Natation enceinte
Nager pendant la grossesse est l'un des meilleurs exercices que vous puissiez faire. La natation fait travailler presque tous les muscles de votre corps, elle n'a aucun impact négatif sur vos articulations et elle ne nécessite pas d'équipement.
Nager pendant la grossesse
Pour la plupart des femmes, il n'y a aucun risque à nager pendant la grossesse.
La natation est ce que l'on appelle un exercice à faible impact. L'eau soutient votre corps, ce qui signifie qu'il n'y a pas de tension sur vos articulations. L'eau est un élément important pendant la grossesse, car vos articulations sont plus fragiles.
L'hormone appelée relaxine, permet à vos ligaments de s'étirer pour s'adapter à votre ventre qui grossit.
Il a été démontré que la natation réduit les gonflements et la rétention d'eau pendant la grossesse. C’est parce que l'apesanteur que vous ressentez dans l'eau aide à évacuer l'excès de liquide dans vos pieds et vos chevilles. Ensuite, l'exercice stimule votre circulation sanguine pour éliminer le liquide.
Comme votre bébé flotte, il n'exerce pas de pression sur les nerfs de votre dos ou les ligaments de votre bassin. Adieu sciatique et douleurs pelviennes !
La natation est vraiment bénéfique pour les femmes enceintes. C'est dû à la fraîcheur de l'eau, vous régulez votre respiration à chaque mouvement. L’eau a aussi un effet calmant.
S'il fait trop chaud pour faire une marche ou une promenade à vélo, vous pouvez vous rendre à la piscine pour vous rafraichir et vous détendre.
Par contre il faudra faire attention si vous décidez de nager autre par que dans une piscine. Surtout au niveau de la qualité de l’eau.
Certains plans d'eau peuvent être remplis de bactéries. Pendant la grossesse, votre système immunitaire est un peu plus faible que d'habitude, donc il faut prendre des précautions pour vous protéger.
Il est également probable que vous soyez plus rapidement fatiguée. Ne vous éloignez pas trop du rivage et soyez plus attentive aux marées et aux courants.
Température de l'eau
La température de l'eau d'une piscine se situe entre 27 et 33°C, ce qui n'a pas vraiment d'incidence sur votre température centrale pendant que vous faites de l'exercice.
En revanche les bains à remous sont à proscrire pendant la grossesse, surtout au cours du premier trimestre, lorsque votre petit bout de chou est le plus sensible aux changements de température.
Le chlore est ajouté aux piscines pour les garder propres. C'est la raison pour laquelle vous n'avez pas à vous soucier de la qualité de l'eau dans les piscines publiques. Si une piscine est chlorée, vous savez que le niveau de bactérie est contrôler.
Le chlore dans les piscines ne nuira pas à votre enfant.
Conseils
Trouvez un maillot de bain de grossesse dans lequel vous vous sentez à l'aise.
Faites attention au bord de la piscine. L'eau est glissante et vous risquez de perdre l'équilibre à cause de votre ventre qui modifie votre centre de gravité.
Mettez-vous à l'eau, plutôt que de plonger. Le plongeon est considéré comme risquer.
Emportez une bouteille d'eau. Vous ne le remarquez peut-être pas, mais vous transpirez beaucoup en nageant et vous pouvez vous déshydrater.
Commencez par 20 minutes, puis augmentez la durée quand vous vous sentez prête.
Arrêtez-vous si vous avez mal ou si vous êtes trop essoufflé.
Apportez une collation pour la fin de votre séance. La natation donne toujours faim.