Perte brune
Les femmes ont des pertes vaginales presque tous les jours. Les pertes vaginales sont généralement fines et claires, mais elles peuvent aussi être brunes, roses ou jaunes.
Trouver des pertes brunes sur ses sous-vêtements peut faire paniquer. Les femmes se demandent immédiatement à quoi c’est dû dès que sa leur arrive pour la première fois. Ne vous inquiétez pas, les pertes brunes sont courantes avant ou après les règles et pendant la grossesse.
Pertes vaginales brunes
Les pertes vaginales sont des sécrétions muqueuses produites par les glandes du col de l'utérus et des parois vaginales. Elles maintiennent votre vagin propre et sain tout en le protégeant des infections et des irritations.
Les pertes vaginales peuvent contenir de petites quantités de sang qui a mis plus de temps à sortir de l'utérus. Lorsque le sang quitte immédiatement l'utérus, il est de couleur rouge. Lorsqu'il met plus de temps à sortir, il s'est oxydé et est de couleur brun clair ou foncé.
La plupart des femmes pensent que les pertes doivent être blanches ou claires. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. La couleur et la consistance de vos pertes peuvent varier en fonction de votre cycle menstruel. Les pertes brunes sont souvent normales, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Pertes brunes avant les règles
Vous pouvez avoir des pertes brunes avant d'avoir vos règles. Si vous perdez votre muqueuse utérine assez tôt, le sang peut mettre plus de temps à atteindre votre ouverture vaginale. Il est alors exposé à l'oxydation, ce qui lui donne une couleur brune.
En sortant, le sang se mélange au mucus cervical et aux fluides vaginaux, provoquant des pertes brunes. Cela peut se produire à différents moments :
- Le début des règles lorsque l'écoulement est très léger.
- Le spotting d'ovulation qui est généralement brun-rose.
- Après un frottis ou examen vaginal.
- Réaction après des rapports sexuels vigoureux.
- La ménopause.
Pertes brunes après les règles
Pour certaines femmes, les règles s'accompagnent de crampes, de sautes d'humeur et d'une sensation de ballonnement. Une fois vos règles terminées, vous pouvez remarquer des pertes brunes. Vous n’avez pas lieu de vous inquiéter. Cela peut être due à plusieurs choses :
- Sang sécher : comme dit précédemment, les pertes brunes proviennent du sang qui met du temps à quitter votre utérus. Vous pouvez avoir des pertes brunes quelques jours après la fin de vos règles, lorsque le sang sec sort de votre corps.
- Contraception : des pertes de couleur foncé peuvent apparaitre si vous utilisez une contraception contenant des progestatifs. Si vous avez un implant contraceptif, vous pouvez avoir des règles irrégulières et des pertes brunes.
Pertes brunes pendant la grossesse
Les pertes brunes sont l'une des principales préoccupations des femmes enceintes. Mais toutes les femmes enceintes ne subissent pas ce symptôme.
Les pertes brunes pendant la grossesse sont un phénomène courant, il n'y a rien d'anormal. Cela peut se produire pour différentes raisons :
- Saignement d'implantation : il se produit lorsque l'ovule fécondé se fixe à la paroi de l'utérus. Vous pouvez avoir un saignement d'implantation 1 ou 2 semaines après la fécondation de l'œuf.
- Approche du travail : vous pouvez avoir des pertes brunes si votre date d'accouchement approche. Quelques semaines ou jours avant l'accouchement.
- Irritation du col de l'utérus : une irritation du col de l'utérus causée par des rapports sexuels, une infection ou un examen du col de l'utérus peut provoquer un écoulement rose-brun.
Dans de rares cas, un écoulement brun peut indiquer une grossesse extra-utérine ou une fausse couche. Outre les pertes brunes, la grossesse extra-utérine s'accompagne de vertiges, des évanouissements, une pression rectale et des douleurs dans l'abdomen, le bassin ou le cou. Une fausse couche peut provoquer un écoulement de liquide brun. Vous pouvez ausis subir d'autres symptômes comme des crampes dans le bas-ventre, l'évacuation de caillots sanguins par le vagin et des vertiges.
Même si les pertes brunes pendant la grossesse ne sont pas inquiétantes, il est préférable de consulter votre médecin par mesure de précaution. Mieux vaut prévenir que guérir !
Il est important de surveiller l'apparence, la quantité et l'odeur des pertes. Votre médecin peut effectuer une échographie ou un examen pelvien pour s'assurer que tout va bien.