Mamelons douloureux allaitement
De nombreuses mères qui allaitent se plaignent de douleur qu’elles ressentent au niveau des mamelons.
Lorsque votre bébé commence à téter, il est tout à fait normal de ressentir une certaine sensibilité. Mais une douleur qui dure pendant toute la tétée n'est pas normale.
Si vous avez mal aux mamelons pendant l'allaitement, il est important de prendre contact avec un consultant en lactation ou un conseiller en allaitement pour déterminer la cause de cette douleur.
Nous avons listé différents conseils pour éviter la douleur aux mamelons pendant l’allaitement.
Position et prise du sein
Les premières choses à vérifier sont la position de votre bébé au sein et la façon dont il prend le sein ou s'y attache. Vous pouvez ressentir de la douleur et subir des lésions si votre bébé ne porte pas suffisamment le sein à sa bouche et s’il suce simplement le mamelon.
Il est important de faire appel à une consultante en lactation. Elle s'assurera que le positionnement et la prise du sein sont optimaux. Parfois, de simples ajustements peuvent entraîner une amélioration.
Il peut également être utile d'offrir d'abord le côté le moins douloureux.
Le lait maternel
Certaines mères trouvent apaisant d'étaler quelques gouttes de leur lait maternel sur leurs mamelons après la tétée. Laissez le lait maternel sécher à l'air libre avant de vous couvrir.
Les propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires du lait maternel peuvent aider à guérir des lésions présentes sur le mamelon.
Compresses chaudes
Vous pouvez utiliser un gant de toilette chaud et humide tenu sur votre mamelon avant ou après l'allaitement. Une compresse chaude peut apporter un soulagement immédiat sur les mamelons douloureux. Préparez un bol d'eau chaude et une débarbouillette que vous pourrez appliquer après la tétée.
Trempage salin
Les trempages salins peuvent aider à soulager les mamelons douloureux. Faites tremper un linge dans de l’eau salé, puis appliquez la solution sur vos mamelons pendant 10 minutes après les tétées. Vous devez préparer une solution saline à chaque fois. Assurez-vous de laver la solution saline après le trempage.
Lanoline purifiée
La lanoline purifiée peut aider à soulager la douleur des mères qui allaitent. Elle peut également favoriser une guérison plus rapide des mamelons endommagés. Si vous utilisez de la lanoline formulée pour les mères qui allaitent, il n'est pas nécessaire de retirer la lanoline de vos mamelons avant d'allaiter votre bébé.
Les pansements hydrogel
Les pansements hydrogel peuvent contribuer à soulager la douleur et à accélérer la cicatrisation des mamelons. Ces pansements sont à base d'eau - souvent une combinaison d'eau et de glycérine. Ils peuvent aider en maintenant l'humidité, en empêchant la formation de croûtes et en améliorant la réparation des plaies.
Onguent pour mamelons
Cette pommade a été mise au point par le Dr Jack Newman, pédiatre canadien. Il s'agit d'une combinaison de plusieurs ingrédients, dont des agents antibactériens, antifongiques et anti-inflammatoires, qui peuvent favoriser la guérison. Vous pouvez également essayer une pommade uniquement antibactérienne appelée Bactroban.
Menthe poivrée
L'utilisation de menthe poivrée pour prévenir et traiter les mamelons douloureux est un vieux remède originaire du nord-ouest de l'Iran. Des recherches ont montré que l'utilisation d'eau à la menthe poivrée entre les tétées pouvait aider à protéger les mamelons contre les lésions. La menthe poivrée possède des qualités antibactériennes et peut améliorer la flexibilité des tissus, ce qui en fait un traitement facile et pratique.
Téterelle
Une téterelle constitue une barrière entre les mamelons et la bouche du bébé. Les téterelles existent en différentes tailles et il est très important de choisir la bonne taille. Cela peut entraîner d'autres problèmes, si vous utilisez la mauvaise taille, ou si la téterelle est mal utilisée.
Les téterelles peuvent aider les mères dont les mamelons douloureux.
Coquilles d'allaitement
Les coquilles d'allaitement sont des dispositifs en plastique en forme de dôme qui se portent à l'intérieur de votre soutien-gorge. Elles empêchent le tissu de toucher les mamelons, ce qui peut être très douloureux lorsque les mamelons sont douloureux. Elles permettent également à l'air de circuler autour de vos mamelons, ce qui favorise la guérison.
La thérapie par laser
La thérapie au laser de faible intensité peut aider à accélérer la cicatrisation et à soulager la douleur des mamelons. Cependant, la thérapie au laser de faible intensité ne guérit les lésions qu'à court terme.
Tirer son lait
La pression exercer par des seins pleins peut renforcer la douleur au niveau des mamelons. Du coup pour vous soulager il faut tirer votre lait. Vous pouvez le faire manuellement ou avec un tire lait.
Les mamelons douloureux peuvent vraiment être gênant. Le meilleur conseil est de demander de l'aide dès que possible et d'essayer certains des conseils lister ci-dessus.