Magnesium et grossesse
Le magnésium est un minéral dont l'organisme a besoin pour réguler de nombreux systèmes. Les femmes enceintes doivent augmenter leur consommation de magnésium parce qu’un manque peut entraîner des complications pendant la grossesse.
L'une des principales fonctions du magnésium est de détendre les muscles. Un manque de magnésium peut entraîner des contractions utérines prématurées. Ce précieux minéral est également nécessaire au bébé pour développer des os et des dents sains et solides. Un manque de magnésium peut également entraîner de la fatigue et un manque de force musculaire chez la mère.
Du coup il est essentiel que les femmes enceintes consomment suffisamment de magnésium pendant leur grossesse. Si elles ne le font pas, elles s'exposent à certaines complications.
Quelle quantité de magnésium les femmes enceintes ont besoin ?
La quantité de magnésium nécessaire pendant la grossesse dépend de l'âge de la femme enceinte, et cela varie également si elle allaite. En règle générale, les femmes enceintes âgées de 19 ans et plus doivent consommer environ 350 mg de magnésium par jour, tandis que les femmes enceintes âgées de 18 ans et moins doivent consommer plus de 400 mg de magnésium.
Les mères qui allaitent doivent également consommer davantage de magnésium, car elles transmettent une partie de leurs réserves à leur bébé. La plupart des experts recommandent environ 400 mg par jour pendant l'allaitement. Ils recommandent également de prendre des suppléments de magnésium ou de consommer davantage de magnésium via l’alimentation.
Carence en magnésium
La plupart des gens obtiennent suffisamment de magnésium via leur alimentation ; cependant, les femmes enceintes qui ne peuvent pas manger peuvent avoir des difficultés à obtenir suffisamment de magnésium au quotidien. Certains problèmes de santé, comme l'alcoolisme, la maladie de Crohn et la chirurgie intestinale, peuvent également affecter l’absorption de magnésium.
Lorsque cela se produit, la personne souffre de carence en magnésium. Les signes d’une carence sont :
- Une perte d'appétit
- Fatigue
- Crampes musculaires
- Nausées
- Engourdissement et picotements
- Crises d'épilepsie
- Vomissements
Consultez immédiatement un professionnel de la santé si vous avez l’un de ces symptômes. Votre médecin examinera votre taux de magnésium sanguin pour déterminer si vous souffrez d'une carence en magnésium. Les taux de magnésium normaux se situent généralement entre 0,6 et 1,1 mmol/L. Tout taux inférieur à 0,6 mmol/L est considéré comme une carence. Si vous souffrez d’une carence la meilleure solution est de commencer à prendre des suppléments de magnésium tout en vous efforçant d'adopter une alimentation plus saine.
Aliments riches en magnésium
La plupart des professionnels de la santé recommandent aux femmes enceintes de puiser tout le magnésium dont elles ont besoin via une alimentation saine et équilibrée. Ce précieux minéral se trouve dans de nombreux aliments :
• Le chocolat noir
• Les amandes sèches et grillées
• Les haricots rouges
• Le yogourt nature
• Les graines de citrouille
• Le saumon
• Le lait de soja
• Les épinards
• Le pain de blé entier
• Le riz blanc
Suppléments de magnésium
L’autre façon pour augmenter votre apport en magnésium pendant la grossesse est de prendre des suppléments. Certaines femmes peuvent souhaiter ajouter des suppléments de magnésium à leur régime alimentaire si elles ont des difficultés à digérer les aliments.
Il existe plusieurs types de suppléments de magnésium que vous pouvez prendre :
• Le chlorure de magnésium, que l'on trouve souvent en capsules ou en comprimés et qui peut être utilisé pour traiter les brûlures d'estomac et la constipation.
• Le citrate de magnésium, que l'on trouve dans les agrumes et qui est considéré comme la forme de magnésium la plus biodisponible.
• Le malate de magnésium, que l'on trouve souvent dans les fruits et le vin et qui peut avoir un effet laxatif sur votre organisme.
• Le sulfate de magnésium, également connu sous le nom de sel d'Epsom, est souvent dissous dans l'eau du bain pour aider à soulager les muscles endoloris.
• Le taurate de magnésium, qui peut améliorer la glycémie grâce à la taurine qu'il contient.
Le magnésium est également présent dans les compléments prénataux. Vérifiez l'étiquette nutritionnelle pour connaître la quantité de magnésium présente. La plupart des compléments prénataux contiennent plusieurs centaines de milligrammes de ce minéral. Vous devriez examiner le type de magnésium utilisé, car les effets sont différents.
Il est préférable de prendre des comprimés de magnésium effervescents plutôt que des comprimés multiminéraux. Les comprimés de magnésium effervescent sont plus efficaces pour éviter le retard de croissance intra-utérin, le travail prématuré, l'hypertension induite par la grossesse, la prééclampsie, les crampes dans les jambes et le diabète gestationnel.
Il est préférable d'opter pour des suppléments de magnésium plutôt que pour des huiles et des lotions au magnésium. Toutefois, si vous avez les moyens, il n'y a aucun mal à essayer les deux. Vous pouvez toujours prendre des bains avec des sels d'Epsom qui contiennent du magnésium, car le magnésium peut traverser votre peau.
Faible apport en magnésium pendant la grossesse
Comme indiqué précédemment, le magnésium est un minéral précieux et un manque de magnésium peut provoquer des complications lors de la grossesse. Ces complications surviennent généralement lorsqu'il y a des problèmes avec le régime alimentaire de la mère. Les femmes enceintes qui ont un régime alimentaire sain et équilibré ont rarement besoin de consommer plus de magnésium.
Les complications les plus courantes sont le travail et l'accouchement prématurés, la prééclampsie, le diabète gestationnel, la faible croissance du fœtus, les crampes dans les jambes et les migraines.
Effets secondaires d'une consommation excessive de magnésium
La consommation excessive de magnésium a un seul effet secondaire : l'envie d'aller aux toilettes. En effet, l'excès de magnésium passe par les reins et est excrété par l'urine et les selles. L'excès de magnésium peut avoir un effet légèrement laxatif ; cependant, de nombreuses femmes enceintes souffrent de constipation et peuvent trouver cet effet secondaire utile.
Il faut jusqu'à 5 000 mg de magnésium pour qu’une surdose se produise, ce qui est très rare. Une surdose peut entrainer des effets secondaires plus graves, notamment un rythme cardiaque irrégulier, des vomissements et la possibilité d'une défaillance des organes.