Perte marron enceinte
L'apparition de pertes vaginales marron pendant la grossesse peut être inquiétant. Si vous en avez-vous les remarquerez en vous essuyant après avoir utilisé les toilettes. Vous pourrez vous demander quelle en est la cause.
Ces pertes sont en fait du sang qui est rester dans l'organisme pendant un certain temps avant de quitter votre corps. Le sang s'oxyde en vieillissant, passant du rouge à une couleur marron rouille.
Demandez conseil à votre sage-femme ou à votre médecin si vous êtes préoccupée par ces pertes.
Qu'est-ce qui cause les pertes marron ?
Les pertes marrons peuvent être alarmantes lorsqu’on est enceinte. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des pertes marrons, et beaucoup sont parfaitement normales.
#1 : Irritation du col de l'utérus
Pendant la grossesse, le col de l'utérus possède de nombreux vaisseaux sanguins. Du coup il est plus susceptible de saigner s'il est touché ou irrité. Les saignements dus à une irritation du col de l'utérus peuvent rester coincés dans le mucus cervical pendant un certain temps avant de sortir. Ce sang peut prendre la forme d'un écoulement marron.
#N° 2 : Infection
Si les bactéries nuisibles prennent le dessus sur les bactéries saines dans le vagin, cela peut entraîner une vaginose bactérienne. La vaginose bactérienne est causée par une prolifération des bactéries présentes dans le vagin. Elle provoque un déséquilibre de la microflore et entraîne une inflammation vaginale. Si elle n'est pas contrôlée, la vaginose bactérienne peut provoquer une cervicite, c'est-à-dire une irritation ou une inflammation du col de l'utérus. Comme indiqué plus haut, le col de l'utérus est plus sensible aux irritations pendant la grossesse, ce qui peut entraîner des pertes de couleur marron.
#3 : Grossesse ectopique
Une grossesse extra-utérine se produit lorsqu'un ovule fécondé s'implante en dehors de l'utérus, généralement dans l'une des trompes de Fallope. Habituellement, une grossesse extra-utérine provoque des douleurs abdominales persistantes et des saignements vaginaux anormaux. Cela se produit généralement au cours des premières semaines de la grossesse. Il est important que vous signaliez immédiatement à votre médecin toute douleur persistante à l'abdomen, car une grossesse extra-utérine est une urgence médicale.
#4 : Polypes cervicaux
Les polypes sont également fréquents pendant la grossesse, et ils peuvent être à l'origine des pertes marron. Les polypes cervicaux sont des excroissances qui apparaissent sur le col de l'utérus. Ils apparaissent à cause de l'augmentation des œstrogènes et peuvent varier en taille. Les polypes peuvent frotter contre les tissus. Ce qui peut provoquer des saignements, qui apparaissent ensuite sous forme de pertes brunes pendant la grossesse.
#5 : Placenta praevia
On parle de placenta praevia lorsque le placenta recouvre partiellement ou totalement le col de l'utérus. En général, le placenta s'éloigne au fur et à mesure que l'utérus s'étire. Cependant, il n'est pas rare que le placenta prævia entraîne des pertes vaginales marron tout au long de la grossesse.
#6 : Rapports sexuels
Des pertes de sang rosées, marron ou rouge clair sont normal après un rapport sexuel, surtout au cours des premiers mois. Comme le col de l'utérus devient plus sensible pendant la grossesse, une petite perte de sang peut se produire si le col de l'utérus est toucher lors d'une pénétration profonde ou lors d'un examen physique.
#7 : Saignement d'implantation
Toutes les femmes enceintes n'éprouvent pas ce symptôme, et certaines penseront que ce sont leurs règles. Les pertes sont causées par l'œuf fécondé qui s'enfonce dans la paroi de l'utérus et perturbe les vaisseaux sanguins.
Est-ce normal d'avoir des pertes marron pendant la grossesse ?
Les pertes marron peuvent vous inquiéter, mais elles sont normales pendant la grossesse. Comme nous l'avons vu, il existe un certain nombre de causes. Vous pouvez toujours consulter votre sage-femme ou votre médecin si vous êtes inquiète ou si vous présentez d'autres symptômes (fièvre, douleur, odeur).
Les saignements vaginaux sont souvent le symptôme d'une fausse couche. Mais des saignements peuvent avoir lieu avant la 12eme semaine.
Si vos pertes brunes se poursuivent et deviennent plus abondantes et de couleur marron foncé, elles peuvent indiquer que quelque chose d'autre se passe. Appelez votre médecin ou votre sage-femme si vous avez des douleurs persistantes et s’il y a une odeur.
Les pertes marron sans d’autres symptômes, sont courantes pendant la grosse. Cependant, des pertes accompagnées de symptômes supplémentaires (des douleurs, des spasmes utérins ou de la fièvre), indique que quelque chose ne va pas.
Si vous avez ces pertes et des crampes après vos règles, cela peut être dû au syndrome des ovaires polykystiques ou à un début de grossesse. Une fausse couche peut également provoquer ces symptômes. Parfois, les pertes de sang et les crampes causées par une fausse couche sont confondues avec les règles.
Conseils
Conseil pour éviter les écoulements récurrents :
Évitez d'utiliser des savons et shampoings inapproprié.
Les sous-vêtements doivent être légers, amples et en coton.
Ne lavez pas vos sous-vêtements avec des adoucissants ou des agents de blanchiment ; utilisez plutôt un savon doux.
Évitez d'utiliser des protège-slips.
Ne lavez votre zone génitale que deux fois par jour.