mal-de-gorge-enceinte

Mal de gorge enceinte

Si vous êtes enceinte, il y a de fortes chances que vous ayez déjà ressenti des symptômes et des effets secondaires indésirables. Cependant, vous ne vous attendiez peut-être pas à ce que votre gorge devienne soudainement douloureuse. Souffrir d'un mal de gorge pendant sa grossesse est relativement courant.

Mais la grossesse peut rendre plus complexe le traitement des maladies courantes, car de nombreux médicaments ne peuvent pas être pris lorsqu’on est enceinte. Toute maladie dont vous souffrez pendant la grossesse doit être diagnostiquée et traitée de manière appropriée pour votre propre bien-être et celui de votre bébé en pleine croissance.

La bonne nouvelle c’est qu'un mal de gorge pendant la grossesse est rarement grave. Nous avons listé différents conseils pour traiter votre mal de gorge lorsque vous êtes enceinte.

 

Qu'est-ce qui cause le mal de gorge ?

Lors d’un mal de gorge une irritation se produit à l'arrière de votre gorge. Cette irritation, qui peut être légère ou extrême, peut se manifester de différente manière :

- Une douleur
- Démangeaisons
- Déglutition difficile
- Une douleur aiguë, comme si vous avaliez des éclats de verre.

Les maux de gorge peuvent être causés par de nombreuses choses : les hormones de grossesse, des irritants environnementaux et des virus.

Les hormones
Vos hormones fluctuent considérablement pendant la grossesse, ce qui signifie que votre corps peut subir différents symptômes buccaux : soif excessive, bouche sèche un mal de gorge. Vous devez essayer de boire des boissons chaudes et de sucer des pastilles pour supprimer la gêne.

Virus
La plupart des maux de gorge sont causés par des virus (rhumes, grippe). Il est inutile de prendre des antibiotiques pour traiter les infections virales, car ils ne sont pas efficaces. Il faut laisser le virus suivre son cours pendant 5 à 7 jours. Certains virus sont plus graves que d'autres. Le virus de la grippe peut entrainer des complications chez les femmes enceintes, mais vous pouvez minimiser les risques en vous faisant vacciner.

Infections bactériennes
L'infection bactérienne causant des maux de gorge est l'angine streptococcique. L'angine streptococcique s'accompagne de taches blanches ou d'une couche blanche à l'arrière de la gorge et d'une forte fièvre. Si l'on vous prescrit des antibiotiques pour l'angine streptococcique, vous devez terminer le traitement, même si vous vous sentez mieux.

Irritants environnementaux
De nombreux choses peuvent provoquer une irritation des voies nasales et de la gorge et entraîner une gêne. L'air sec, le pollen, la poussière, les produits chimiques et la fumée peuvent être à l'origine de votre problème. Si les irritants environnementaux sont à l'origine de votre mal de gorge, vous devrez essayer d'éviter la source de l'irritation. L'utilisation d'un humidificateur dans votre maison peut vous aider.

Affaiblissement du système immunitaire
Lorsque vous êtes enceinte, votre système immunitaire est moins efficace, car il doit protéger votre bébé. Vous serez donc plus susceptible de subir des infections.

Reflux acide
Le reflux acide se produit lorsque le contenu de votre estomac, y compris l'acide gastrique qu'il contient, remonte dans votre œsophage. Le reflux acide est assez fréquent pendant la grossesse, car les processus digestifs sont plus lents et le système digestif est comprimé.

 

pastille-gorge

 

 

Est-ce que les maux de gorge sont dangereux pendant la grossesse ?

Les maux de gorge ne sont pas réellement dangereux pendant la grossesse, les cas graves sont très rares. Cependant, il peut arriver que vous deviez consulter votre médecin en fonction des symptômes que vous ressentez.

Vous devez consulter un médecin si vous avez à la fois un mal de gorge et une forte fièvre. Une température élevée indique que vous souffrez d'une affection qui nécessite des soins médicaux. Si vous avez une température élevée pendant une période prolongée, cela pourrait nuire à votre bébé.

Vous pourriez souffrir de la grippe si vous souffrez d'un mal de gorge accompagné de frissons et de fièvre. C’est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes, mais certains médicaments antiviraux peuvent être utilise pour la grippe.

Si vous avez une éruption cutanée en même temps qu'un mal de gorge, cela peut indiquer que vous souffrez d’une maladie qui nécessite des soins médicaux, donc il faudra consultez votre médecin. Surtout si vous avez un mal de gorge intense avec des taches rouges ou blanches à l'arrière de la gorge.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si vous souffrez d'une angine streptococcique pendant la grossesse. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si vous souffrez d'une angine streptococcique pendant la grossesse.

 

mal-de-gorge-femme-enceinte

 

Quels sont les choses à éviter pour traiter le mal de gorge lorsqu'on est enceinte ?

Il existe un certain nombre de médicaments que vous devez éviter pendant votre grossesse :

- L'ibuprofène
- Aspirine
- Les thés caféinés
- Les pastilles de zinc - si vous prenez des vitamines prénatales, vous risquez de consommer trop de zinc si vous utilisez également ces pastilles. Demandez à votre médecin si vous pouvez en prendre et évitez-les en cas d'avis contraire.
- Suppléments de vitamine C - en général, vous pouvez les utiliser en toute sécurité, mais si vous prenez des vitamines prénatales qui contiennent déjà de la vitamine C, vous devez consulter votre médecin pour vous assurer que vous ne consommerez pas trop de vitamine C si vous prenez ces suppléments.

 

Quels sont les médicaments qu’il faut prendre ?

Bien que certains médicaments doivent être évités pendant la grossesse, d'autres peuvent être utilisés en toute sécurité si vous respectez le dosage. Cependant, vous devez toujours consulter votre médecin avant de prendre un médicament.

- Les antibiotiques - Comme ils doivent être prescrits par votre médecin, vous pouvez être sûre qu'il en choisira un qui est adapté pendant votre grossesse.
- Acétaminophène - Il s'agit de l'ingrédient actif présent dans le Tylenol.
- Sprays pour la gorge
- Gouttes contre la toux
- Pastilles

 

Comment traiter un mal de gorge pendant sa grossesse ?

Vérifiez votre température
Si votre température est élevée, vous pourriez avoir une infection qui nécessite un traitement et vous devriez consulter votre médecin. Les fortes fièvres pendant la grossesse peuvent être dangereuses pour le bébé, en particulier pendant le premier trimestre.

Se gargariser avec de l'eau salée
Si vous vous gargarisez avec de l'eau chaude salée, vous pouvez éliminer les irritants de votre gorge tout en libérant le mucus. Le sel est très apaisant et permet également d'évacuer l'excès d'humidité. Ajoutez simplement une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d'eau tiède (pas chaude) et mélangez jusqu'à ce qu'il se dissolve. Buvez une gorgée puis inclinez la tête en arrière et gargarisez-vous, en laissant la solution atteindre l'arrière de votre gorge. Gargarisez-vous pendant une minute puis recrachez l'eau dans le lavabo.

Buvez du thé au citron
Si vous souhaitez consommer des tisanes, parlez-en d'abord à votre médecin. Vous devez absolument éviter les tisanes contenant de la réglisse, de la cannelle, des feuilles de framboisier rouge ou de la camomille pendant votre premier trimestre.

Sprays pour la gorge et pastilles
En général, les sprays et les pastilles pour la gorge ne présentent aucun danger pour les femmes enceintes. Vous pouvez les utiliser pour soulager vos souffrances. Certaines pastilles contiennent du menthol, tandis que de nombreux sprays pour la gorge contiennent un antiseptique pour engourdir votre gorge et soulager la douleur.

Repos
Pendant la grossesse, votre système immunitaire est affaibli. Votre corps doit travailler davantage pour combattre les virus et les bactéries. Vous pouvez stimuler votre système immunitaire et l'aider à fonctionner plus efficacement en vous reposant.

 

spray-gorge