les-types-de-pertes-vaginales-et-leur-signification

Les types de pertes vaginales et leur signification

Des tâches inattendues dans vos sous-vêtements ? Dans la plupart des cas, les pertes vaginales sont tout à fait normales et toutes les femmes sont concernés. Toutefois, si vos pertes ont une odeur ou un aspect inhabituel, cela peut parfois indiquer que quelque chose ne va pas.

 

Pertes vaginales

Les pertes vaginales sont produites par de petites glandes situées dans la paroi du vagin et du col de l'utérus. Il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter de voir différentes nuances de pertes blanches dans vos sous-vêtements tout au long du mois.

L'écoulement vaginal est parfaitement normal. Si une femme ne prend pas la pilule et qu'elle est en âge de procréer, il y a très peu de jours dans un cycle menstruel normal où elle n'aura pas de pertes vaginales.

La quantité que vous produisez varie, mais vous pouvez constater que vous avez des pertes vaginales plus abondantes pendant la grossesse, au moment de l'ovulation et si vous êtes sexuellement active.

Voici les 7 causes les plus fréquentes de pertes vaginales, afin que vous sachiez à quoi vous attendre :

 

crème-gel-intime

 

 

Pertes vaginales claires et élastiques

Les pertes vaginales peuvent parfois être claire et élastique. Cela signifie que vous êtes très probablement en train d'ovuler et que votre ovaire libère un ovule mature qui va passer dans les trompes de Fallope pour la fécondation.

Deux à trois jours avant de commencer à ovuler, vous aurez des pertes d'ovulation, la texture étant comme celle du blanc d'œuf cru. Ce liquide clair et collant permet aux spermatozoïdes de se rendre plus facilement jusqu'à l'ovule, ce qui est également un bon indicateur pour les femmes qui veulent concevoir. Si vous essayez de tomber enceinte, il est sage de surveiller vos pertes. Il peut également être utile d'utiliser un lubrifiant de fertilité.

 

Écoulement épais et blanc crème

Quelques jours après l'ovulation, il se peut que vous ne remarquiez aucun écoulement, car la glaire cervicale (l'écoulement du blanc d'œuf) n'est plus nécessaire pour piéger les spermatozoïdes. Mais ne vous inquiétez pas si vous avez des pertes blanches plus épaisses et plus crémeuses.

Après avoir ovulé et produit des ovules, il y aura une libération de l'hormone progestérone dans le sang, et c'est la raison des pertes blanches. Tant qu'il est inodore et qu'il ne démange pas et ne brûle pas, cet écoulement n'a rien d'anormal. Il reflète simplement les changements corporels à différents moments du cycle.

 

Pertes vaginales épaisses

Croyez-le ou non, vos pertes peuvent vous dire quand vous êtes enceinte. Au début de votre grossesse, vous pouvez remarquer un écoulement plus lourd ou épais. Cela est dû au fait que le col de l'utérus et les parois vaginales deviennent plus souples et que les pertes augmentent pour éviter que des infections ne remontent du vagin vers l'utérus.

Vous pouvez également avoir des pertes vers la fin de votre grossesse. La plupart des femmes ont des pertes vaginales plus importantes pendant la grossesse, en particulier dans les dernières phases. Tant que ces pertes ne sont pas malodorantes, ne démangent pas et ne sont pas tachées de sang, il n'y a rien à faire.

 

Pertes vaginales jaunes ou vertes

Dans la plupart des cas, les différentes nuances d'écoulement blanc jaunâtre sont tout à fait normales, mais elles peuvent parfois indiquer une infection sexuellement transmissible (IST). Gardez à l'esprit que ce n'est pas toujours le cas, car les IST peuvent souvent rester en sommeil sans symptômes - en cas de doute, prenez rendez-vous chez votre gynécologue.

Il ne fait aucun doute que toutes les infections courantes, telles que la chlamydia et la gonorrhée, peuvent provoquer des pertes vaginales. Mais elles sont aussi souvent passées sous silence et causent des problèmes beaucoup plus graves. Il vaut donc mieux se faire examiner.

 

Pertes vaginales de type grumeleux

Si votre écoulement est inodore, épais et présente une texture grumeleuse un peu comme du fromage blanc, il s'agit probablement d'une infection à levures. Vous pouvez également ressentir des démangeaisons, des douleurs, des brûlures et des irritations.

 

Pertes vaginales fines avec une odeur de poisson

Si vous avez un écoulement de mucus accompagné d'une odeur de poisson et d'une sensation de brûlure, il pourrait s'agir d'une vaginose bactérienne (VB). Ce peut être dû à une perte d'équilibre des bactéries du vagin. C'est aussi très fréquent chez les femmes âgées qui n'ont pas d'œstrogènes.

 

Pertes vaginales rougeâtre

Il se peut que vous ayez un écoulement rougeâtre et brun rouille, avant ou après vos règles, ce qui est tout à fait normal et très fréquent. Vous pouvez le subir si vous prenez la pilule. Mais un écoulement prolongé taché de sang peut être plus inquiétant, alors faites-vous examiner.

Il peut s'agir d'une tache brune uniforme, d'un écoulement à l'odeur légèrement désagréable. Il faut l'examiner, car il peut s'agir d'un problème plus grave situé plus haut sur le col de l'utérus ou dans l'utérus.