Lutter contre le harcèlement scolaire
Vous vous demandez si votre enfant subit du harcèlement scolaire ? En tant que parents vous devez être capable de gérer différente situation concernant votre enfant. Il faut l’aider et apprendre à faire ce qu’il faut s’il subit du harcèlement à l’école.
Harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire peut se produire à différents endroits, en classe, dans les couloirs ou dans la cour. Votre enfant peut également subir du harcèlement s’il est dans un club sportif. Les intimidateurs opèrent généralement dans des endroits où les jeunes se rassemblent et où la surveillance des adultes est minimale.
Avec la technologie, même la maison n'est plus un havre de paix. Votre enfant peut être victime de cyberintimidation via des appareils en ligne ou des téléphones portables.
Une enquête a révélé que de nombreux enfants admettez avoir était maltraité par d'autres personnes. Le harcèlement verbales et sociales sont les plus courants, ensuite il y a les agressions physiques et vient ensuite le cyberharcèlement.
Comment éviter le harcèlement à l'école
Il existe des choses que vous pouvez faire pour essayer d’éviter le harcèlement scolaire à votre enfant.
N'oubliez pas que ces comportements peuvent commencer très tôt dans la vie d'un enfant. Plus tôt les enfants sont sensibilisés au harcèlement et aux effets qu'il peut avoir, mieux c'est.
Toutes les techniques de prévention et les conseils que nous énumérons peuvent s’appliquer aux enfants qui rentre en maternelle.
L'une des meilleures façons d’éviter ce problème c’est de commencer à en parler dès la petite enfance, jusqu'à l'école secondaire. Voici quelque conseil que vous pouvez utiliser pour éviter le harcèlement.
Communiquer
Parler avec votre enfant dès son plus jeune âge vous aide à établir une bonne communication avec lui. Il est rassurant pour lui de savoir que vous vous intéressez à ce qu'il fait et que vous le soutenez.
Encouragez-le à parler de sa journée. Posez-lui des questions qui l'inciteront à répondre. Voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser :
Que s'est-il passé de bien aujourd'hui ?
Est-ce que quelque chose de mal est arrivé ?
Comment était l'heure du déjeuner ? Avec qui t'es-tu assis et de quoi avez-vous parlé ?
Comment s'est passé ton trajet dans le bus scolaire ?
Qu'est-ce qui te plaît à l'école ?
Qu'est-ce que tu n'aimes pas à l'école ?
Pourquoi ne pas inviter certains de ses amis pour mieux les connaître ? Cela vous donnera un aperçu des interactions de votre enfant avec ses camarades.
Parler à vos enfants du harcèlement et de son impact. Il est important d'encourager vos enfants à vous répondre honnêtement et de leur faire savoir que vous êtes là pour les aider en cas de problème.
Eduquer
Les enfants commencent à apprendre à comment se comporter dès leur plus jeune âge. Ils observent ce que nous faisons en tant qu'adultes et suivent notre exemple.
C’est pourquoi il faut toujours traitez les autres avec respect. Dites "s'il vous plaît" et "merci", et soyez respectueux, gentil et amical envers les autres. Les enfants observeront votre comportement et prendront ces bonnes habitudes.
Si vous avez des enfants plus jeunes, expliquez-leur qu'ils doivent partager et jouer gentiment. Ils ne peuvent pas prendre un jouet ou un livre à un autre enfant, juste parce qu'ils le veulent. Ils doivent apprendre l'impact que cela a et ce que cela fait ressentir aux autres.
Les enfants doivent également savoir que l'utilisation de la technologie pour répandre des rumeurs ou être désagréable avec d'autres enfants est également une forme de harcèlement, tout comme le fait d'exclure les enfants des activités et de les ostraciser.
Expliquez à votre enfant que le respect de soi et des autres peut l'aider à nouer des amitiés. Il doit écouter ses amis et ne pas les juger ou parler d'eux dans leur dos. Il doit soutenir ses amis, leur faire confiance et être honnête avec eux.
Les signes qui indique votre enfant est victime de harcèlement
Les enfants ne présentent pas tous les mêmes signes, mais voici certains indicateurs :
- Des blessures qui ne peuvent être expliquées.
- Effets personnels détruits ou perdus.
- Fausse maladie, maux de ventre ou de tête réguliers.
- Des changements dans les habitudes alimentaires, des repas sautés ou des excès de nourriture.
- Cauchemars ou troubles du sommeil.
- Ne pas vouloir aller à l'école, avoir de mauvaises notes ou une baisse d'enthousiasme pour le travail scolaire.
- Éviter les situations sociales ou un manque soudain d'amis.
- Une baisse de l'estime de soi ou un sentiment d'impuissance.
- L'automutilation, les fugues ou le fait de parler de suicide.
Les effets du harcèlement peuvent être graves et mettre un enfant en détresse ou en danger, alors demandez de l'aide dès que possible si vous êtes inquiet.
Comportement
Les enfants suivent des modèles de comportement. Donc veillez à ce que votre comportement soit un bon exemple.
Apprenez-leur à ne pas répandre de rumeurs et à ne pas isoler les enfants parce qu'ils sont différents. Encouragez-les à faire preuve d'empathie envers les autres. Dites à votre enfant qu'il n'est pas obligé de tolérer le comportement d'une brute pour s'intégrer.
Les enfants doivent également savoir que les brimades ont des conséquences à la maison, à l'école et dans la communauté. Ils peuvent perdre leurs privilèges et même faire face à des accusations.
Défense
En donnant à votre enfant les moyens de faire face aux intimidateurs, vous l'aidez à modifier le rapport de force. Le harceleur cherche avoir le pouvoir, il faut donc agir de sorte que son comportement ne lui donne pas le dessus. Voici comment peut agir votre enfant :
S'éloigner : Lorsqu'une brute s'approche de toi, éloigne-toi. Ne réagis pas et ne réponds pas, c'est ce qu'ils recherchent.
Dis-lui d'arrêter : Les brutes s'en prennent aux personnes qu'elles pensent faibles. Sois confiant et dis-leur - d'une voix forte - de te laisser tranquille, puis éloigne-toi. Tu as peut-être peur, mais ne le fais pas voir.
Désarmez-le avec des mots : Répondre par des phrases comme "Peu importe", "C'est le mieux que tu puisses faire ?" ou "Combien de temps il t'a fallu pour penser à ça ?" peut déstabiliser l’harceleur.
Utilisez l'humour pour désamorcer une situation : Si une brute vous dit que vos vêtements sont démodés ou que votre visage est laid, regardez-la et riez. Tu peux être d'accord avec lui, continuer à rire et t'éloigner. Tu peux même simplement rire en le regardant directement, puis partir sans rien dire.
Copain : Les brutes s'en prennent souvent à quelqu'un quand il est seul. Fais-toi entourer de quelques amis.
Évite les situations : Les brutes peuvent être effrayantes. Si tu te sens intimidé, essaie d'éviter les endroits où tu sais qu'ils seront présents. Cela ne fait pas de toi un lâche - cela te rend intelligent !
Demande de l'aide : Même si c'est effrayant, le fait de partager ton expérience te fera te sentir mieux. Parle à tes parents, à un enseignant ou à un autre adulte en qui tu as confiance, surtout si l'intimidation est physique.
Confiance
Un enfant qui est encouragé et entouré est susceptible d'avoir plus d'estime de soi et de confiance. Cela réduit la probabilité qu'il soit victime d'intimidation.
Les enfants qui participent à des activités qu'ils aiment peuvent également avoir davantage confiance en eux. Ce peut-être jouer d'un instrument, de cuisiner, de jouer au ballon ou de danser.
Cela leur donnera un sentiment de réussite. L'expertise qu'ils acquièrent les rendra fiers d'eux-mêmes et les aidera à établir des liens avec d'autres enfants.
D'autres activités scolaires peuvent également aider un enfant à se sentir impliqué et à nouer des amitiés. Le fait d'avoir des amis qui partagent les mêmes intérêts peut aider à tenir les intimidateurs à distance.
Implication
Vous pouvez rester au courant de ce qui se passe à l'école de votre enfant en vous impliquant. Assistez aux événements scolaires.
Apprenez à connaître les parents des amis de votre enfant et faites l'effort de rencontrer les enseignants et les conseillers. Lorsque les bulletins d'information ou les prospectus de l'école arrivent à la maison, assurez-vous de les lire. Parlez-en avec vos enfants pour qu'ils sachent que vous vous y intéressez.
Solution
Une réunion doit être organisée avec l'enfant victime de harcèlement afin de le rassurer sur les mesures que l'école prendra pour mettre fin à ce calvaire. Un plan doit être mis en place pour protéger l'enfant, et les membres du personnel doivent rester attentif aux agissements.
L'enfant ou les enfants qui se livrent aux harcèlements doivent également rencontrer un membre du personnel de l'école. Il faut leur faire comprendre que ce n’est pas un comportement acceptable. Ils doivent également savoir qu'il y aura des conséquences si cela continue.
Les parents et l'école doivent veiller à ce que l'enfant victime ne se sente pas responsable.
Quoi que vous fassiez, n'ayez pas peur d'être persistant. La sécurité de votre enfant est la chose la plus importante, et il est impératif que les parents fassent part de leurs inquiétudes concernant le harcèlement.
Cyberharcèlement
La plupart des enfants ont accès à des téléphones portables, des ordinateurs et des tablettes. Il faut donc parlez à votre enfant du cyberharcèlement. Dites-lui de ne pas transférer ou répondre à des courriels ou messages menaçants.
Assurez-vous que l'ordinateur de votre enfant dispose d'un filtre adapté à son âge. Ajoutez-le comme ami sur Twitter, Instagram, Snapchat ou Facebook, afin que vous puissiez voir ce qui se passe. Si possible, assurez-vous que le seul ordinateur auquel il a accès est l'appareil familial, installé dans un endroit visible de votre maison. Il sera plus facile à surveiller.
Lorsque vous autorisez votre enfant à avoir un téléphone portable, faites-lui savoir que vous vérifierez ses textos.
En cas de cyberharcèlement, signalez-le à l'école et assurez-vous que l'affaire est suivie et traitée. N'oubliez pas d'enregistrer les messages, e-mails au cas où vous auriez besoin de preuves. Les messages menaçants ou ceux qui sont inappropriés doivent être signalés.
Soutien
Le harcèlement peut se produire dans de nombreux endroits : comme dans la rue, au centre commercial ou dans un club de sport.
Toute personne travaillant avec des enfants peut évoquer le harcèlement pour faire comprendre aux enfants ce que c’est et comment il faut agir s’ils le subissent.
Les associations locales qui travaillent avec les enfants et les parents peuvent aider. Les autres personnes qui peuvent être impliquées sont les agents de police, les associations de quartier, les spécialistes de la santé mentale, les entreprises locales et les organisations religieuses. Chacune de ces personnes peut être témoin d'un acte d'intimidation et, ensemble, vous pouvez élaborer des solutions.
Vous pouvez encourager les adolescents à aider les plus jeunes