les-bienfaits-du-yoga-sur-la-santé

Les bienfaits du yoga sur la santé

Le yoga est une pratique ancienne qui est devenue très populaire de nos jours. Pour de nombreuses personnes, la pratique du yoga permet de réguler leur stress et de sortir mentalement de l’agitation de leur vie. Le yoga apporte de nombreux bienfaits sur le plan mental et physique. En plus vous pouvez le pratiquer n’importe où. Vous pouvez pratiquiez la posture du chien tête en bas sur un tapis dans votre chambre à coucher, dans un ashram en Inde ou même dans un parc dans une grande ville.

 

Les types de yoga

Il existe de nombreux types de yoga. Le Hatha (une combinaison de plusieurs styles) est l'un des plus populaires. Il s'agit d'un yoga plus physique, comparé à d’autres yoga qui mettent l’accent sur la méditation. Le Hatha se concentre sur les pranayamas (exercices de contrôle de la respiration). Ils sont suivis d'une série d'asanas (postures de yoga), qui se terminent par une savasana (une période de repos). Le but du yoga est de se mettre au défi physiquement, mais sans se sentir dépassé. L’accent est mis sur la respiration pour que votre esprit se calme et que vous vous sentiez apaisé.

 

Une meilleure image de votre corps

Le yoga développe la conscience intérieure. Il concentre votre attention sur les capacités de votre corps au moment présent. Il aide à développer la respiration et la force de l'esprit et du corps. Ce n'est pas une question d'apparence physique.

Les studios de yoga n'ont généralement pas de miroirs. Cela permet aux gens de concentrer leur attention sur leur conscience intérieure plutôt que sur l'apparence d'une pose - ou des personnes qui les entourent. Des enquêtes ont montré que les personnes qui pratiquaient le yoga étaient plus conscientes de leur corps que celles qui ne le pratiquaient pas. Ils étaient également plus satisfaits et moins critiques à l'égard de leur corps. C’est pour ces raisons que le yoga est devenu un traitement efficace contre les troubles alimentaires. Les programmes à base de yoga favorisent une image corporelle positive et l'estime de soi.

 

Prendre conscience

La pleine conscience consiste à concentrer son attention sur ce que l'on vit dans le moment présent sans se juger soi-même. Il a été démontré que la pratique du yoga augmente l'attention non seulement en classe, mais aussi dans d'autres domaines de la vie d'une personne.

Les chercheurs décrivent l'alimentation consciente comme une prise de conscience sans jugement des sensations physiques et émotionnelles associées à l'alimentation. Ils ont élaboré un questionnaire pour mesurer l'alimentation consciente à l'aide de ces comportements :

- Manger même lorsqu'on est rassasié (désinhibition)
- Être conscient de l'aspect, du goût et de l'odeur des aliments
- Manger en réponse à des indices environnementaux, tels que la vue ou l'odeur de la nourriture
- Manger lorsqu'on est triste ou stressé (alimentation émotionnelle)
- Manger lorsqu'on est distrait par d'autres choses

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui pratiquaient le yoga étaient plus soucieuses de leur alimentation. La pratique du yoga permet d’obtenir de meilleur résultat en matière d'alimentation consciente. La pratique du yoga vous aide à être plus conscient de ce que ressent votre corps. Cette prise de conscience peut se prolonger jusqu'à l'heure des repas, lorsque vous savourez chaque bouchée ou gorgée, et que vous prenez conscience de l'odeur, du goût et la sensation des aliments dans votre bouche.

 

suivez-des-cours-de-yoga

 

 

Un coup de pouce à la perte de poids et au maintien de son poids

Les personnes qui pratiquent le yoga sont des mangeurs plus attentifs et du coup ils sont plus en harmonie avec leur corps. Elles peuvent être plus sensibles aux signaux de faim et aux sensations de plénitude.

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui ont pratiqué le yoga pendant au moins 30 minutes une fois par semaine pendant au moins quatre ans, ont pris moins de poids à l'âge adulte. Les personnes en surpoids peuvent perdre du poids grâce au yoga. L'alimentation consciente peut conduire à une relation plus positive avec la nourriture et l'alimentation.

 

Améliore votre condition physique

Le yoga est connu pour sa capacité à apaiser les tensions et l'anxiété dans le corps et l'esprit. Mais il peut également avoir un impact sur la forme physique d’une personne. Les chercheurs ont étudié un petit groupe de personnes qui n'avaient jamais pratiqué le yoga auparavant. Après huit semaines de pratique du yoga, les participants avaient une plus grande force et endurance musculaire, une plus grande souplesse et une meilleure forme cardio-respiratoire.

 

Bien faits cardiovasculaires

Plusieurs petites études ont montré que le yoga avait un effet positif sur les maladies cardiovasculaire : Il contribue à faire baisser la pression artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension. Il est probable que le yoga rétablisse la "sensibilité des barorécepteurs". Cela aide le corps à détecter les déséquilibres de la pression artérielle et à maintenir l'équilibre.

Une autre étude a révélé que la pratique du yoga améliorait les profils lipidiques chez les patients en bonne santé ainsi que chez les patients souffrant de maladies coronariennes. Il a également permis de réduire les taux excessifs de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète non insulino-dépendant et de réduire leur besoin en médicaments. Aujourd’hui le yoga est intégré dans des programmes de rééducation vu qu’il a des bienfaits cardiovasculaires et permet de mieux gérer le stress.

 

cours-yoga