perte-aqueuse

Perte aqueuse

Saviez-vous que votre vagin se nettoie en permanence ? Les écoulements que votre corps produit sont normaux, sains et vous protègent contre de nombreux problèmes.

Mais vous pouvez vous posez des questions comme les pertes peuvent avoir un aspect différent selon l'action de vos hormones.

 

Qu'est-ce qu'un écoulement vaginal ?

Les glandes du vagin et du col de l'utérus produisent environ une demi-cuillère à café de pertes chaque jour. Vous pouvez les voir dans vos sous-vêtements ou sur le papier toilette après être allée aux toilettes.

Les pertes vaginales sont de couleurs clair ou blanc laiteux. Les pertes peuvent être plus épaisses ou crémeuses, mais elles sont souvent assez fines ou même aqueuses.

Quelle que soit leur consistance, les pertes vaginales ont trois fonctions principales :

- Transporter les saletés et les cellules mortes hors de votre corps.
- Tuer les bactéries qui pourraient causer une infection.
- Protéger votre peau.

Si nous passons parfois beaucoup de temps à y penser, ce n'est pas parce que les pertes sont un problème, mais parce qu'elles peuvent être un peu imprévisibles.

Le corps de chacun est différent, et les pertes ont un aspect différent à différents moments de votre vie, voire à différents moments du mois. Elles changent au cours de votre cycle, pendant la grossesse, à l'approche de la ménopause et avec certains types de contraceptifs.

 

culottes-de-règles

 

 

Signification des pertes aqueuses

En général, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cela peut même indiquer que votre corps fonctionne comme il le devrait.

Il est simplement important de savoir ce qui est normal pour vous, et de connaître les signes d'alerte auxquels vous pouvez faire attention. Si vous remarquez des pertes plus claires et aqueuses, cela peut être dû à l'un des facteurs suivants :

Vous êtes en train d'ovuler
Vers le milieu de votre cycle, vos ovaires libèrent un ovule. Au même moment, votre corps produit plus de pertes pour permettre aux spermatozoïdes d'atteindre plus facilement l'ovule et de le féconder. Ces pertes sont généralement claires, minces et extensibles (on les compare parfois à des blancs d'œufs). Par conséquent, si vous avez des pertes plus fines que d'habitude, mais qu'elles ne durent qu'un jour ou deux, votre corps vous indique que vous êtes très fertile en ce moment.

Vous prenez un contraceptif
Certaines marques de pilules contiennent beaucoup d'œstrogènes, qui sont l'une des hormones responsables du déclenchement des pertes aqueuses. Il se peut que vous remarquiez des pertes plus fines que d'habitude lorsque vous prenez une contraception hormonale, surtout au cours des premiers mois qui suivent le début d'un nouveau type de contraception.

Vous êtes excitée
En plus de s'auto-lubrifier pour rester propre, votre vagin se lubrifie lui-même lorsque vous êtes excitée. Si vous êtes excitée, votre vagin reçoit plus de sang et produit plus de liquide pour se préparer aux rapports sexuels. Ce liquide est généralement assez aqueux. D'ailleurs, si vous avez du mal à mouiller votre vagin, un lubrifiant artificiel peut rendre les rapports sexuels plus confortables. Il est normal que votre vagin soit sec pendant la grossesse, l'allaitement et la ménopause.

Vous mangez beaucoup de soja
Il semble que les aliments riches en soja, comme le miso, le tofu et les hamburgers végétarien contiennent des composés qui peuvent imiter l'effet des œstrogènes dans le corps. On dit que c'est un bon moyen de favoriser la lubrification vaginale.

Vous avez fait de l'exercice
Lorsque vous faites de l'exercice, votre rythme cardiaque augmente et le sang circule plus rapidement dans tout votre corps (y compris dans votre vagin). Vous remarquerez peut-être que les pertes dans vos sous-vêtements sont plus fines après votre séance de sport.

Vous êtes en période de ménopause
Un taux d'œstrogènes faible ou élever peut entrainer des pertes aqueuses plus claires. Pendant la ménopause, certaines femmes présentent une atrophie vaginale, c'est-à-dire que les parois du vagin deviennent plus fines et plus fragiles. Les pertes aqueuses peuvent être un symptôme.

Incontinence d'effort
Votre plancher pelvien peut s'affaiblir avec l'âge ou lorsque vous portez un bébé. Les exercices de Kegel permettent de renforcer les muscles, mais il arrive qu'un peu de pipi s'échappe lorsque vous riez, courez, sautez, ou même lorsque vous toussez ou éternuez.

Perte des eaux
Dans les films, lorsqu'une femme enceinte perd les eaux, c'est toujours un jaillissement qui se produit. En vrai il s'agit plutôt d'un filet d'eau. Il est facile de le confondre avec de l'urine, ou même avec un écoulement aqueux, surtout si vous n'avez pas encore eu de contractions.

 

pertes-aqueuse

 

Les pertes aqueuses

Il est normal que vos pertes soient plus épaisses et plus sèches à la fin de votre cycle.

Pendant la grossesse, vous aurez probablement des pertes beaucoup plus abondantes.

En général, vous n'avez pas à vous inquiéter des pertes aqueuses. En revanche, si vous en avez beaucoup plus que la normale, vous pouvez prendre rendez-vous pour en discuter avec votre médecin.

Parfois, les pertes peuvent indiquer que vous souffrez d'une infection :

- Une infection à levures, également connue sous le nom de muguet ou de candida.
- La vaginose bactérienne.
- Le parasite trichomoniasis.
- Une maladie sexuellement transmissible comme la gonorrhée ou la chlamydia.

Si vous avez une infection vos pertes ne seront pas aqueuses. Elles peuvent être jaunes, blanches ou verdâtres, et les infections à levures ont parfois un aspect grumeleux. Il y aura probablement une mauvaise odeur (une infection provoque souvent une odeur de poisson). Elles peuvent être sanglantes, ou vous pouvez avoir des pertes plus abondantes entre vos règles. Et si les pertes s'accompagnent de douleurs, de démangeaisons, de douleurs après les rapports sexuels ou de douleurs lorsque vous allez aux toilettes, il est préférable d'appeler votre médecin pour qu'il vous examine.