peau-sèche-grossesse

Peau sèche grossesse

La grossesse est un moment magnifique et passionnant dans la vie d'une femme, mais elle comporte aussi son lot de défis. Comme s'il ne suffisait pas d'être nerveuse, d'avoir des envies étranges et d'avoir des nausées, vous risquez aussi de vous réveiller avec des problèmes de peau.

La bonne nouvelle c’est qu’il est normal d'avoir la peau sèche pendant la grossesse. Beaucoup de femme y sont confrontées. Dans cet article nous allons vous expliquez se qui assèche votre peau et comment y remédier.

 

Pourquoi la grossesse provoque une sécheresse de la peau ?

La peau sèche est un problème courant chez les femmes enceintes. La peau est le plus grand organe du corps et elle est incroyablement sensible. La couche externe de la peau est en fait une barrière protectrice contre les bactéries, la saleté et la poussière. Elle empêche également l’évaporation de l'humidité.

Ce qui se passe pendant la grossesse c’est que votre barrière protectrice devient moins efficace. Du coup vous vous retrouvez avec une peau sèche.

Bien que la peau se trouve à l'extérieur de notre corps, c’est un processus interne qui la régule. L'un des facteurs les plus importants c’est le taux d'hormones, et comme vous le savez probablement, il fluctue fortement pendant la grossesse.

Lorsque nos hormones se déchaînent, la barrière protectrice de notre peau s'affaiblit et des brèches commencent à se former. L’évaporation de l'humidité transforme votre peau, elle devient craquelée et squameuse.

La grossesse fait également perdre son élasticité à votre peau (pour faire de la place au bébé qui grandit en vous), ce qui contribue également à la sécheresse de la peau. Il s'agit d'un phénomène assez perturbant. Mais pas de panique, vous pouvez faire beaucoup de choses pour prendre soin de votre peau.

 

creme-peau-sèche-grossesse

 

 

Comment prendre soin de votre peau

Les crèmes hydratantes et les produits de soins de la peau font des merveilles (nous y reviendrons après). Mais vous pouvez déjà modifier certaines choses dans votre quotidien.

Utilisez un humidificateur d'air
Lorsque les températures sont plus fraîches, l'air a tendance à devenir plus sec, ce qui a pour effet de dessécher notre peau (c'est pourquoi nos lèvres sont gercées en hiver). Il peut même provoquer des problèmes respiratoires chez certaines personnes. Les humidificateurs ajoutent de l'humidité à l'environnement. Vous pouvez acheter des humidificateurs à vapeur froide ou à vapeur chaude.

Buvez beaucoup d'eau
Il n'est pas surprenant que l'une des meilleures choses à faire pour garder votre peau hydratée soit de consommer beaucoup de liquides. L'eau aide à transporter les minéraux dans le corps et à absorber les nutriments. L'eau peut également atténuer certains effets secondaires de la grossesse, comme les indigestions et les nausées.

Régime alimentaire sain
Plus votre corps contient de nutriments et de vitamines, plus la barrière protectrice de votre peau sera forte et saine. Cela ne veut pas dire que votre peau sèche est due à une mauvaise alimentation, mais le fait de manger de bons aliments vous aidera. Les aliments riches en acides gras sont un bon choix, comme les avocats, le poisson, les œufs, les noix et les graines. Naturellement, les légumes vous feront également le plus grand bien grâce aux vitamines et minéraux qu'ils contiennent.

Crème solaire
Utilisez une crème solaire dès que vous sortez de chez vous. Vous devriez continuer à faire de même tout au long de votre grossesse, même si vous ne vivez pas dans une région très ensoleillée. Par mesure de précaution, choisissez un écran solaire minéral. C’est les plus adaptés pour les enfants et les personnes qui ont la peau sensible.

 

Crème pour la peau sèche

Tout le monde doit faire attention aux produits qu'il applique sur sa peau et c’est encore plus important chez les femmes enceintes. L'application d'une crème inadaptée peut entraîner l'absorption de produits chimiques par votre peau, ce qui peut causer des ravages dans votre corps. SI vous avez peur vous pouvez créer votre propre remède hydratant à l'aide d'ingrédients naturels.

Les soins pour la peau à base d’ingrédients naturels font des miracles. En plus ils sont bien plus abordables et plus surs que les produits des grosses marques.

- L'huile de noix de coco : L'huile de coco regorge d'antioxydants et de lipides gras, qui aident à renforcer la couche externe de la peau et vous permet de rester hydraté.

- Le beurre de karité : Il s'agit d'un ingrédient utiliser dans de nombreux produits de soins de la peau. Cela permet de lutter contre la peau sèche grâce à ses propriétés apaisantes et à ses huiles de noix. Mais n'oubliez pas que le beurre de karité peut parfois provoquer des éruptions cutanées.

- L'huile d'olive : La bonne vieille huile d'olive est hydratant que vous pouvez utiliser. Comme l'huile de coco, elle est pleine d'antioxydants et de vitamines. Cela peut sembler étrange de sortir cette huile du placard de votre cuisine et de l'utiliser sur votre peau, mais vous ne le regretterez pas.

- Le yaourt : Enfin, le yaourt peut aider à l'hydratation grâce à son acide lactique. Il suffit d'appliquer une fine couche sur votre peau et de laver après quelques minutes. Cette méthode peut ne pas plaire à tout le monde, mais elle fonctionne étonnamment bien.

 

peau-sèche-enceinte

 

Hydratants du commerce

Si vous n'avez pas le temps ou l'énergie de créer votre propre remède vous pouvez acheter des crèmes hydratantes naturelles et biologiques. Veillez simplement à bien vérifier les ingrédients et à ne pas croire toutes les allégations écrites sur les produits. Certains intitulés ne sont que marketing !

Nous vous recommandons d'éviter les ingrédients nocifs comme les parabènes, les phtalates et la diéthanolamine. Certains ingrédients qui sont généralement considérés comme "sains" sont à éviter pendant la grossesse, comme la vitamine A (le rétinol peut provoquer des anomalies congénitales) et l'acide salicylique (souvent présent dans les produits anti-acnéiques).

 

Ce qu'il faut éviter

Avant votre grossesse, vous hydratiez peut-être votre peau seulement une fois par jour, mais maintenant que vous avez la peau sèche, il est temps d'augmenter la fréquence. Pour maintenir l'hydratation de votre peau, essayez de l'hydrater au minimum matin et soir.

Comme nous l'avons dit, les produits de beauté contenant des produits chimiques sont à proscrire. Mais ce ne sont pas les seules choses auxquelles vous devez éviter d'exposer votre peau pendant la grossesse.

Tissus
La plupart des gens ne réfléchissent pas vraiment aux matières qui touche leur peau, mais c'est une erreur. Les vêtements doux aident votre peau à respirer, tandis que les tissus rugueux peuvent irriter votre peau et aggraver la sécheresse. Porter du coton, de la soie et du cachemire, et éviter le denim et la laine.

Exfoliation quotidienne
Si vous étiez une fanatique des soins de la peau avant votre grossesse, suivre la même routine en étant enceinte n'est pas recommandé. L'exfoliation de la peau est saine et recommandée, mais la limiter à une fois par semaine et de choisir un exfoliant doux.

Eau chaude ou froide
Les températures extrêmes affaiblissent la barrière protectrice de la peau. L'eau tiède est votre nouvelle meilleure amie !

Vapeur
La vapeur élimine l'humidité et les huiles naturelles de votre peau, ce qui aggrave la sécheresse. Les bains et les douches sont néfastes, alors limitez-les à quinze minutes.

 

crème-peau-sèche-grossesse