pertes-grossesse

Pertes grossesse

La leucorrhée est très importante pour votre santé et celle du bébé. Les pertes c’est ce qui sort de votre vagin lorsque vous n'avez pas vos règles.

 

Qu'est-ce que la leucorrhée ?

La leucorrhée est un écoulement vaginal qui indique que votre vagin est en bonne santé.

Vous pouvez remarquer vos pertes dans vos sous-vêtements ou sur le papier toilette après avoir fait pipi. La leucorrhée contribue à maintenir les tissus vaginaux humides et à éliminer les germes et les mauvaises bactéries.

 

La leucorrhée

Toute personne ayant un vagin aura des pertes au cours de sa vie. Vous remarquerez un liquide crémeux et clair (ou blanc) dans vos sous-vêtements. Les pertes sont tout à fait normales, il faut s’inquiéter s’il y a un changement dans la consistance ou l’odeur, cela peut être le signe d’infection.

En général, la leucorrhée commence à l’approche des premières règles. Cela peut être six mois avant les premières règles ou bien avant.

En général, la leucorrhée est un liquide blanc clair ou laiteux, inodore. La consistance de la leucorrhée varie de aqueuse à crémeuse, en passant par collante ou glissante, selon la phase du cycle menstruel.

Par exemple, au moment de l'ovulation, les pertes sont plus glissantes et extensibles, un peu comme des blancs d'œufs. Cela permet aux spermatozoïdes de nager jusqu'à l'ovule et de le féconder. En revanche, les pertes avant les règles ont tendance à être plus épaisses et plus troubles.

 

serviettes-hygiéniques

 

 

Pertes pendant la grossesse

La leucorrhée peut avoir un aspect un peu différent pendant la grossesse. Vous pouvez remarquer des pertes aqueuses, c’est dû au fait que votre corps produit plus de leucorrhée pendant la grossesse.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, à moins que vous ne constatiez des pertes légèrement orangées ou que vous remarquiez une odeur. Il peut s'agir d'infections vaginales. Il est préférable de consulter votre médecin si vous remarquez des changements.

 

Les pertes en début de grossesse

Au début de la grossesse, la glaire cervicale peut être plus abondante que d'habitude, car votre taux d'œstrogènes augmente. Il est tout à fait normal que vous vous sentiez très humide en début de grossesse.

Votre corps peut produire davantage de leucorrhée à mesure que vous avancez dans votre grossesse !

En général, en début de grossesse l’écoulement est blanc crémeux.

Les pertes liées à l'ovulation sont un peu différentes des leucorrhées et des pertes liées à la grossesse. En général, les pertes liées à l'ovulation sont plus extensibles, comme des blancs d'œufs, afin d'encourager les spermatozoïdes à atteindre leur l’ovule.

 

perte-grossesse

 

La leucorrhée est le terme médical pour désigner les pertes vaginales. Une fois que vous serez enceinte, vous aurez peut-être beaucoup plus de leucorrhée. Votre corps produit davantage de leucorrhée pendant la grossesse à cause des hormones de grossesse. Notamment à cause des œstrogènes, qui augmentent le flux sanguin vers votre vagin. Cela incite les muqueuses à produire davantage de leucorrhée.

Pourquoi ? Eh bien, pour que les sécrétions puissent faire leur travail encore plus efficacement pour garder votre vagin propre, sans mauvaises bactéries. Les pertes vous empêchent de contracter des infections.

En général, la leucorrhée ne provoque pas de faiblesse. Mais, si vous n'êtes pas enceinte, une augmentation de la leucorrhée, une leucorrhée d'apparence inhabituelle ou malodorante, peut être un signe d'infection.

La leucorrhée ne provoque pas de douleur en soi. Mais tout changement peut être un signe d'infection, ce qui peut provoquer des douleurs dans le bas du dos ou le bassin.

 

Comment traite-t-on la leucorrhée ?

Une leucorrhée saine est une substance corporelle naturelle !

Il faudra appeler votre médecin si votre leucorrhée change et que vous avez l'un des symptômes suivants :

- Écoulement vert ou jaune.
- Pertes très épaisses avec une odeur forte et désagréable.
- Irritation de la zone vaginale.
- Douleur abdominale.
- Douleur pendant les rapports sexuels ou en faisant pipi.

Ces symptômes peuvent être les signes d'une infection, comme une vaginose bactérienne, une mycose, une maladie inflammatoire pelvienne ou une IST.

La plupart des infections bactériennes peuvent être traitées avec un traitement antibiotique. Dans le cas d'une infection à levures, on peut vous donner une crème antifongique à appliquer.

Les infections sont généralement plus faciles à traiter à un stade précoce, alors n'hésitez pas à contacter votre médecin si vous pensez en avoir une ou si vous constatez des changements dans vos pertes.

Il est important d'éliminer toute infection avant la naissance de votre enfant.

 

amazon-serviette-hygiénique-après-accouchement

 

 

Quelle est la durée de la leucorrhée ?

Votre leucorrhée commencera à partir de vos premières règles et jusqu'à la fin de votre vie. Mais les pertes pendant la grossesse commenceront à revenir à la normale après la naissance du bébé.

Le retour à la normal peut prendre un peu de temps, surtout avec l'augmentation des hormones.

Il est tout à fait normal d'avoir une leucorrhée, par contre la quantité dépend de chaque femme. C'est également tout à fait normal si vous remarqué que vos pertes tachent vos sous-vêtements. En effet, un vagin en bonne santé a généralement un pH compris entre 3,8 et 4,5, ce qui le rend acide, et vos pertes peuvent décolorer certains tissus.

Cela indique que votre vagin est sain !

Vous aurez des pertes tout au long de votre cycle, mais vous en remarquerez davantage à l’approche de vos règles ou lorsque vous ovulez. Il est tout à fait normal que la leucorrhée augmente avant les règles. Trois ou cinq jours avant les règles, votre leucorrhée peut être plus blanche et plus épaisse que d'habitude.

Les pertes sont bénéfiques pour la santé du vagin, mais elles peuvent parfois provoquer une sensation d'humidité et d'inconfort. Ce que vous pouvez faire pour y remédier :

• Utilisez un protège-slip : Un protège-slip en coton non parfumé peut aider à absorber le surplus de leucorrhée. Mais ne soyez pas tentée d'utiliser un tampon pendant la grossesse, car cela peut augmenter le risque d'infection.
• Utilisez de nouveaux sous-vêtements : Changer vos sous-vêtements si cela vous permet d'être plus au sec et plus à l'aise.
• Lavage à l'eau : Si vous voulez vous rafraîchir, nettoyez vos parties intimes à l'eau claire. Les savons et les gels douches parfumées, ou les douches vaginales, peuvent perturber l'équilibre bactérien.