longueur-cordon-ombilical

Longueur cordon ombilical

Le cordon ombilical par d'une ouverture dans l'abdomen du bébé (son futur nombril) jusqu'au placenta, afin que les nutriments et les déchets puissent aller et venir entre la mère et le bébé.

Vous vous demandez peut-être quelle est la longueur du cordon ombilical ?

 

Quelle est la longueur du cordon ombilical ?

Chaque bébé est unique et chaque cordon ombilical est également unique. Cependant, la longueur moyenne d'un cordon ombilical à la naissance est d'environ 55 cm, la plupart des cordons mesurent entre 45 et 60 cm. Le cordon atteint longueur max vers la 28e semaine de grossesse.

Les mouvements de votre bébé ont une incidence sur la longueur du cordon ombilical. Plus le fœtus s'étire, bouge et se retourne, plus le cordon s'étire. Si le cordon de votre bébé est long, vous pourriez avoir un futur gymnaste !

 

accessoires-bebe

 

 

Cordon ombilical

Environ 7% des cordons ombilicaux sont considérés comme longs. Un cordon est considéré comme long s'il mesure plus de 70-80 cm.

Les cordons nucaux (cordons enroulés autour du cou) sont plus fréquents à cause des cordons plus longs, environ 25 à 35% des bébés naissent avec le cordon autour du cou. Bien que cela puisse sembler effrayant, peu de bébés connaissent des complications liées aux cordons nucaux.

Le cordon ombilical contient de la gelée de Wharton, une substance muqueuse transparente qui protège les vaisseaux du cordon ombilical contre les restrictions dues aux enchevêtrements et aux nœuds. Cela signifie que même si des nœuds et des enchevêtrements se produisent, ils limitent rarement le flux sanguin du cordon ombilical.

Environ 6% des cordons ombilicaux sont considérés comme courts. Il existe une légère corrélation avec certaines anomalies congénitales. Si le bébé présente une anomalie congénitale, il est possible que la cause de cette anomalie soit également à l'origine du cordon court. La restriction des mouvements du fœtus, qui peut être due à un excès ou à une insuffisance de liquide amniotique, peut également provoquer un cordon plus court. Si le bébé est incapable de bouger, il n'étire pas le cordon.

Un bébé en bonne santé peut avoir un cordon plus court que la moyenne. Toutefois le médecin de votre bébé pourrait le surveiller de près pendant sa croissance et son développement après la naissance.

 

longueur-du-cordon-ombilical

 

Dans la plupart des cas, la longueur du cordon n'affecte pas le moment où vous pouvez couper le cordon de votre bébé. Même en cas de cordon court, le bébé peut être soutenu sur le bas-ventre de sa mère en attendant que le cordon soit coupé. Dans le cas d'un cordon long, le bébé a beaucoup de place pour s'installer sur la poitrine de sa mère en attendant le clampage. Si un cordon nucal est présent, il peut être déroulé, sans qu'il soit nécessaire de couper le cordon.

Les échographies peuvent donner un aperçu de la situation in utero. L’échographie peut donner un indice sur la longueur du cordon, mais il n'est pas possible de faire une évaluation précise de la longueur avant la naissance. Lorsque le cordon s'allonge, il s'enroule un peu, ce qui rend plus difficile l'évaluation de sa longueur via l’échographie.

Retenez que la longueur du cordon ombilical peut varier d’un bébé à l’autre.