peau-sèche-bébé

Peau sèche bébé

La peau de votre bébé semble sèche ? La peau des bébés est sensible à l'environnement extérieur et a besoin de temps pour s'adapter. Heureusement, il existe des moyens pour éviter ce problème.

Dans cet article, nous verrons comment identifier la peau sèche et les meilleurs moyens pour la traiter.

 

Qu'est-ce qui cause la peau sèche ?

Le principal responsable de la peau sèche chez les bébés c’est l'exposition au liquide amniotique. Votre nouveau-né a passé des mois entourés par ce liquide. Cependant, ce n'est que lorsque la peau extérieure se développe que le liquide constitue une menace.

Jusqu'à environ 17 semaines de gestation, la peau de votre bébé était transparente, couverte de minuscules poils et adaptée à l'environnement humide. Mais au fur et à mesure que la peau se développe, il y a le vernix caseosa qui se forme pour la protéger des différents liquides.

 

Qu'est-ce que le Vernix Caseosa ?

Il y a quelque chose d'incroyable qui se produit vers de la 17e à la 20e semaine de grossesse. Une substance blanche appelée vernix caseosa - ou vernix - se dépose sur la peau. Il s'agit d'une substance blanche et crémeuse (pensez à la consistance du fromage blanc) composée d'eau, de protéines et de lipides.

La forte teneur en eau et en lipides (graisses) du vernix crée une protection. L'eau évite le dessèchement de la peau et les lipides empêchent les liquides environnants d'entrer en contact direct avec la peau.

In utero, le vernix empêche également la peau de se détacher ou de peler. Au cours des dernières semaines de gestation, le vernix commence à se dissoudre. C'est pourquoi la plupart des bébés nait à terme ont peu de vernix, alors que les prématurés en ont beaucoup sur la peau après la naissance.

Le vernix post-partum est une bonne chose, car c’est un hydratant naturel. En général, le vernix disparaît au bout de cinq jours, ou lors du premier bain de votre bébé.

La perte se produit au cours des deux ou trois premières semaines. C'est à ce moment que la peau du bébé s'adapte à l'air sec. La nouvelle couche extérieure de la peau sera plus résistante, plus souple et prête à affronter le monde.

 

crème-hydratante-bebe

 

 

Les autres choses qui peuvent causer une sècheresse de la peau

 

Eczéma

L'eczéma est une affection cutanée qui touche pas mal d’enfants. La plupart d'entre eux en seront débarrassés avant l'adolescence, et seuls quelques-uns en seront encore atteints à l'âge adulte.

Il n'est pas rare de confondre l'eczéma avec d'autres affections cutanées, telles que les croûtes de lait. Cependant, en y regardant de plus près, vous remarquerez la différence. L'eczéma donne à la peau une apparence épaissie, sèche et squameuse. Les zones touchées sont irritées et de petites plaques rouges peuvent se développer. Ces plaques peuvent démanger, former des cloques et suinter si on les gratte, ce qui augmente les risques d'infection.

Bien que l'eczéma puisse toucher n'importe quelle partie de la peau, il commence généralement autour de la poitrine, du haut des bras, du bas des jambes ou des joues du bébé. L'eczéma infantile se résorbe souvent de lui-même avant l'âge de 2 ans. Chez les tout-petits des zones de pli cutané telles que le milieu des bras et l'arrière des genoux sont touchées.

Si votre bébé fait de l'eczéma, coupez ses ongles et lissez les bords avec une lime à ongles. De nombreux parents utilisent également des mitaines ou des gants pour bébés.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre nouveau-né développe de l'eczéma. En général, c'est héréditaire. Si votre mère ou votre père souffrait de cette maladie, la probabilité que votre bébé en souffre augmente.

Ce peut être aussi un problème de germes. Notre corps produit des cellules adipeuses, appelées céramides. Ce sont des molécules cireuses ou huileuses qui aident notre peau à retenir l'humidité. Lorsque le corps ne parvient pas à produire suffisamment de ces cellules graisseuses, la peau devient sèche.

Heureusement, l'eczéma disparaît en quelques années. Et à moins que les symptômes soient graves ou semblent s'aggraver, il n'est pas nécessaire de contacter votre médecin. Il peut vous prescrire une lotion ou une pommade pour soulager les symptômes.

 

Ichtyose

L'ichtyose est une affection qui provoque une peau sèche et squameuse. Les médecins qualifient souvent cette affection de "d'écailles de poisson", car les zones touchées ressemblent à des écailles de poisson.

L'ichtyose peut être difficile à diagnostiquer chez les nouveau-nés. La plupart des symptômes ne se développent pas avant deux mois. Parfois, les personnes atteintes d'ichtyose souffrent également d'eczéma.

Les facteurs déclenchants sont l'air froid ou sec, des savons et des parfums, des bains longs ou fréquents.

Il faut utiliser des lotions hydratantes et exfoliantes pour traiter le problème.

 

bébé-peau-sèche

 

Comment traiter la peau sèche chez les bébés

Il est tout à fait normal que les bébés aient la peau sèche et qui pèle. Avant de vous précipiter chez le pédiatre, il existe quelques remèdes que vous pouvez essayer.

 

Les bains

Si votre bébé la peau sèche, évitez les longs bains. Le fait de tremper dans la baignoire peut priver la peau de ses huiles naturelles, ce qui favorise la sécheresse. Bien entendu, il faut s'en tenir aux bains à l'éponge jusqu'à ce que le cordon ombilical soit coupé.

Faite des bains de moins de dix minutes, deux à trois fois par semaine (pas de bain quotidien). Utilisez de l'eau tiède et utilisez un savon doux. Pour les nouveau-nés, il n'est pas nécessaire d'utiliser du savon sur les zones autres que les mains, les pieds et les parties génitales. Leur estomac, leur dos et d'autres endroits n'ont besoin que d'un rinçage à l'eau (à moins, bien sûr, qu'il y ait eu une explosion de caca).

 

Hydratant

Pour lutter contre la peau sèche, appliquez un hydratant hypoallergénique deux fois par jour. Après le bain, utilisez une crème, une huile ou une lotion. Notre conseil est d'appliquer la crème hydratante pendant que votre bébé est encore mouillé, puis de l'essuyer doucement avec une serviette.

 

Vent froid

Le vent froid peut être rude pour la peau, alors couvrez les mains et les pieds de votre bébé lorsque vous sortez. Vous pouvez placer une couverture sur le porte-bébé pour protéger le visage. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de risque d'étouffement et utilisez un tissu respirant.

 

Produits chimiques

De nombreux produits chimiques contenus dans les produits de soin et de nettoyage sont nocifs pour la peau, il est donc préférable de les éviter autant que possible. Les parfums et les produits parfumés peuvent particulièrement irriter la peau de votre bébé et déclencher une poussée. Essayez d'utiliser des savons spéciaux ou des détergents à lessive, qui sont plus doux pour la peau.

 

Hydratation

Veillez à ce que votre bébé reste hydraté. Pour l'instant, le lait maternel ou le lait maternisé suffit. À partir de six mois, vous pouvez lui offrir de l'eau. Avant six mois, il n'est pas nécessaire de donner de l'eau à votre bébé et cela peut même être nocif.

 

Humidificateur

Un air sec provoque une peau sèche. Essayez d'utiliser un humidificateur pour humidifier l'air intérieur. Cela peut aider à éviter les irritations et les démangeaisons.

 

Quand consulter un médecin

En général, il n'est pas nécessaire de demander un avis médical. La plupart des bébés ont la peau qui pèle et sèche, et cela s'arrête dès que la nouvelle couche de peau est en place. Il y a néanmoins quelques signes à surveiller.

Contactez votre pédiatre si vous remarquez l'un des symptômes suivants :

- Une rougeur soudaine, qui ne disparaît pas.
- Peau craquelée (fissures).
- Démangeaisons.
- Gonflement.
- Fièvre.

 

crème-hydratante-bebe