naissance-prématuré

Naissance prématuré

L'expression "naissance prématurée" désigne les bébés qui naissent trop tôt. Les bébés nés avant 37 semaines sont qualifiés de prématurés.

Les bébés prématurés sont susceptibles de passer plus de temps à l'hôpital (généralement dans une unité de soins intensifs néonatals). Un bébé né prématurément, surtout s'il est extrêmement prématuré (âge gestationnel inférieur à 28 semaines), aura souvent des problèmes de santé.

Ces problèmes peuvent être résolus à court terme ou avoir un impact à plus long terme ou sur toute la vie. En général, les enfants nés à un âge précoce ont des risques d’avoir des maladies chroniques plus tard dans leur vie.

 

Statistiques naissances prématurées

La naissance prématurée est un problème mondial ; environ 1 bébé sur 10 naît prématurément. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 15 millions de bébés naissent trop tôt chaque année dans le monde.

Bien que qu’il y ait eu d’énormes progrès médicaux, la naissance prématurée reste la principale cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans.

Les professionnels de la santé s'accordent à dire que certains facteurs augmente le risque d'accouchement prématuré :

- Antécédents de naissance prématurée (ou de travail prématuré).
- Avoir un col de l'utérus plus court (moins de 20 mm).
- Les naissances multiples (être enceinte de plus d'un bébé) et l'utilisation de techniques de procréation assistée (y compris la fécondation in vitro).
- L’âge de la procréation : les femmes de moins de 18 ans ou de plus de 35 ans sont les plus exposées au risque d'accouchement prématuré.

 

accessoires-bebe

 

 

Les causes d'accouchement prématuré

Les accouchements prématurés sont provoqués par :

- Les grossesses multiples - jumeaux, triplés ou plus.
- Infections - infections des reins, de la vessie ou des voies urinaires, infections de l'utérus, du liquide amniotique ou du placenta.
- Des affections maternelles comme l'hypertension artérielle ou le diabète.
- Et il y a aussi les causes inconnues.

 

Comment réduire les naissances prématurées ?

Il est important de savoir que toutes les naissances prématurées ne peuvent être évitées.

Cependant, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire les risques de naissance prématurée :

• Le sevrage tabagique. Arrêtez de fumer et évitez la fumée.
• Évitez l'alcool. Ne buvez pas d'alcool pendant la grossesse.
• Évitez les drogues.
• Adoptez une alimentation équilibrée. Consommez beaucoup de fruits et de légumes frais, des aliments contenant de l'acide folique et des aliments riches en fer. Ne mangez pas de viande crue.
• Conditions médicales. Maîtrisez vos problèmes de santé, comme l'hypertension artérielle ou le diabète.
• Avoir un poids sain. Un poids insuffisant ou excessif peut entraîner des complications importantes pour votre santé et celle de votre bébé.
• Évitez ou minimisez le stress pendant la grossesse.
• Restez active : il est recommandé de faire 30 minutes d'exercice pendant la grossesse.

 

L'acide folique

La majorité des naissances prématurés se produisent spontanément, c'est-à-dire que le travail commence de lui-même. Il existe quand même certains médicaments (appelés tocolytiques) pour tenter d'arrêter ou de retarder le travail une fois qu'il a commencé.

Aujourd’hui l’accent a été mis sur les traitements qui sont conçus pour empêcher le début du travail. L'acide folique est recommandé pour réduire le risque d'anomalies du tube neural, comme le spina bifida. Il est également connu pour réduire certaines anomalies congénitales comme la fente palatine et certaines anomalies cardiaques.

La prise d'un supplément d'acide folique pendant la période précédant la conception peut réduire de manière significative le taux de naissances prématurées chez les femmes à risque.

 

naissance-premature

 

Traitement à la progestérone

Un traitement à la progestérone peut être proposé aux femmes ayant des antécédents de travail prématuré ou de rupture prématurée des membranes. La progestérone vaginale peut également prévenir les naissances prématurées chez les femmes dont le col de l'utérus est court. La progestérone est prise quotidiennement, de la 16e à la 20e semaine de grossesse jusqu'à la 37e semaine.

L'objectif du traitement à la progestérone est de réduire les complications de la prématurité, comme la mort périnatale, le syndrome de détresse respiratoire, la nécessité d'une ventilation assistée pour soutenir la respiration et l'admission en USIN.

Cependant, ce traitement ne convient pas à tout le monde. On sait qu'elle n'est pas efficace dans le cas de grossesses multiples, ou lorsque le travail prématuré ou la rupture prématurée des membranes a déjà eu lieu.

 

Suture du col de l'utérus (cerclage)

La plupart des femmes qui ont déjà eu un accouchement prématuré, subiront une suture ou un point de suture cervical, appelé cerclage. La suture est généralement effectuée vers 12-14 semaines de grossesse et sert à empêcher le col de l'utérus de s'ouvrir trop tôt.

Elle peut être pratiquée plus tard dans la grossesse (jusqu'à 24 semaines), mais au-delà, l'intervention risque de perforer les membranes qui entourent le bébé et de provoquer d'autres complications.

Les points de suture seront retirés avant l'accouchement, idéalement vers 37 semaines. Ils devront être retirés avant si le travail commence plus tôt.

 

accessoire-bébé

 

 

Seconde grossesse

Pour la plupart des femmes, il est préférable d'attendre au moins 18 mois entre l'accouchement et une nouvelle grossesse. Cela permet au corps de se remettre complètement de la grossesse précédente et de se préparer à la suivante.

La grossesse et l'allaitement affectent beaucoup le corps. Votre corps aura le temps de se reconstruire, si vous attendez que votre bébé ait au moins 18 mois avant de tomber à nouveau enceinte.

Si vous tombez enceinte dans les 18 mois, vous risquez d'accoucher prématurément et d'avoir un bébé de petite taille à la naissance.

Si vous portez plus d'un bébé, vous savez probablement que la plupart des jumeaux et des triplés naissent prématurément.

Conseils pour réduire les risques de déclenchement du travail :

- Restez hydratée. Essayez de boire au moins 2 litres d'eau par jour.
- Faites de l’exercices. Restez active, mais évitez les exercices épuisants.
- Reposez-vous. Accordez la priorité au repos pendant la journée. Mettez vos pieds en l'air ou faites une sieste pendant la journée.
- Dormez. Essayez de dormir au moins 8 heures par nuit.

Signalez tout symptôme nouveau ou inhabituel à votre médecin. Soyez attentive à tout changement dans vos écoulements vaginaux, car cela pourrait être le signe d'une infection ou d'une fuite des eaux.