Liquide amniotique quantité
Le liquide amniotique est un liquide de couleur clair dans lequel baigne le fœtus durant votre grossesse. Le liquide amniotique à plusieurs fonctions, il permet notamment au bébé de bouger, mais le protège aussi des chocs. Nous avons écrit cet article pour que vous puissiez obtenir les réponses que vous vous posez à propos du liquide amniotique.
Comprendre ce qu'est le liquide amniotique
Après la conception, un sac amniotique se forme autour de l'embryon en développement. Cette poche est transparente et résistante et se développe tout comme votre bébé. La poche se remplit de plus en plus de liquide, jusqu'au deuxième trimestre.
Cette substance aqueuse contient des protéines fœtales qui sont de couleur claire. Le bébé avale ce liquide en respirant et l'excrète sous forme d'urine. Il est nettoyé par nos reins, ce qui fait qu'il n'est pas aussi dégoûtant qu'il n'y paraît. Le contenu du liquide amniotique est vital pour le développement du bébé, car il constitue la protection contre le monde extérieur.
Le liquide amniotique aide votre bébé
Le fluide agit comme un coussin protecteur. Mais il a également d’autres fonctions.
- Espace : il permet au bébé d'avoir suffisamment d'espace pour bouger.
- La température : il maintient une température constante pour que le bébé soit en bonne santé.
- Favorise la croissance : il permet le développement des os, des muscles et des organes.
- Échange de nutriments : il permet l'échange de nutriments entre vous et votre bébé, y compris l'oxygène, via le cordon ombilical.
Le liquide amniotique est vraiment important pour votre bébé. Comme vous avez pu le voir, il remplit plusieurs fonctions essentielles pour votre enfant.
Examens du liquide amniotique
À un moment donné de votre grossesse, vous passerez des échographies et d'autres tests. Surtout au cours des deuxième et troisième trimestres. L’échographiste prendra note de la quantité de liquide amniotique entourant votre bébé. La quantité de liquides amniotiques sera vérifiée plusieurs fois pour être sûre que cela n’affectera pas votre bébé.
Les écographies sont également réalisées pour identifier le profil biophysique du fœtus, pour être sûr qu’il est en bonne santé dans l'utérus. Le profil biophysique comprend la respiration, les mouvements et la flexion du bébé. L'échographiste va noter de nombreuses informations.
La plupart des femmes ne savent pas ce que fait leur obstétricien. Elles veulent surtout entendre le battement de cœur du bébé à la première échographie.
Lors de vos visites prénatales, l’obstétricien vous fera passer des examens sanguins, mesura la taille de votre ventre et vérifiera votre pression artérielle, mais surtout il vérifiera la quantité de liquide amniotique.
Vous serez suivi de plus près si le clinicien vous indiqué que la quantité de liquide amniotique ne semblent pas corrects. Si votre médecin souhaite vous accoucher plus tôt en raison de complications, il peut pratiquer une procédure appelée amniocentèse pour évaluer la maturité pulmonaire du fœtus.
Que se passe-t-il pendant l'amniocentèse ?
Bien que ce test puisse être recommandé pour différentes raisons, il sert principalement à détecter des anomalies fœtales ou génétiques chez votre bébé.
Une aiguille est insérée dans le sac amniotique par l'abdomen pour en extraire une petite quantité. Il est ensuite envoyé à un laboratoire pour analyse, où l'on détecte les éventuelles anomalies chromosomiques.
L'amniocentèse comporte des risques, cela peut provoquer une fausse couche. Bien qu'il puisse être difficile de déterminer combien de fausses couches se produisent à cause de l'amniocentèse, on estime qu'il y en a entre une sur 200 et une sur 400.
Et les échographies ?
L'échographie est suffisamment sensible pour détecter la quantité de liquide amniotique. Cela consiste à émettre des ondes sonores dans l'utérus par l'estomac, pour ensuite obtenir une image numérique sur écran.
Votre obstétricien peut demander une échographie pour mesurer le liquide autour du bébé.
Quantité liquide amniotique
La quantité de liquide amniotique augmente au fur et à mesure de l’évolution de votre grossesse. C’est à la 32 semaines de grossesse que la quantité de liquide amniotique atteint son maximum. La quantité est d’environ 1 litre. Bien sûr la quantité de liquide amniotique diffère selon les femmes enceintes.
La quantité de liquide amniotique est importante, car cela indique le bon fonctionnement du système rénal et la circulation fœtale. Le changement quantitatif du liquide amniotique permet de détecter les anomalies que nous avons déjà citées plus haut.
Réponse à vos questions
1. Que faut-il faire si la quantité de liquide amniotique est anormale ?
On vous surveillera d’avantage si l'on vous dit que vous avez un excès de liquide dans l'utérus lors d'une échographie de routine. Il se peut même que l'on vous retire du liquide à l'aide d'une seringue.
Si vous n’avez pas suffisamment de liquide, vous pourrez passer un séjour à l'hôpital pour subir des perfusions amniotiques. Vous serez immédiatement hospitalisée si vous commencer à subir le travail ou si vous une infection anormale.
2. Y a-t-il des traitements ?
Malheureusement, il n'existe pas beaucoup de traitements. Ne vous inquiétez pas votre échographiste saura quoi faire s’il voit des anomalies.
3. Quels sont les signes de fuite de liquide amniotique ?
Il est difficile de ne pas paniquer lorsqu’il se passe des choses pendant sa grossesse. La perte de liquide peut être préoccupante.
Le principal signe de perte de liquide amniotique est un jet ou un ruissellement constant et continu d'eau inodore et claire. La plupart des femmes subissent surtout un ruissellement plutôt qu'un grand jet de liquide.
Attention, si une fuite de liquide est confirmée, le travail peut commencer à tout moment.