le-placenta

Le placenta

Toutes les mères savent que le placenta va de pair avec la grossesse. Même si vous ne savez pas grand-chose sur cet organe, vous savez probablement qu'il joue un rôle vital pour votre bébé. Le placenta grandit et se développe en même temps que votre bébé.

 

Qu'est-ce que le placenta ?

Lorsque vous concevez votre enfant, les cellules qui se multiplient forment votre bébé et votre placenta dès le sixième ou le septième jour après la conception.

Le placenta est un organe en forme de disque qui se forme dans l'utérus pendant la grossesse.

Au moment de l'accouchement, il a à peu près la taille d'une petite assiette et une épaisseur d'environ 2,5 cm. Il pèse environ un sixième du poids de votre bébé. Le placenta fournit l'oxygène et les nutriments nécessaires à l'alimentation de votre bébé tout au long de la grossesse.

Le sang maternel circule vers l'utérus et le placenta, où l'oxygène et les nutriments sont échangés. Les sangs du bébé et de la mère ne se mélangent pas, car chacun possède son propre système circulatoire.

Étonnamment, le cordon ombilical transporte l'oxygène et les nutriments du placenta directement dans la circulation sanguine du bébé.

 

accessoires-bebe

 

 

Le placenta a un côté maternel et un côté fœtal

Cet organe possède deux surfaces distinctes. Le côté maternel est attaché à la paroi utérine. C'est là que les nutriments sont échangés entre la mère et le bébé. La face maternelle est rouge foncé car elle contient le sang maternel.

Le côté fœtal est brillant et de couleur grise. Il est brillant car il est recouvert d'une partie du sac amniotique. C'est également là que s'insère le cordon ombilical, généralement au centre du placenta.

À partir du cordon, des vaisseaux sanguins se ramifient et s'insèrent profondément dans le tissu placentaire pour former "l'arbre de vie". On l'appelle ainsi car le cordon ombilical représente le "tronc" et les vaisseaux sanguins qui se ramifient ressemblent aux racines de l'arbre, qui nourrissent et entretiennent la vie à l'intérieur.

 

Le placenta agit comme une glande

Pendant la grossesse, le placenta agit comme une glande qui sécrète des hormones nécessaires à la croissance de votre bébé et qui prépare votre corps à l'allaitement.

La gonadotrophine chorionique humaine (hCG). L'hormone de grossesse hCG est détectée lorsque vous urinez sur le bâtonnet et que le test de grossesse est positif. Elle stimule la production d'œstrogènes et de progestérone et maintient la muqueuse utérine jusqu'à environ 10-13 semaines, lorsque le placenta prend le relais et commence à sécréter ces hormones.

L'œstrogène. Cette hormone augmente le flux sanguin et stimule la croissance de l'utérus, deux éléments nécessaires pour répondre aux besoins d'un bébé en pleine croissance. Elle stimule également la croissance du tissu mammaire pour l'allaitement.

La progestérone. Elle aide à maintenir la muqueuse utérine et à favoriser une grossesse saine. Elle contribue également à maintenir un environnement hospitalier pour votre bébé en pleine croissance.

Lactogène placentaire. Il est responsable de l'accélération de votre métabolisme. Il permet également de transmettre davantage de glucose à votre bébé (la croissance d'un bébé nécessite beaucoup d'énergie). Cette hormone aide également votre corps à se préparer à l'allaitement.

 

Le placenta assure l'alimentation du bébé

Les aliments que vous mangez ne vont pas directement à votre bébé. Lorsque vous mangez, votre corps décompose les aliments et les substances nutritives entrent dans votre circulation sanguine.

Pendant la grossesse, les nutriments présents dans votre sang passent via le placenta et le cordon ombilical, dans la circulation sanguine du bébé. C'est pourquoi il est important pour les futures mamans d'avoir une alimentation nutritive.

 

Le placenta travaille dur pour échanger du sang

Saviez-vous que le sang de la mère et celui du bébé ne se mélangent pas ? Pendant chaque minute de votre grossesse, près de 500 ml de sang est envoyée dans l'utérus pour échanger des nutriments via le placenta.

Même lorsque vous vous reposez, votre placenta travaille dur. Cela explique la fatigue pendant la grossesse.

 

Le placenta "respire" pour votre bébé

Pendant que les poumons de votre bébé se développent, votre placenta assure la totalité de ses besoins en oxygène. Pendant la grossesse, les bébés n'utilisent pas leurs poumons, car l'approvisionnement en sang leur fournit tout l'oxygène dont ils ont besoin via le placenta et le cordon ombilical.

Votre corps fournit de l'oxygène à tous vos organes et tissus via la circulation sanguine et il oxygène également le sang de votre bébé. Du coup, lorsque vous respirez, vous respirez aussi pour votre bébé.

 

Le placenta est le système d'élimination de votre bébé

Non seulement le placenta fournit de l'oxygène à votre bébé, mais il élimine également le dioxyde de carbone et les autres déchets. Le dioxyde de carbone émis par le bébé est transféré par le cordon, sort par le placenta et est éliminé.

Avant que votre sang ne traverse le placenta, il agit comme un rein, en filtrant les toxines qui pourraient être potentiellement dangereuses pour votre petit.

 

placenta-bebe

 

Le placenta est dû à la maman et au papa

Lorsque le spermatozoïde féconde l'ovule, les cellules commencent à se multiplier pour former un blastocyste, qui devient ensuite le placenta et le bébé. Il est en créé par les deux parents.

 

Le placenta fournit une immunité et une protection contre les infections

Dans certaines situations, le placenta peut contribuer à protéger le bébé contre les infections pendant qu'il est dans l'utérus. Si vous souffrez d'une infection bactérienne, le placenta aide à protéger le bébé.

Toutefois, dans certains cas d'infections virales, le placenta peut ne pas offrir de protection. Avant la naissance, le bébé reçoit des anticorps par l'intermédiaire du placenta. Ces anticorps contribuent à renforcer le système immunitaire du bébé pendant les premiers mois de sa vie. Si vous allaitez votre bébé, il continuera à recevoir des anticorps par le biais de votre lait maternel.

 

Le placenta fonctionne sans le contrôle du système nerveux

Cet organe développé à partir d'un spermatozoïde et d'un ovule, ne contient aucune cellule nerveuse. Cela signifie qu'il n'est pas sous le contrôle du cerveau ou de la moelle épinière. Le placenta se développe et fonctionne sans être connecté à votre cerveau.

 

Le placenta est le seul organe véritablement jetable

Il existe des organes sans lesquels nous pouvons survivre, mais le placenta est le seul à être jetable. C'est un organe qui ne se développe que pendant la grossesse et qui est conçu pour être expulsé après la naissance de votre petit bout de chou.

Il est créé pour un usage unique. Une fois qu'il a rempli son rôle, il quitte le corps. Chaque grossesse donne naissance à un nouveau placenta, associé à un nouveau bébé, pour le nourrir et le soutenir.

 

Vous pouvez avoir plus d'un placenta.

Si vous portez un seul bébé, votre corps ne développera qu'un seul placenta. Cependant, il est possible que plus d'un placenta se forme, par exemple si vous êtes enceinte de jumeaux.

Il existe aussi diverses malformations placentaires qui peuvent avoir l'apparence de deux placentas, même si vous êtes enceinte d'un seul bébé.

 

Quand le placenta s'en va, le lait arrive

Le placenta n'est pas directement responsable de la production de lait maternel, mais il joue un rôle.

Le placenta produit une hormone qui supprime la production de lait pendant la grossesse. Une fois qu'il s'est séparé de la paroi utérine, il déclenche la production de prolactine. La prolactine est l'hormone responsable de la production de lait.

 

Le placenta peut devenir un complément alimentaire

Bien que les avis soient encore partagés, beaucoup trouvent l'encapsulation du placenta (pilules de placenta) très bénéfique. L'encapsulation du placenta est une option que de nombreuses mamans envisagent pendant la période postnatale.

La pratique de la placentophagie (manger le placenta) remonte aux années 1500, dans la médecine traditionnelle chinoise.