Mauvaise odeur intime poisson
Vous avez constaté une odeur de poisson dans votre vagin. Les odeurs peuvent être le signe d'une infection ou d'une maladie.
Odeur de poisson dans le vagin
Tout d'abord, une légère odeur provenant de votre vagin peut être tout à fait normale. Tout au long de votre cycle menstruel, les œstrogènes stimulent les glandes situées à l'intérieur de votre vagin et de votre col de l'utérus pour produire du mucus. Lorsque ce mucus sort de votre vagin, on parle de pertes. Vous en aurez plusieurs fois par mois, surtout pendant l'ovulation et la grossesse.
Les pertes saines sont claires ou laiteuses et ont souvent une légère odeur. Par contre cela peut signifier qu'il y a un problème, si vous remarquez une forte odeur de poisson. Il faudra consulter votre médecin ou votre gynécologue.
Cela peut signifier que vous avez une infection bactérienne ou que vous avez été en contact avec des parasites qui vous rendent malade. Vous pouvez également avoir d'autres symptômes, notamment des pertes qui ne sont pas claires ou d'un blanc laiteux, et des douleurs pendant les rapports sexuels.
Il s'agit d'une réaction physique et il n'y a pas lieu d'en avoir honte.
Causes
Vaginose bactérienne
Il s'agit d'une prolifération de bactéries dans votre vagin qui entraîne une inflammation. Tous les vagins abritent une multitude de bonnes bactéries qui sont là pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme. Parfois, la prolifération de certaines bactéries perturbe cet équilibre. Les femmes âgées de 15 à 44 ans sont les plus susceptibles d'être atteintes de vaginose bactérienne. C’est une maladie courante, les douches vaginales et les rapports sexuels sont à l'origine du problème. Cela peut provoquer des douleurs, des brûlures ou des démangeaisons dans et autour de votre vagin, des pertes vaginales blanches ou grises, une sensation de brûlure lorsque vous faites pipi et une odeur de poisson dans le vagin.
Ce mot désigne une infection sexuellement transmissible (IST) causée par un parasite. Les symptômes sont des douleurs, des démangeaisons ou des brûlures dans et autour du vagin, douleur ou gêne au moment de faire pipi, des pertes blanches, jaunes ou verdâtres qui ont parfois une odeur de poisson.
Gonorrhée
Également une IST causée par une bactérie. Vous pouvez avoir des pertes épaisses et jaunâtres avec une odeur de poisson, ainsi que des douleurs ou des brûlures lorsque vous faites pipi et caca. Vous pouvez également remarquer que vos règles sont plus abondantes ou que vous avez des pertes entre les règles.
Maladie inflammatoire pelvienne
Infection des organes reproducteurs (col de l'utérus, utérus, trompes de Fallope et ovaires), l'inflammation pelvienne se produit lorsque des bactéries présentes dans le vagin remontent vers le haut. Elle se transmet principalement par voie sexuelle. Les symptômes sont des douleurs dans le bas-ventre, des saignements irréguliers et des pertes vaginales qui peuvent avoir une odeur de poisson. Elle peut affecter votre fertilité, il faut consulter un médecin dès que possible.
Laisser une coupe menstruelle ou un tampon à l'intérieur
Cela peut arriver. Et cela peut être dangereux car cela peut entraîner le syndrome du choc toxique, où les bactéries produisent des toxines dans votre sang. Vous pouvez ressentir une douleur et une gêne, avoir de la fièvre et avoir des pertes jaunes, roses, grises ou brunes.
Infection des voies urinaires
Il s'agit d'une infection de l'appareil urinaire, qui comprend la vessie, le rein et l'urètre. Pour être vraiment précis, c'est votre urine qui aura une odeur de poisson, et non votre vagin. Vous pouvez ressentir une forte envie d'uriner, une sensation de brûlure lorsque vous urinez, et votre urine peut être trouble et avoir une forte odeur.
Comment puis-je me débarrasser de l'odeur de poisson ?
Si vous remarquez une odeur de poisson dans votre vagin, il faut consulter votre médecin dès que possible afin qu'il puisse en déterminer la cause. Il procédera à un examen pelvien et éventuellement à des analyses pour déterminer la source.
Il faut connaitre la cause avant de pouvoir se débarrasser de l'odeur de poisson.
Vaginose bactérienne : Vous recevrez des antibiotiques sous forme de pilules ou de crème à insérer dans le vagin.
Trichomonase : Des pilules par voie orale devraient faire l'affaire. Il est fréquent d'être réinfecté. Pour l’éviter il faut que votre partenaire sexuel soit également traité pour l'infection.
Gonorrhée : La gonorrhée peut être traitée par une injection d'un antibiotique appelé ceftriaxone, associée à un antibiotique oral. Il est important que les deux partenaires soient traités.
Laisser un tampon trop longtemps en place : Il est important de consulter votre médecin le plus rapidement possible. Si vous souffrez du syndrome du choc toxique, vous aurez besoin de soins hospitaliers.
Infection urinaire : Les antibiotiques sont la solution. Le jus de canneberge peut également être utile pour traiter les infections urinaires.
Autres conseils pour lutter contre l'odeur de poisson dans le vagin
Évitez les douches vaginales, cela peut aggraver le problème.
Essayez des savons, poudres et nettoyants non parfumés.
Faites pipi après les rapports sexuels pour éviter les infections urinaires. Cela aide à éliminer les bactéries.
Essuyez-vous de l'avant vers l'arrière.
Restez hydraté, cela aide à purger votre système.
N'ayez pas peur d'en parler à votre médecin.