ovulation-douloureuse

Ovulation douloureuse

Tout d'abord, il peut être rassurant de savoir que les douleurs pendant l'ovulation sont assez courantes, une femme fertile sur cinq les ressentent.

 

Que se passe-t-il quand on ovule ?

Pour les femmes fertiles, l'ovulation est le moment de votre cycle menstruel où une augmentation de votre taux d'hormone lutéinisante (LH) déclenche la libération d'un ovule par un follicule agrandi dans votre ovaire.

L'ovule est libéré dans une trompe de Fallope, qui se contracte par vagues pour aider à déplacer l'ovule vers votre utérus.

Si vous essayez de concevoir, l'ovule rencontrera des spermatozoïdes le long de la trompe de Fallope, prêts à lancer le processus de fabrication du bébé. Si ce n'est pas le cas, l'ovule non fécondé se rendra jusqu'à l'utérus, pour être éliminé lors de vos règles.

 

Douleurs pendant l'ovulation

Les douleurs pendant l'ovulation sont généralement une douleur aiguë ou une douleur ressentie comme une crampe. La douleur est ressentie sur les côtés du bas-ventre, là où se trouvent les ovaires.

Pour certaines femmes, la sensation de crampes pendant l'ovulation fait partie de leur cycle, pour d'autres la douleur est plus occasionnelle.

Si vous ne ressentez jamais de douleurs pendant l'ovulation, cela ne signifie pas que vous n'ovulez pas ou que vous avez des problèmes de fertilité.

 

 

Qu'est-ce qui provoque la douleur ?

Les experts ne savent pas encore vraiment ce qui cause les crampes pendant l'ovulation. Mais ils pensent que c’est dû au follicule en croissance.

Le follicule de votre ovaire, qui abrite l'ovule en cours de libération, peut gonfler jusqu'à 2 cm de diamètre avant l'ovulation. Ce gonflement déclenche une tension dans l'ovaire et une réponse inflammatoire entraînant la production de prostaglandines (composés inflammatoires) et provoquant cette douleur si agréable.

Lorsque l'ovule est libéré, le liquide et le sang provenant du follicule rompu sont également présents, ce qui peut irriter les nerfs et la cavité abdominale qui entoure l'ovaire. Cela semble un peu effrayant, mais nous parlons d'environ 5 ml, soit une cuillère à café pleine !

Malgré sa petite quantité, cet excès de liquide peut mettre un certain temps à se dissiper et à être absorbé, c'est pourquoi certains scientifiques pensent qu'il est à l'origine des douleurs pendant l'ovulation.

 

Quand est-ce que les douleurs sont ressenties ?

L'ovulation se produit généralement au milieu du cycle menstruel, vers le 14e jour, bien que cela puisse varier en fonction de la durée de votre cycle. Pour certaines personnes, l'ovulation est aussi régulière qu'une horloge, et les douleurs peuvent être un signe révélateur.

Des recherches ont montré que les douleurs surviennent souvent le jour même où le taux de LH atteint son maximum, c'est-à-dire la veille de la libération de l'ovule.

Il est important de savoir qu'il s'agit d'une gêne assez légère qui passera d'elle-même. Les crampes d'ovulation sont des élancements qui disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus, ou bien elles peuvent persister pendant un jour ou deux.

Les douleurs pendant l’ovulation peuvent être traiter comme les crampes des règles. Ce qui pourrait vous aider :

- De la chaleur maintenue sur la zone.
- Une douche ou un bain chaud.
- Des analgésiques comme le paracétamol.

Il faut consulter votre médecin si la douleur est intense. Une douleur abdominale sévère peut être due à un problème de santé. Une grossesse extra-utérine, une appendicite et une maladie inflammatoire pelvienne peuvent toutes provoquer des douleurs aiguës et des crampes sur le côté de votre abdomen. Les affections comme l'endométriose et les kystes peuvent aussi provoquer des douleurs.