les-signes-révélateurs-d'une-infection-sexuellement-transmissible

Les signes révélateurs d'une infection sexuellement transmissible

Vous craignez d'avoir une infection sexuellement transmissible (IST) ? Sachez qu’il est important de s’occuper de votre santé sexuelle. Chaque année des milliers de personnes, contracte des infections sexuellement transmissibles en France. De nombreuses IST ne présentent aucun symptôme, du coup le fait de savoir ce qui est normal pour votre corps (et ce qui ne l'est pas) peut vous aider à identifier si quelque chose ne va pas. Nous avons listé les signes qui peuvent révéler une infection sexuellement transmissible.

 

1. Bosses de vos organes génitaux

Il est courant de découvrir une bosse dans le vagin, la vulve (la zone génitale externe) ou le scrotum. Dans la plupart des cas, ce n'est pas grave, ce peut être des poils incarnés. Ils sont courants et peuvent causer des bosses autour des parties génitales, surtout si vous vous rasez et que vous avez la peau sensible. Après une bosse peut aussi être un signe d’infection, comme une verrue génitale.

Les verrues génitales sont causées par le virus du papillome humain (VPH) et sont de petites excroissances ou bosses qui apparaissent sur ou autour de la zone génitale ou anale.

Elles sont généralement indolores, mais elles n’ont pas un joli aspect visuel et elles peuvent être pénibles. Il n'est pas nécessaire d'avoir des rapports sexuels avec pénétration pour transmettre les verrues génitales, mais elles peuvent être transmises lors de rapports vaginaux ou anaux, ou par le partage de jouets sexuels. Faites-vous examiner dès que possible si vous pensez être atteinte.

 

2. Douleur lorsque vous faites pipi

La douleur, la sensation de brûlure ou la sensation de picotement en urinant sont des signes révélateurs. Il s'agit généralement d'une cystite ou d’une infection de la vessie, 20 à 40% des femmes subissent ces infections dans leurs vies. Il ne s'agit pas d'une IST, mais elle peut être causée par une IST.

Une douleur ou une sensation de brûlure lorsque vous faites pipi peut en fait être un symptôme de plusieurs IST, notamment la chlamydia, la gonorrhée ou la trichomonase.

⚠️ Parlez-en à votre médecin si vous ressentez des douleurs lorsque vous faites pipi. Il ne s'agit pas forcément d'une IST, mais l’infection peut nécessiter un traitement.

 

3.Modification des pertes vaginales

Les pertes vaginales sont tout à fait normales, toutes les femmes les subissent. Elles sont très utiles, car elles permettent de vous indiquer des changements ou si quelque chose ne va pas. Il peut s'agir d'une IST si vous remarquez des pertes inhabituelles au niveau du vagin ou du rectum.

Un écoulement vert ou jaune peut être dû à une gonorrhée. Dans le cas de la trichomonase, vous pouvez avoir des pertes vaginales mousseuses, jaune-vert ou sentir une odeur de poisson. Si vos pertes sont inodores, épaisses et blanches (un peu comme du fromage blanc), c’est que vous subissez surement une infection à levure ou d'un muguet.

 

4. Saignement irrégulier

Il y a un certain nombre de choses qui peut provoquer des saignements irréguliers. Souvent il n’y a rien de grave, mais il est toujours bien d’en parler à votre médecin si vous saignez après des rapports sexuels ou si vous êtes inquiète au sujet de vos règles.

Cela peut être dû à une infection, comme la chlamydia, ou à votre méthode de contraception. Les saignements peuvent également être causée par une fausse couche ou un avortement, une lésion vaginale, le syndrome des ovaires polykystiques, le stress ou la sécheresse vaginale.

 

5. Douleur

Certaines IST peuvent provoquer des douleurs. La douleur est souvent un signe du corps pour vous indiquer que quelque chose ne va pas, ou qu’une partie de votre corps a besoin de soins et d'attention.

Vous pouvez ressentir des douleurs dans le bas du ventre si vous êtes atteinte de chlamydia, de gonorrhée ou de trichomonase. Faites-vous examiner par votre médecin pour savoir ce que vous avez.

Vous pouvez également subir des rapports sexuels douloureux. Que ce soit la première fois ou non, les rapports sexuels ne devraient pas être douloureux. Des douleurs ou des saignements pendant ou après les rapports sexuels peuvent indiquer la présence de chlamydia ou de trichomonase. Ne rester pas à subir la douleur, parlez-en à un professionnel de la santé.

 

6. Infection oculaire

Avec certaines IST (la chlamydia et la gonorrhée), il est possible de transférer l’infection dans l’œil via le sperme ou les sécrétions vaginales. Du coup cela provoque une infection oculaire.

Il y a de nombreuses personnes qui ne savent pas qu’elles peuvent contracter et transmettre des IST lors de rapport sexuel oral. Il faut toujours utiliser un préservatif si vous n’êtes pas sûr que votre partenaire n’ait pas d’IST. Le vagin, le pénis et l’anus doivent être protégés pendant le rapport sexuel oral.

 

7. Aucun symptôme !

Il est très courant d'avoir une IST et de ne remarquer aucun symptôme. Cela peut être dû au fait que les symptômes sont légers, ou que vous avez des symptômes sans vous en rendre compte. La chlamydia est l'une des IST les plus fréquemment diagnostiquées, mais plus de deux femmes sur trois ne présentent aucun symptôme. Sinon il y a des symptômes, mais ils sont tellement légers qu'ils ne sont pas remarqués.

L'herpès génital est également fréquent et de nombreuses personnes sont atteintes du virus sans le savoir. La moitié des femmes qui souffrent de gonorrhée génitale n'auront aucun signe ou symptôme.