Perte des eaux
Dans les films et les séries télévisées, le travail commence toujours lorsque la femme enceinte perd les eaux et il y a une flaque d'eau. Mais en réalité, il est beaucoup plus probable que votre travail commence par des contractions.
Environ 10 à 15% des femmes ont une rupture des membranes au début du travail. Malgré cela, ces femmes ont rarement affaire à une grande flaque de liquide. Dans la plupart des cas, les eaux s'écoulent lentement, cela ne jaillis pas. Cela se produit le plus souvent pendant la nuit ou au moment où vous vous levez le matin.
Quand les eaux se rompent ?
Votre bébé grandit dans un sac entouré de liquide amniotique. Ce sac et ce liquide protègent votre bébé des infections, assurent la lubrification nécessaire à sa croissance et à ses mouvements, et constituent un environnement chaud et protégé.
À l'approche de sa naissance, votre bébé adopte une position tête basse dans votre bassin - c'est ce qu'on appelle l'engagement. Le liquide situé entre la tête de votre bébé et votre col de l'utérus s'appelle les eaux antérieures, et le liquide situé au-dessus de la tête de votre bébé s'appelle les eaux postérieures.
Chez la plupart des femmes, la membrane amniotique se rompt juste avant la phase de poussée, lorsque le col de l'utérus est complètement dilaté. Cette rupture est due à la pression exercée par le bébé.
Si votre bébé a la tête en bas et est engagé, seules les parties antérieures peuvent s'échapper. Il y a un petit filet d'eau. Si les contractions commencent et que le travail progresse, les eaux postérieures finiront par s'écouler, sous forme de gouttes ou de jets.
Si la poche des eaux se rompt et que le bébé est haut (non engagé), il y a un risque de prolapsus du cordon, c'est-à-dire que le cordon sort avant la tête du bébé. Il s'agit d'une situation peu fréquente mais grave, qui nécessite une aide immédiate.
Bien qu'il soit impossible de savoir quand vous perdrez les eaux, il n'est pas nécessaire de vous confiner à l'intérieur simplement parce que vous êtes proche de la date de votre accouchement. Il est normal de se sentir anxieuse à l'idée de perdre les eaux, mais il est rare que ça jaillisse.
Préparez-vous en gardant une réserve de serviettes hygiéniques à portée de main et des serviettes dans votre voiture.
Signes qui indiquent que vos eaux sont rompues
Lorsque les eaux se rompent, certaines femmes entendent un bruit sec, d'autres non. Il peut y avoir un jaillissement ou juste un filet d'eau - c'est différent pour chaque femme. Le liquide est inodore et ne sent pas l'urine.
Si vous avez perdu les eaux, elles doivent être claires ou légèrement rosées. Contactez immédiatement votre médecin ou votre sage-femme, si elles sont vertes, brunes ou d'une autre couleur. Certaines femmes disent que leurs eaux sentent un peu le sperme. Si vous remarquez une odeur, parlez-en à votre sage-femme.
Si vous pensez que vous avez perdu les eaux, notez l'heure et mettez une serviette hygiénique (n'utilisez pas de tampons).
Appelez votre sage-femme ou le service de maternité. Ils vous poseront quelques questions pour déterminer si vous avez perdu les eaux et ce qu'il faut faire ensuite. Il n'y a pas lieu d'être gênée s'il s'avère que vous avez eu des fuites urinaires - c'est un phénomène courant en fin de grossesse.
La rupture des eaux ne signifie pas que les contractions vont commencer immédiatement. Ne paniquez pas. Il vous reste un peu de temps avant que le travail actif ne commence.
Il est important de se rappeler qu'une fois que le sac amniotique s'est rompu, il y a un risque que des bactéries atteignent votre bébé. Évitez d'avoir des rapports sexuels ou d'insérer quoi que ce soit dans votre vagin (comme des tampons). Vous pouvez prendre un bain si vous le souhaitez.
Combien de temps il faut pour que les contractions commencent ?
Lorsque vous perdez les eaux, les contractions peuvent commencer. Certaines femmes peuvent commencer à ressentir une sensation de "douleurs menstruelles", qui s'intensifie et se transforme en contractions.
Certaines femmes attendent des heures après la rupture des eaux avant de ressentir des contractions. Certaines attendent même plusieurs jours. Dans la plupart des cas, les contractions commencent 24 à 48 heures après la rupture des eaux.
Dans certaines situations, les contractions peuvent ne pas commencer ou être très irrégulières et espacées. Cela peut se produire parce que le bébé est mal positionné. Dans ce cas, le travail peut être déclenché artificiellement.
Rupture des eaux et infection
Une fois que les eaux se sont rompues, le joint qui entoure votre bébé n'est plus là pour empêcher les bactéries d'atteindre votre bébé.
C'est pourquoi il est préférable d'éviter les examens vaginaux après la rupture des eaux. Même si votre sage-femme ou votre médecin porte des gants, il est possible que des bactéries soient poussées vers le col de l'utérus. Il existe également un risque d'infection si un instrument est utilisé.
Si l'on rompt artificiellement les eaux pour déclencher le travail, on vous fera peut-être prendre des antibiotiques pour éviter une infection. Il faut faire attention, car l'utilisation d'antibiotiques pendant le travail a un impact sur la santé des bébés.
Si vous perdez les eaux, n'oubliez pas de rester calme. Ce n'est que le début d'un processus qui peut durer de quelques minutes à plusieurs jours avant que les contractions ne commencent. Reposez-vous autant que possible. Ne soyez pas tentée de monter les escaliers ou de rebondir sur votre balle de naissance pour tenter de faire avancer les choses. Vos contractions commenceront au moment opportun.