Le lavage des mains Covid-19
Le lavage des mains reste le conseil n°1 pour prévenir la propagation du Coronavirus (COVID-19). C'est une question de bon sens et ça marche. Cependant, il faut le faire correctement avec de l'eau et du savon. En l'absence de savon et d'eau, la meilleure solution consiste à utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
Lavage des mains pour éviter le Covid-19
Un bon lavage des mains réduit non seulement la propagation du coronavirus (COVID-19), mais il peut aussi prévenir la propagation d'autres maladies virales telles que le rhume et la grippe. Le lavage des mains réduit également le risque de contracter d'autres infections, comme le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient).
Le lavage des mains nécessite cinq étapes :
• Se mouiller : Mettez vos deux mains sous l'eau.
• Faire mousser : Appliquez une quantité généreuse de savon sur l'intérieur et le dos de vos mains ainsi que sur le bout de vos doigts. Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes et n'oubliez pas de vous laver sous les ongles. Le bout de vos doigts est particulièrement important, car les gens mettent souvent leurs doigts sur leur visage, leur nez et leurs yeux. C'est ainsi que le virus se propage.
• Frottez : Frottez les deux mains ensemble. Vous n'avez pas besoin de brosse à récurer. Vous n'avez pas besoin de faire des mouvements brusques en frottant.
• Rincez : remettez les deux mains sous l'eau et éliminez doucement le savon.
• Séchez : Séchez complètement l'eau de vos mains. Il est préférable d'utiliser une serviette jetable (serviette en papier) pour éviter de laisser des germes sur les serviettes. Les séchoirs à air, que l'on trouve couramment dans les toilettes publiques, sont également efficaces.
Quand dois-je me laver les mains ?
Il est important de se laver les mains tout au long de la journée, mais encore plus important pendant une épidémie. N'oubliez jamais de vous laver les mains dans ces situations :
- Au retour d'une sortie publique (épicerie, travail, école, concert, activité sportive, hôpital, maison de retraite, etc.)
- Avant de quitter les toilettes - tant à la maison que dans les toilettes publiques.
- Après avoir serré la main pendant la saison de la grippe et les épidémies de virus.
- Avant, pendant et après la préparation des aliments, en particulier des aliments crus.
- Avant de manger de la nourriture.
- Avant et après avoir pris soin d'une personne à domicile qui présente des symptômes de vomissements ou de diarrhée.
- Avant et après avoir soigné une coupure ou une blessure.
- Après avoir changé des couches ou nettoyé un enfant qui a utilisé les toilettes.
- Après s'être mouché, avoir toussé ou éternué.
- Après avoir touché un animal, des aliments pour animaux ou des déchets d'animaux.
- Après avoir manipulé des aliments pour animaux ou des friandises pour animaux.
- Après avoir touché des ordures.
- Après avoir mis vos chaussures.
- Après avoir utilisé des ordinateurs publics, touché des tables et des comptoirs publics, de l'argent liquide et des pièces de monnaie, le téléphone d'autres personnes, etc.
Les spécialistes disent que se laver les mains pendant 20 secondes est suffisamment efficace pour tuer les germes.
Quand dois-je utiliser un désinfectant pour les mains ?
Un désinfectant pour les mains à base d'alcool (contenant au moins 60% d'alcool) est utile pour vous protégez contre la propagation des germes et des virus. Cependant, il est toujours préférable de se laver les mains à l'eau et au savon. Le désinfectant pour les mains est efficace lorsque l'eau et le savon ne sont pas disponibles. C'est notamment le cas lorsqu'on prend les transports publics et qu'il est difficile de se rendre aux toilettes (avion, train, bus). Le fait de transporter une bouteille de désinfectant pour les mains de format voyage facilite la désinfection des mains dans ces situations. Certaines personnes l'utilisent lorsqu'elles s'assoient pour manger au restaurant. D'autres l'utilisent lorsqu'elles sont en présence d'une foule (jeux, service religieux, réunions scolaires).
Appliquez du désinfectant dans la paume de votre main et frottez sur les deux mains, devant et derrière, et sur le bout des doigts.
Conseils
Il est important d'utiliser de l'eau propre. Ne vous lavez jamais les mains en les plongeant dans une cuvette ou un bol d'eau stagnante. Cette eau pourrait contenir des germes.
Évitez de toucher les poignées de porte, les chasse d'eau des toilettes et les robinets après vous être lavé les mains. Essayez d'utiliser une serviette en papier, la manche de votre vêtement, un foulard ou des gants pour protéger vos mains et vos doigts contre les germes.
Ne laissez pas le désinfectant pour les mains sans surveillance en présence de jeunes enfants.