odeur-vaginale-pendant-la-grossesse

Odeur vaginale pendant la grossesse

Votre corps subit des changements pendant la grossesse, certains sont plus gênants que d’autres. Vous saviez que votre vagin allait devoir s'étirer pour expulser le bébé, mais vous ne saviez probablement pas que des changements d’odeurs vaginales pouvaient arriver pendant la grossesse. Dans cet article nous allons parler de l'odeur vaginale pendant la grossesse, des causes, du moment où vous devez consulter votre médecin et de la manière d'éliminer cette odeur.

 

Est-ce que les odeurs vaginales sont normales pendant la grossesse ?

Même si elle peut être désagréable et gênante, l'odeur vaginale est en fait tout à fait normale pendant la grossesse. Environ 65% des femmes déclarent avoir ressenti une odeur vaginale tout au long de leur grossesse. L'odeur vaginale peut même être l'un des premiers signes de grossesse.

Votre odeur peut aller de faible à très forte et il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter. N'oubliez pas que chaque grossesse est différente. Vous pouvez ressentir une odeur vaginale pendant toute la durée de votre grossesse et n'en avoir aucune à la suivante. Votre odeur peut également être plus détectable pendant certains trimestres.

 

Les causes de l'odeur vaginale pendant la grossesse

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer la présence d’une odeur vaginale pendant votre grossesse.

Les hormones : Votre corps subit des changements hormonaux maintenant que vous êtes enceinte et cela déclenche toutes sortes de changements physiques, notamment une augmentation des sécrétions vaginales, qui provoquent souvent une forte odeur. Vous pouvez aussi être plus sensible aux odeurs à cause de l’œstrogènes présents dans votre corps.

Régime alimentaire : Les femmes enceintes sont également susceptibles de subir des changements d'odeur vaginale à cause de leur régime alimentaire. Les aliments épicés, le poisson, le café, l'ail, l'oignon, le brocoli et les produits laitiers peuvent être la cause des odeurs provenant du vagin.

Déshydratation : Vous êtes surement déshydratée si vous détectez une forte odeur d'ammoniaque. N'oubliez pas que vous avez besoin de plus de liquides lorsque vous êtes enceinte. Essayez de boire au moins deux litres d'eau par jour.

Infection aux levures : Vous êtes plus exposée aux infections à levures lorsque vous êtes enceinte, car vous avez plus de sucre dans vos sécrétions vaginales, ce qui crée un déséquilibre et une surcroissance de levures.

Infection bactérienne : La vaginose bactérienne est l'infection vaginale courante chez les femmes enceintes. Elle est causée par un déséquilibre des bactéries vivant dans votre vagin. En cas de vaginose bactérienne, une odeur vaginale de poisson est détectable après les rapports sexuels. Bien que la médecine ne sache pas exactement ce qui provoque ce déséquilibre bactérien, vous pouvez réduire vos chances de contracter une VB en ayant des rapports sexuels protégés, en ne fumant pas et en ne prenant pas de douche vaginale. Consultez immédiatement votre prestataire de soins si vous remarquez une odeur de poisson.

Virus ou MST : Les virus, comme l'herpès et d'autres MST, peuvent également être la cause des odeurs vaginales.

 

traitement-Vaginose-bactérienne

 

 

Quand dois-je appeler le médecin ?

L'odeur vaginale est souvent tout à fait normale pendant la grossesse. C’est à cause des hormones, de l'augmentation du volume sanguin ou de votre régime alimentaire. Mais parfois cela peut être le signe d'une infection ou d'un virus. Il est préférable de contacter votre médecin si vous avez une forte odeur vaginale qui dure pendant une longue période ou si elle est associée à l'une de ces choses :

- Rougeur.
- Démangeaisons.
- Irritation.
- Brûlure.
- Miction douloureuse.
- Écoulement inhabituel.

Votre médecin examinera un échantillon de vos sécrétions vaginales pour voir si vous avez une infection. Si vous avez une infection à levures, votre médecin vous prescrira ou vous recommandera très probablement un antifongique. Si votre vagin ou vos pertes vaginales ont une odeur de "poisson", il est probable que vous souffriez d'une vaginose bactérienne et que vous deviez prendre des antibiotiques pour éliminer l'infection.

 

Comment se débarrasser de l'odeur vaginale

Si tous vos tests se révèlent négatifs pour les infections à levures, les infections bactériennes et les MST, c’est que l’odeur est provoquée par les hormones. Elle disparaîtra après la naissance de votre bébé.

En attendant, vous pouvez essayer certaines de ces techniques pour aider à éliminer l'odeur :

Avoir une bonne hygiène : Lavez l'extérieur de votre vagin avec de l'eau et du savon doux une fois par jour. Évitez d'utiliser des éponges, car elles peuvent créer de petites déchirures et exposer la zone à une infection.

Ne prenez pas de douche : L'introduction d'eau ou de tout autre produit nettoyant dans votre vagin peut tuer les bactéries ou même faire remonter une infection dans votre utérus. Les douches vaginales ne sont jamais une bonne idée, que vous soyez enceinte ou non.

Utilisez des sous-vêtements en coton : Portez des sous-vêtements confortables et amples 100% coton. Vous créerez un environnement sec et respirant pour vos parties intimes. Le coton évacuera l'excès d'humidité dû à la sueur ou des écoulements.

Changez de sous-vêtements : Changer fréquemment de sous-vêtements permet également de réduire l'humidité et les odeurs.

Evitez les vêtements moulants : Les pantalons de yoga peuvent être assez confortables, surtout pendant la grossesse, mais il est préférable de porter des vêtements qui laissent respirer vos parties intimes.

Changez de produits cosmétiques : Le savon parfumé et les autres produits féminins peuvent irriter ou même provoquer l'odeur. Essayez d'utiliser des produits non parfumés ou même simplement de l'eau chaude pour rester propre.

Changez de régime alimentaire : Un régime alimentaire équilibré vous aidera à garder votre corps en bonne santé, y compris votre vagin. Manger trop de sucre peut favoriser le développement des levures. Consommer beaucoup de fruits, de légumes, de céréales complètes et de protéines. Vous pouvez également essayer d'éviter certains aliments, comme l'ail et le brocoli, et d'ajouter des aliments riches en probiotiques, comme le yaourt, le kéfir et la choucroute.

Restez hydraté : Il faut boire beaucoup d'eau pour réduire l'odeur d'ammoniaque et favoriser la transpiration et la libération de liquides.

 

Odeur vaginale grossesse

L’odeur vaginale peut être désagréable et embarrassante, mais enfaite elle est assez courante pendant la grossesse. Elle est souvent due aux hormones et disparaîtra après la naissance de votre bébé.

Il faut quand même faire attention, car l'odeur peut parfois être le signe d'une infection. Vous devez consulter votre médecin si vous détecter une odeur de "poisson", si vous ressentez des brûlures, irritation ou des rougeurs.

Le fait d’avoir une bonne hygiène, d’utiliser des sous-vêtements et de protège-slips en coton, d'éviter les douches vaginales et les savons parfumés et de modifier votre alimentation, vous aideront à réduire les odeurs.