La vie après la menopause
La ménopause ce produit quand une femme passe 12 mois consécutifs sans cycle menstruel. C'est une étape normale dans la vie d'une femme, cela signifie simplement que les ovaires ont réduit leur activité au minimum, ce qui fait chuter les hormones sexuelles de la femme, en particulier les niveaux d'œstrogènes.
L'âge moyen des femmes atteignent la ménopause est de 51 ans. L'âge de la ménopause dépend de vos gènes. La période allant de l'apparition des premiers symptômes jusqu'au début de la post-ménopause dure entre 5 et 6 ans ; elle est appelée périménopause.
Symptômes de la ménopause
La ménopause est un processus qui commence avec la périménopause. Vos ovaires commencent à réduire leur activité plusieurs années avant la ménopause. Cela réduit les niveaux d'œstrogènes, qui jouent un rôle très important pour la fertilité de la femme.
Lorsque l'activité des ovaires commence à diminuer, les symptômes de la ménopause commencent à se manifester. Certains de ces symptômes sont d'ordre émotionnel et d'autres sont d'ordre physique.
Les symptômes les plus courants sont :
- Règles irrégulières
- Sécheresse vaginale
- Bouffées de chaleur
- Frissons
- Sueurs nocturnes
- Problèmes de sommeil
- Sautes d'humeur
- Baisse du métabolisme, ce qui entraîne une prise de poids
- Cheveux fragiles et ongles cassants
- Perte de volume des seins.
Au début de la périménopause, il se peut que vous ne remarquiez pas vos symptômes. Au fil du temps, si vos symptômes sont trop difficiles à gérer il faudra en parler à votre médecin.
Les symptômes de la périménopause peuvent être très débilitants et le traitement hormonal substitutif peut être une bouée de sauvetage pour de nombreuses femmes. Certains professionnels de la santé sont réticents à proposer un traitement hormonal substitutif.
Après la ménopause
En vieillissant, nous devenons plus sages et plus expérimentés. La ménopause ne provoque pas de changement de personnalité brutal, mais les femmes ménopausées peuvent sembler plus sûres d'elles-mêmes, plus indépendantes et même plus intrépides qu'auparavant.
De nombreuses femmes ménopausées se sentent libérées des exigences de la société en matière d'apparence et de comportement. Dans sa jeunesse, l'apparence d'une femme ou sa séduction ont parfois plus de valeur que ce qu'elle est et ce qu'elle ressent.
De nombreuses femmes ont passé leurs années à faire passer les autres avant elles. De nombreuses femmes âgées, en particulier les mères, trouvent le moyen de se consacrer à elles-mêmes pendant leurs années post-ménopause.
Santé après la ménopause
La vie après la ménopause est définie comme une grande étape pour de nombreuses femmes. Elles ont l'impression qu'un poids a été enlevé de leurs épaules et, si elles n'ont pas de problèmes de santé, elles ont tendance à considérer cette période comme une libération et une joie de vivre.
Cependant il existe certains états de santé, voire des problèmes de santé, liés à la ménopause. Bien qu'ils ne concernent qu'une petite proportion de femmes ménopausées, ils peuvent nuire à la santé d'une femme. C'est pourquoi il est important de faire de l'exercice et d'adopter une alimentation saine lorsque vous approchez de la ménopause.
Dépression post-ménopausique
Certaines femmes risquent de souffrir de dépression pendant la périménopause et après la ménopause. De nombreuses femmes se sentent plus vulnérables pendant la ménopause. Cela n'est pas seulement dû aux changements physiques de leur système reproductif, mais aussi au poids émotionnel.
De nombreuses femmes sont capables d'identifier les sources de stress et de tension qui peuvent entraîner des problèmes de santé mentale. D'autres femmes sont incapables d'identifier les comportements malsains qui peuvent conduire à la dépression, à l'anxiété ou à d'autres problèmes de santé mentale.
Parlez à votre médecin si vous avez du mal à gérer votre ménopause. Ils peuvent vous aider à soulager les symptômes de la ménopause grâce à l'hormonothérapie, et pourront vous orienter vers un professionnel approprié si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire.
Les niveaux d'œstrogènes ont un effet sur la libération de sérotonine, une hormone impliquée dans la régulation de l'humeur. Pendant la transition ménopausique, la modification des hormones peut avoir un effet important sur l'humeur des femmes et même provoquer des troubles.
Si une femme a du mal à faire face aux changements hormonaux, elle peut avoir besoin d'un traitement hormonal substitutif pour l'aider à traverser cette période.
Ostéoporose
Le squelette féminin doit être suffisamment solide pour supporter le poids du corps, mais aussi l'augmentation de poids. Le bassin doit avoir une forme particulière pour faciliter l'accouchement le moment venu. Les œstrogènes jouent un rôle important pour la protection des os. Pendant nos années de fertilité, les niveaux d'œstrogènes renforcent les os.
Après la ménopause, la sécrétion d'œstrogènes est beaucoup moins importante, du coup nos os ne sont plus aussi bien protégés qu'auparavant. Les femmes sont plus sujettes aux fractures. L'hormonothérapie peut contribuer à ralentir, voire à prévenir, l'apparition de problèmes de densité osseuse.
Des études ont démontré que la santé osseuse d'une femme pendant la ménopause est assez similaire à celle d'un homme du même âge. Les hommes sont plus enclins aux fractures osseuses avant l'âge de 50 ans. Chez les femmes après cet âge, le risque de fractures commence à augmenter, dépassant celui des hommes.
Les œstrogènes protègent la structure du squelette et protège également le cœur. Celui-ci doit être capable de faire face à l'augmentation du volume sanguin. Les femmes présentent des facteurs de risque de développer une maladie cardiaque. Notamment l'endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, du diabète et de l'hypertension artérielle qui se développe pendant la grossesse.
Incontinence urinaire
Les symptômes urinaires sont classés comme : urgence, dysurie (douleur au moment d'uriner) et infections urinaires récurrentes.
Le contrôle de la vessie d'une femme dépend de l'état des muscles de son plancher pelvien. Ses muscles abdominaux jouent également un rôle important. Lorsque la santé du plancher pelvien est mauvaise, ses muscles s'affaiblissent et commencent à perdre de leur force, ce qui peut affecter les organes pelviens, en particulier la vessie.
Il faut prendre soin de sa santé musculaire pour éviter de l'incontinence urinaire.
Sécheresse vaginale
Il est vrai que la sécheresse vaginale est l'un des symptômes les plus gênants de la ménopause. Il existe sur le marché de nombreux lubrifiants et gels qui permettent si la sécheresse vaginale est un problème pendant les rapports sexuels avec pénétration. La sécheresse vaginale ne doit pas empêcher les femmes ménopausées d’avoir des rapports sexuels.
Une fois que les seins sont pleinement développés pendant la puberté, la quantité de tissu mammaire d'une femme reste la même jusqu'à sa mort. C'est lorsque les niveaux d'hormones sexuelles baissent que les organes reproducteurs et les tissus qui dépendent des hormones reproductives sont affectés. A force notre peau sera moins élastique et la gravité jouera également un rôle. Le temps et le processus de vieillissement sont les principaux responsables de l'affaissement des seins en vieillissant.
Vie après la menopause
Pour de nombreuses femmes, la vie s'améliore. Les enfants sont grands et ont quitté le nid (ou le feront bientôt), elles n'ont plus à se soucier de leurs cycles menstruels et beaucoup redécouvrent leur libido. Leur vie auparavant bien remplie devient plus calme, elles ont plus de temps pour elles pour se concentrer sur ce qu'elles aiment vraiment faire, et leur vie sexuelle s’améliore.
La vie sexuelle après la ménopause. Pour de nombreuses femmes, la post-ménopause est une période où elles redécouvrent une vie sexuelle. Leurs cerveaux et d’autres facteurs jouent un rôle en ce qui concerne leur désir sexuel et la libido.
Les femmes ménopausées n’ont plus à se soucier de leurs règles ou de tomber enceinte. Avec moins de choses en tête, l’esprit des femmes est plus libre et cela permet à de nombreuses femmes d’avoir des orgasmes plus intenses.