Masturbation grossesse
Vous pouvez vous masturber ou utiliser des jouets sexuels pendant votre grossesse tant que vous prenez quelques précautions.
Certaines femmes voient leur libido monter en flèche pendant la grossesse, grâce à l'augmentation des hormones (œstrogènes et progestérone). De plus, le flux sanguin que la grossesse apporte à la vulve et au vagin peut vous rendre plus sensible au toucher.
Cependant, de nombreuses femmes perdent tout intérêt pour le sexe pendant la grossesse, et il est assez fréquent que les femmes enceintes aient moins de rapports sexuels. Cela peut être dû à une sensation de fatigue ou de nausée, ou à des inquiétudes ou des préoccupations concernant l'évolution de leur corps.
Votre vie sexuelle peut continuer normalement tant que votre grossesse se déroule dans de bonnes conditions. Cependant, au fur et à mesure que votre grossesse progresse, vous devrez peut-être essayer d'autres choses que le sexe avec pénétration.
La masturbation, seule ou avec votre partenaire, peut être particulièrement satisfaisante si la croissance de votre ventre ou si vos positions sexuelles préférées ne sont plus confortables. De même, si vous aimez utiliser des jouets sexuels, il n'y a aucune raison d'arrêter, vous devez juste prendre certaines précautions.
En gardant vos jouets sexuels propres, vous serez protégée contre la plupart des infections vaginales. C'est important pendant la grossesse, car une infection vaginale peut augmenter le risque de naissance prématuré. Il est possible que vous ne vous rendiez pas compte que vous souffrez d'une infection, car de nombreuses personnes ne présentent aucun symptôme, il est donc important de garder une bonne hygiène.
Les jouets sexuels doivent être nettoyer avec de l'eau chaude savonneuse après chaque utilisation. Après il faut les rincer et les sécher avant de les ranger. Ranger les dans un endroit propre et sec.
Masturbation et sexe pendant la grossesse
Vous pouvez également réduire le risque d'infection en vous lavant avant et après les rapports sexuels. Et c'est une bonne idée de faire pipi après avoir utilisé un jouet sexuel.
Le fait de laver vos jouets peut ne pas suffire à éliminer tous les virus ou bactéries. Les bactéries qui vivent dans l'anus peuvent provoquer une infection si elles sont transférées dans le vagin, et même si vous nettoyez soigneusement votre sex-toy, le risque peut subsister. Pour éviter une infection, n'utilisez pas dans votre anus le même jouet que celui que vous utilisez dans votre vagin. Ou mettez un nouveau préservatif sur votre jouet chaque fois que vous passez de la pénétration anale à la pénétration vaginale.
Le partage des jouets sexuels peut également être risqué.
Maintenant que vous êtes enceinte, vous pouvez constater que l'utilisation de jouets sexuels est plus satisfaisante qu'avant. L'augmentation du flux sanguin vers vos organes génitaux et les changements hormonaux peuvent rendre les orgasmes plus intenses.
Sachez qu'un orgasme peut déclencher de légères crampes, appelées Braxton Hicks, qui disparaîtront lentement. Elles sont normales et ne doivent pas vous inquiéter, sauf si elles deviennent régulières et plus douloureuses. Dans ce cas, contactez votre sage-femme.
Quand est-ce que la masturbation doit être évitée ?
Votre médecin ou votre sage-femme peut vous recommander d'éviter toute activité sexuelle, quelle qu'elle soit, y compris le sexe anal et oral, la masturbation et l'utilisation de jouets sexuels, si :
- vous avez des antécédents de faiblesse cervicale
- vous avez un placenta bas (placenta praevia)
- vous avez eu des saignements abondants pendant votre grossesse
- vous avez eu une infection vaginale pendant votre grossesse
- vous attendez plus d'un enfant
- votre partenaire a une infection sexuellement transmissible
Si vous avez eu des saignements vaginaux, parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin avant d'utiliser des jouets sexuels ou d'avoir des rapports sexuels. Un petit saignement après un rapport sexuel peut ne pas être inquiétant et peut être causé par une irritation du col de l'utérus. Mais il est toujours préférable d'être prudent. N'oubliez pas qu'un vibrateur est plus dur qu'un pénis. Si votre vagin est plus sensible pendant la grossesse, dites à votre partenaire d'être un peu plus doux avec vous.
Les choses à savoir sur la masturbation pendant la grossesse
Ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne pouvez pas profiter de sexe. En fait, il se peut que vous vous sentiez plus sexy avec toutes ces hormones qui se bousculent dans votre corps.
Avoir des orgasmes peut réduire les risques d'accouchement précoce.
Si vous êtes une adepte des jouets sexuels, il n'y a aucune raison d'arrêter de les utiliser (tant que votre grossesse se déroule bien). Allez-y doucement avec un vibrateur, car il est plus dur qu'un zizi, mais faites le plein de piles et c'est parti. Gardez-les propres. Une infection vaginale peut augmenter le risque d'accoucher prématurément. Lavez, rincez et séchez-les avant de les utilisés.
Et pour réduire encore plus le risque d'infection, il est conseillé de se laver avant et après, ainsi que de faire pipi.
L'utilisation de jouets sexuels pendant la grossesse peut s'avérer plus satisfaisante qu'avant. L'augmentation de la circulation sanguine dans vos parties intimes et les changements hormonaux peuvent rendre les orgasmes plus intenses.
Le sexe est bon pour votre bien-être.
La sécurité d'abord : n'utilisez pas de jouets sexuels si votre médecin ou votre sage-femme vous a déconseillé de le faire. Cela peut être dû au fait que vous avez un placenta bas ou un col de l'utérus fragile.
Évitez de partager vos jouets sexuels. Cela peut être risqué, surtout dans une relation homosexuelle. Faites également preuve de prudence et de propreté en utilisant le même sex-toy dans différents orifices !
Certaines futures mamans (et futurs papas) craignent de faire mal au bébé en faisant l'amour ou en se masturbant, mais vous ne ferez pas mal à votre bébé. Le bouchon de mucus qui scelle votre col de l'utérus vous protège des infections, tandis que la poche amniotique et les muscles de l'utérus protègent le bébé en pleine croissance. Continuez à vous amuser !
Avoir un orgasme ou tripoter vos mamelons peut provoquer de légères contractions de Braxton Hicks. Mais n'ayez crainte, elles sont bien trop légères pour déclencher le travail.
Un orgasme peut faire bouger le bébé. C'est parce que les battements de votre cœur s'accélèrent, et non parce que votre bébé sait ce qui se passe ou est mal à l'aise.
L'augmentation du flux sanguin dans la zone pelvienne pendant la grossesse peut provoquer une hypertrophie des organes génitaux et augmenter les sensations sexuelles.