peut-on-tomber-enceinte-avec-le-liquide-séminal

Peut on tomber enceinte avec le liquide séminal

Les chances de tomber enceinte à partir du liquide séminal sont faibles.

Le liquide qui s'écoule du pénis avant l'éjaculation peut contenir des spermatozoïdes capables de féconder un ovule. Il est important d'être conscient de cette possibilité si vous utilisez la méthode de contraception par retrait.

 

Le liquide séminal

Le précum, le liquide séminal ou aussi appelé liquide pré-éjaculatoire est, comme son nom l'indique, le liquide qui s'écoule du pénis avant le sperme. Il est présent grâce à l'excitation, mais l'éjaculation n'a pas encore eu lieu.

Bien que ce liquide ressemble beaucoup au sperme, les deux types de liquide sont très différents :

• Le liquide séminal est produit dans les glandes de Cowper, deux petites glandes situées sous la prostate. Pendant l'excitation sexuelle, ce liquide est envoyé des glandes de Cowper à l'urètre par de nombreux petits tubes. Il passe ensuite le long de l'urètre et sort du corps.

Le liquide séminal a deux fonctions principales :

- Il neutralise toute acidité dans l'urètre. L'urine est acide. Et après être passée par l'urètre, une partie de cette acidité peut être laissée. Ce n'est pas une bonne chose pour les spermatozoïdes, qui doivent également passer par l'urètre pour sortir du corps (les spermatozoïdes ne se développent pas dans un environnement acide). Ce liquide alcalin neutralise le pH de l'urètre afin que les spermatozoïdes puissent le traverser.

- Il fournit une lubrification pour les rapports sexuels. Le vagin possède sa propre version des glandes de Cowper, qui produisent également du liquide pour la lubrification. Il s'agit des glandes de Bartholin, situées de part et d'autre de l'ouverture vaginale.

Le sperme est le liquide qui est éjaculé par le pénis et qui est produit par des glandes appelées vésicules séminales. Sa principale fonction ? Fournir un milieu dans lequel les spermatozoïdes peuvent nager et les protéger de l'environnement acide du vagin.

 

liquide-pré-séminal-enceinte-risques

 

Y a-t-il des spermatozoïdes dans le liquide séminal ?

Nous savons que le liquide séminal (contrairement au sperme) n'est pas conçu pour contenir des spermatozoïdes. Mais ce liquide contient parfois des spermatozoïdes. Mais ils ne sont pas nombreux.

Il est possible que certaines personnes aient toujours quelques spermatozoïdes dans leur liquide séminal, alors que d'autres n'en ont jamais. Il se peut qu'ils s'échappent des vésicules séminales, où le sperme est retenu avant l'éjaculation.

Quelles sont les chances de tomber enceinte grâce au liquide séminal ? Nous savons que le précum contient parfois des spermatozoïdes. Mais les statistiques indiquent que seulement quatre femmes sur 100 tomberont enceinte en utilisant la méthode du retrait.

C'est pendant l'ovulation que vos chances de tomber enceinte à partir du liquide séminal sont les plus élevées, car vous avez un ovule disponible pour être fécondé. Les spermatozoïdes peuvent survivre dans votre corps jusqu'à cinq jours après un rapport sexuel. Par conséquent, le fait d'avoir du précum dans le vagin quelques jours avant l'ovulation peut entraîner une grossesse. Les chances sont minces, mais cela reste possible.

Si vous pensez être enceinte après avoir utilisé la méthode du retrait, la meilleure chose à faire est de faire un test de grossesse. Il est conseillé d'attendre la fin de vos prochaines règles, afin d'obtenir un résultat précis.

Si vous obtenez un résultat positif, prenez rendez-vous avec votre médecin dès que possible, afin de discuter des options qui s'offrent à vous.