linea-nigra-grossesse

Linea nigra grossesse

Vous avez une ligne sombre sur votre ventre de femme enceinte. On appelle cette ligne : ligne de grossesse ou linea nigra.

La grossesse entraîne de nombreux changements dans votre corps. Les principaux changements vous vous y attendez surement (vente qui grossi, pousse de poils, etc.) Mais vous ne vous attendiez peut-être pas au changement de couleur de votre peau. Et surtout à l’apparition d’une linea nigra au milieu de votre ventre.

En fait, cette ligne a toujours été là, c’est juste qu’elle devient plus visible pendant la grossesse.

 

Définition de la linea nigra

Au départ il s'agit de la linea alba, qui signifie "ligne blanche" en latin. Lorsque vous êtes enceinte, à mesure que votre bébé et votre ventre grossissent et s'étirent, la linea alba commence à s'assombrir et devient linea nigra, qui signifie "ligne noire" en latin.

Cette ligne de grossesse n'est jamais vraiment noire, mais plutôt de couleur brune. La linea nigra va généralement de l'os pubien jusqu'au nombril. Parfois, elle continue vers vos côtes.

 

vetement-grossesse-maternité

 

 

Linea nigra pendant la grossesse

Pendant la grossesse, à cause de l'augmentation du taux d'œstrogènes, votre corps produit davantage de mélanine. La mélanine est un pigment responsable de l'assombrissement de la peau et, pendant la grossesse, elle provoque l'apparition de la linea nigra.

L'augmentation de la mélanine entraîne également un assombrissement de la zone autour des mamelons (aréoles), des lèvres et du clitoris.

L'augmentation de la mélanine pendant la grossesse peut également assombrir la peau du front, de la lèvre supérieure, du nez et/ou des joues. Ces modifications de la peau du visage sont appelées "masque de grossesse".

 

Quand est-ce qu'elle apparaît ?

Les hormones de grossesse sont responsables de l'apparition de la linea nigra. Au fur et à mesure que votre grossesse avance, la linea alba commence à s'assombrir. Ce changement apparaît généralement à partir du deuxième trimestre, bien qu'il puisse se produire plus tôt.

La ligne est plus prononcée sur les peaux foncées que sur les peaux claires. La largeur de la linea nigra est généralement comprise entre 0,5 et 1 centimètre.

Vous ne pouvez pas empêcher l'apparition du linea nigra. C'est un phénomène naturel pendant la grossesse. L'exposition au soleil peut rendre la linea nigra plus foncée, même si vous utilisez une protection solaire.

Si vous voulez éviter que la ligne devienne très foncée, il est préférable de garder votre ventre caché pendant la grossesse. Les vêtements sont la meilleure solution, mais vous pouvez aussi utiliser une crème solaire avec un indice de protection élevé.

Même après la naissance, l'exposition au soleil peut faire foncer la peau.

 

ligne-de-grossesse

 

Réduire son apparence

Le jus de citron peut être utiliser pour réduire l'apparence de cette ligne sombre. Préparez un mélange de jus de citron, de miel et de sucre, et frottez votre ventre, pour l'exfolier.

Le folate est recommandé pour réduire l'apparence de la linea nigra. Les aliments riches en folates sont bénéfiques pour vous et pour la santé de votre enfant.

La race et les différentes couleurs de peau jouent un rôle important dans cette hyperpigmentation de la peau. Les femmes à la peau plus foncée peuvent trouver que la ligne apparaît plus prononcée que chez celles à la peau plus claire.

Il est important de savoir que la linea nigra n'est pas dangereuse pour vous ou votre bébé. Chaque personne est différente et le fait d'avoir ou non une ligne de grossesse n'indique pas que votre grossesse normale.

Si vous avez des inquiétudes concernant les symptômes de votre grossesse ou le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.

 

Quand est-ce qu'elle disparaît ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la linea nigra n'a rien d'anormal. Après la naissance de votre bébé, la ligne s'estompe et disparaît.

Pour la plupart des femmes enceintes, l'état d'hyperpigmentation de la peau s'estompe dès que les niveaux d'hormones reviennent à la normale. Elle devrait s'estomper progressivement au cours des premiers mois de maternité.