ostéopathie-et-grossesse

Ostéopathie et grossesse

Pendant la grossesse, votre corps subit de nombreux changements. Il change pour s'adapter au fœtus en pleine croissance. Les changements posturaux et l'augmentation du poids sont évidents, mais d'autres changements peuvent être plus subtils, comme les effets du ramollissement hormonal des ligaments. La combinaison des changements peut exercer une pression supplémentaire sur vos articulations et les muscles de votre colonne vertébrale et de votre bassin.

Pendant la grossesse les femmes ont des :

- Douleur au bas du dos
- Sciatique
- Douleur de la ceinture pelvienne
- Essoufflement
- Douleur au cou, aux épaules et au haut du dos
- Insomnie
- Gonflement
- Hypertension artérielle
- Fatigue

 

vetement-grossesse-maternité

 

 

L'ostéopathie pendant la grossesse

L’objectif de l’ostéopathie est d'aider le corps à s'adapter et à s'aligner au fur et à mesure que la grossesse progresse. Le traitement ostéopathique y parvient en utilisant des techniques sûres et efficaces, tout en veillant à ce que la mère se sente bien.

Pendant l'accouchement, une série de facteurs influencent la descente du bébé dans le bassin. Le bassin de la mère peut être tordu ou rigide, ce qui peut gêner le passage du bébé dans le canal de naissance. Un traitement ostéopathique peut vous aider à aligner votre corps de manière à ce que votre bassin soit dans la meilleure position possible, avec le moins de tension ou de restriction possible.

Le traitement ostéopathique maximisera la capacité de votre corps à changer et cela minimisera la douleur et l'inconfort.

L'ostéopathie est sûre pour la mère et pour le bébé. Les techniques utilisées pendant la grossesse sont soigneusement sélectionnées pour minimiser les risques. Ces techniques sont douces et le confort de la mère est toujours pris en considération. Elles peuvent être adaptées à chaque patiente.

Certains thérapeutes utilisent des coussins de grossesse pour vous allonger sur le ventre. Les patientes enceintes peuvent indiquer au thérapeute dans quelle mesure elles sont à l'aise dans certaines positions. Un ostéopathe peut s'adapter à toutes les femmes, quelle que soit leur taille.

 

L'ostéopathie pour la période postnatale

Les femmes peuvent avoir des problèmes postnatals en fonction de l’accouchement qu’elles ont subi. Les soins ostéopathiques peuvent aider à rétablir et à maintenir l'alignement et la mobilité du bassin et à soulager les douleurs et les gênes qu'elles peuvent ressentir. Si vous souffrez d'un problème après l’accouchement et qu’il n’est pas soigner cela peut provoquer des problèmes de dos permanents, mais aussi à des difficultés liées aux menstruations, de l'incontinence et des problèmes intestinaux.

Le traitement ostéopathique peut également aider à soulager les douleurs associées à une mauvaise posture lors de l'allaitement, au portage de votre bébé et à la flexion au-dessus du lit de l'enfant.

Ce traitement vous permettra de vous détendre et de profiter de votre bébé sans douleur.