Mouvement bebe ventre
Il est normal que les femmes soient impatientes de ressentir les premiers mouvements du bébé dans le ventre. Sentir votre bébé se tortiller, se tordre et donner des coups de pied à l'intérieur de vous est un grand plaisir et l'un des moments forts pendant les neuf mois de grossesse. C'est aussi un signe qui indique que tout va bien.
Cependant, les mouvements du bébé peuvent être une source d'inquiétude. Le fait de se demander si votre bébé donne suffisamment ou trop de coups de pied peut être source d'anxiété. Tous les bébés sont différents. Certains bébés bougent beaucoup plus que d'autres, et il n'y a souvent aucune raison de s'inquiéter.
Mouvements du bébé au cours du premier trimestre
Au cours des premières semaines de grossesse, votre bébé se développe à une vitesse stupéfiante. Il passe de simple amas de cellules à fœtus ressemblant à un bébé à la fin de la 12e semaine, mais vous ne devez pas vous attendre à sentir des mouvements. Pour l'instant, votre bébé est trop petit pour créer des mouvements qui pourraient être ressentis. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si vous n'avez ressenti aucun coup de pied jusqu'à la fin du premier trimestre, c'est tout à fait normal.
Mouvements du bébé au cours du deuxième trimestre
Vous commencerez à ressentir les premiers mouvements de votre bébé, une fois que vous aurez atteint le deuxième trimestre. À ce stade, votre bébé est encore en pleine croissance et commence à bouger ses bras et ses jambes. Souvent, lors de l'échographie, vous verrez que votre bébé suce son pouce dans votre ventre !
La majorité des femmes disent avoir ressenti les premiers mouvements de leur bébé entre la 14e et la 26e semaine. Il faut savoir que la position du placenta peut atténuer les mouvements.
Les femmes ont souvent du mal à décrire ce qu’elles ressentent lorsque le bébé bouge dans leur ventre. Certaines disent que c'est comme des palpitations, tandis que d'autres disent que c'est plutôt comme des vagues, comme si un petit poisson nageait dans leur ventre. Certaines décrivent les mouvements comme un tressaillement, tandis que d'autres disent que cela ressemble à une sensation de faim ou à l'éclatement d'une bulle.
Dans la journée, les mouvements de votre corps peuvent bercer votre bébé. De plus, comme vous êtes concentré sur d'autres choses pendant la journée, il se peut que vous ne remarquiez aucun mouvement. Il est plus probable que votre bébé commence à bouger une fois que vous vous êtes couchée pour dormir. Lorsque vous êtes détendue, vous êtes plus à l'écoute de votre corps, ce qui vous permet de remarquer les mouvements de votre bébé. De nombreuses femmes enceintes constatent également que leur bébé est plus actif après avoir mangé. Votre taux de glycémie augmente après un repas, ce qui donne à votre bébé un regain d'énergie. De même, si vous êtes anxieuse, l'adrénaline donne à votre bébé une poussée d'énergie.
Les mouvements aux différents stades de la grossesse
Les mouvements que vous ressentez seront différents au fur et à mesure de l'avancement de votre grossesse :
Quatrième mois - la plupart des femmes ne sentent rien à ce stade, mais certaines femmes très minces ou celles qui sont enceintes pour la deuxième fois ressentiront les premiers mouvements de leur bébé.
Cinquième mois - la plupart des femmes ressentent les premiers mouvements du fœtus à ce stade. Ils sont plutôt légers, mais lorsque vous commencerez à reconnaître les mouvements de votre bébé, vous les remarquerez plus fréquemment. À la fin de ce mois, vous remarquerez que les mouvements de votre bébé deviennent plus acrobatiques. Vous constaterez également qu'il donne des coups de poing et des coups de pieds. Ses muscles se renforcent et il développe ses capacités motrices. Il se peut que vous sentiez votre bébé faire des culbutes. Votre médecin peut vous faire passer une échographie si vous ne ressentez rien au milieu du cinquième mois.
Sixième mois - à ce stade, vous ressentirez des mouvements de jambes. Votre bébé aura moins de place pour bouger dans votre utérus et vous commencerez à ressentir davantage de mouvements au quotidien.
Septième mois - à ce stade, votre bébé a encore suffisamment d'espace pour se retourner. Il devient également plus fort et vous remarquerez peut-être que certains de ses coups de pied et coups de poing sont assez brusques.
Huitième mois - votre bébé devient plus gros et il devient à l'étroit dans votre utérus. Vous remarquerez moins de culbutes acrobatiques, mais il devrait continuer à se tourner et à se tortiller quotidiennement, avec quelques coups de genoux et de coudes. Vous pouvez même commencer à voir un genou, un pied ou un coude sur votre ventre !
Neuvième mois - Votre bébé a maintenant presque atteint sa taille et son poids définitifs et il se sent très à l'étroit dans l'utérus. Vous ne sentirez plus de coups de pied rapides, mais vous ressentirez des mouvements plus amples et des secousses lorsque votre bébé se retourne. De nombreuses femmes disent ressentir une sensation de martèlement sur le col de l'utérus à ce stade, ce qui peut être très inconfortable. Parfois, le pied de votre bébé se loge dans vos côtes ce qui peut être très douloureux. Vous serez soulagée en changeant de position ou en poussant son pied.
Mouvements du bébé juste avant l'accouchement
Dans les deux ou trois semaines précédant l'accouchement, votre bébé va s'engager. Cela signifie qu'il se laissera tomber dans votre bassin, généralement tête en bas. À ce stade chaque fois que la tête de votre bébé se tournera, vous ressentirez le mouvement comme une douleur aiguë au niveau du col de l'utérus. Heureusement, ses pieds ne se coinceront plus dans vos côtes ! Certains bébés réduisent un peu leurs mouvements au cours des deux dernières semaines avant la naissance, mais d'autres sont plus énergiques. Cependant, vous devriez certainement ressentir quelques mouvements chaque jour.
Lorsque vous atteignez 28 semaines de grossesse, votre médecin peut vous conseiller de commencer à compter les coups de pied ou les mouvements pour vérifier que tout se passe bien. Cela peut être facile si votre bébé est très actif, mais s'il est plutôt paresseux, vous devrez prendre plus de temps pour compter ses coups de pied. Comptez tous les types de mouvements, qu'il s'agisse de coups de pied, de battements, de roulements ou de balancements, et arrêtez-vous lorsque vous arrivez à dix.
Tout va bien s’il y a dix mouvements en une heure. Si vous n'avez pas ressenti dix mouvements en une heure, prenez un jus de fruit ou un en-cas, allongez vous et continuer à compter. Vous devez appeler votre médecin s'il vous faut plus de deux heures pour compte dix mouvements. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a un problème, mais il faut être sûr que tout va bien. Il devient encore plus important de vérifier régulièrement les mouvements de votre bébé à mesure que vous vous rapprochez de la date d'accouchement. Au neuvième mois, vous devriez compter plusieurs coups plusieurs fois par jour. Appelez votre médecin si vous remarquez une diminution soudaine des mouvements.