muguet-allaitement

Muguet allaitement

Le muguet est fréquent pendant l'allaitement. Il est généralement causé par une infection à levures qui affecte les mamelons et la peau (appelée aréole). Bien qu'il soit facile à traiter, le muguet peut mettre du temps à se stabiliser. Poursuivez la lecture si vous vous demandez à quoi ressemble le muguet et quelles sont les meilleures façons de le traiter.

 

Qu'est-ce que le Muguet ?

Le muguet est une infection à levures qui touche les deux sexes. Généralement elle apparait dans des endroits chauds et humides : le vagin, le pénis, les aisselles et l'aine. Des organismes peuvent se produire si les conditions sont réunies. L'infection provient d’un type de Candida albicans qui vit naturellement sur notre corps et l'infection peut se produire sans raison, ou elle peut être due à différents facteurs (un système immunitaire affaibli ou la prise d'antibiotiques). Le muguet n'est pas classé comme une infection sexuellement transmissible (IST).

La bouche d'un bébé et les mamelons d'une mère peuvent être un endroit où la levure peut facilement proliférer pendant l'allaitement. Elle se développe dans des environnements chauds et humides et ces deux endroits réunissent les conditions. Le muguet peut être transmis du bébé à la mère et inversement. Du coup les deux devront subir un traitement.

 

Symptômes du muguet

Les symptômes les plus courants sont des démangeons sur les mamelons, parfois avec une sensibilité ou une gêne au toucher. Cela peut devenir vraiment douloureux au point de ne plus pouvoir allaiter le bébé. Un bébé atteint du muguet buccal présente ces symptômes : plaques blanchâtres sur la langue et une irritation autour des lèvres.

Le muguet peut aussi être transmis au bébé si la mère en autre par que sur les seins. Par exemple dans le vagin. Les experts ont remarqué que les femmes diabétiques et anémiques étaient plus exposées à cette infection.

 

crème-mamelons

 

 

Traitement du muguet

Il est tout à fait possible de continuer à allaiter si vous êtes traitée pour le muguet. Le traitement habituel est généralement un simple rince-bouche antifongique pour bébé, et une crème à appliquer sur et autour des mamelons. La nystatine, le clotrimazole et le miconazole sont des antifongiques efficaces pour traiter le muguet. Ce n'est toutefois qu'une partie du traitement, l'hygiène et l'alimentation jouent également un rôle important.

 

Éviter le muguet

Essayez de toujours garder vos seins au sec, car la transpiration et l'humidité sur les seins augmentent les chances de développement du muguet. Laver et essuyer vos seins après l'allaitement et laisser les sécher à l'air libre. Si vous utilisez des coussinets d'allaitement, veillez toujours à utiliser des coussinets jetables qui sont changés après chaque tétée, ou si vous utilisez des coussinets réutilisables, lavez-les immédiatement après utilisation. Il est important de porter un soutien-gorge en coton propre et bien adapter. Laver tous vos vêtements à 50 degrés. Le muguet ne survit pas dans des conditions acides, l'ajout d'un petit peu de vinaigre blanc dans la machine à laver peut aider.

Lavez les vêtements de votre bébé à part. L'utilisation d'un fer à repasser chaud permet également de tuer les levures. Il faut aussi nettoyer régulièrement les articles de puériculture : tire-lait, protège-mamelons. Lavez-vous les mains après avoir allaité et après avoir mis une pommade antifongique sur vos seins.

Au niveau de l’alimentation, il est recommandé de réduire le sucre. C'est important, car la levure se nourrit de sucre. L'ajout d'un probiotique dans votre alimentation peut aider à rétablir l'équilibre naturel des bactéries dans votre corps. Vous devez aussi avoir une alimentation variée, riche en fruits et légumes frais, et éviter les aliments transformés et sucrés, y compris les édulcorants.

 

coussinets-d'allaitement

 

 

On pense qu'environ deux tiers des bébés développent du muguet oral et cela se produit généralement (mais pas toujours) avant l'âge de 3 mois. Les symptômes sont des taches blanchâtres dans la bouche et sur la langue. Si votre bébé le subit, il peut refuser de se nourrir, être grincheux et baver. Les bébés nourris au biberon peuvent aussi le développer.

Le muguet buccal est bénin, il ne nécessite aucun traitement. Vous pouvez juste utiliser des gels ou des gouttes pour l'éliminer. Le gel qui est souvent utilisé s’appelle miconazole. Il est appliqué sur les zones touchées. Quant aux gouttes se sont de la nystatine. Le gel est utilisé en premier et on applique des gouttes si le gel n’a pas été efficace. Continuez le traitement encore pendant 48 heures dès que le muguet a disparu et après arrêtez.

Vous devez stériliser les tétines si vous nourrissez votre bébé au biberon, ainsi que tout ce que vous porterez à la bouche de votre bébé.