La rétention d'eau, l'augmentation de la graisse sous-cutanée et la perte d'élasticité de la peau sont dus à l'âge, à un pourcentage de graisse corporelle plus élevé, de l'épaisseur de la peau et de vos gènes.

La cellulite se manifeste dans tous les types de corps, chez les hommes comme chez les femmes, mais elle est plus dominante chez les femmes.

 

produits-anti-cellulite

 

Facteurs hormonaux et âge

L'œstrogène, l'insuline, la prolactine, les hormones thyroïdiennes et la noradrénaline sont des hormones qui participent à la production de la cellulite.

En vieillissant, la production d'œstrogènes diminue d'autant plus que la femme approche de la ménopause, ce qui entraîne une diminution du flux sanguin vers la peau et plus particulièrement vers le tissu conjonctif. Une diminution du flux sanguin entraîne une diminution de l'oxygène, ce qui réduit la production de collagène. L'affaiblissement des fibres du tissu conjonctif (réseau fibreux sous-cutané) permet aux dépôts graisseux de se poser, créant ainsi l'effet de fossettes inégales. Les zones les plus sensibles à cet état sont la partie postérieure des cuisses et les fesses. Avec l'âge, la peau s'amincit et devient moins élastique, ce qui aggrave l'aspect cellulitique.

 

Génétique

L'ethnicité et la génétique prédétermine le taux de métabolisme et la répartition des graisses d'une personne, ce qui détermine à son tour la quantité de cellulite qu'elle manifestera.

 

Mode de vie

Les personnes ne font pas assez de sport. Ce peut être dû à la fermeture des gymnases, à des soucis financiers, de travail ou juste un manque de motivation. Ce qui est sûr c’est que le manque d’exercice à un impact néfaste sur la santé. De nombreuses personnes ont trop tendance à être assises devant un ordinateur ou devant leur écran de smartphone à ne rien faire. En tout cas à ne pas être en mouvement. Il y a aussi le problème de consommation d’aliments gras et de boissons sucrées.

 

cellulite

 

Quels sont les aliments qui provoquent la cellulite ?

Le fromage, la pizza, les glucides raffinés, les viandes transformées, les boissons sucrées et les en-cas favorisent la cellulite. Ils contiennent de grandes quantités de sodium, ce qui augmente la rétention d'eau et aggrave la cellulite. Les aliments à indice glycémique élevé et les glucides raffinés comme les chips, le riz et les pâtes se décomposent en volumes de sucres élevés, ce qui entraîne une expansion des cellules graisseuses et une augmentation de l'inflammation.

 

Traitements de la cellulite

Traitements naturels. On ne peut pas se débarrasser de la cellulite, mais on peut améliorer son aspect visuel. Boire beaucoup d'eau favorise la réhydratation du corps, ce qui améliore la circulation et le flux lymphatique. Manger plutôt des fibres, fruits, légumes et céréales au lieu d’aliments transformés à forte teneur en sucre.

Traitements topiques. Il n'existe pas de traitement magique, mais les traitements topiques agissent en hydratant la peau et en la rendant plus élastique et plus ferme. L'application d'une crème/gel sur le corps favorise également l'auto-massage et une légère stimulation de la lymphe.

Traitements non invasifs. Il existe de nombreux traitements sur le marché. Parmi les options non invasives, on trouve les radiofréquences comme le BodyFX et le massage lymphatique manuel. Les traitements non invasifs tels que le DLM, l'endermologie et le Velashape 3 aident à stimuler la lymphe par aspiration et massage, mais l'amélioration est généralement temporaire, à moins que le traitement ne soit constamment répété. Velashape 3 est plus durables grâce au resserrement de la peau.

Traitements peu invasifs. Les traitements peu invasifs ont tendance à être plus permanents ou de longue durée, comme la cellulase (laser), Cellfina (technique manuelle) et CelluTite qui combine à la fois la radiofréquence pour contracter et resserrer les tissus (à la fois la peau et la graisse) et la sous-cission pour couper les fibres causant l'effet de capitonnage. CelluTite est un nouveau venu sur le marché, mais il progresse rapidement grâce au resserrement des tissus. Il améliore l’aspect de la peau et de la graisse.

 

Est-ce que l'exercice physique peut éliminer la cellulite ?

Non, c'est un mythe. Cependant, faire de l’exercice peut aider à prévenir ou à réduire l'apparition de la cellulite. Si vous faites de l'exercice vous allez réduire la graisse du corps et surtout les zones cellulitiques du corps. L'entraînement physique améliore la musculature, la circulation sanguine et réduit l’apparition de la cellulite.

 

anti-cellulite