jambes-sans-repos-grossesse

Jambes sans repos grossesse

Lorsqu'elles tombent enceintes, la plupart des femmes s'attendent aux symptômes habituels : nausées matinales, mal de dos et envie constante de faire pipi. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que vous pouvez aussi développer une affection appelée syndrome des jambes sans repos, qui peut affecter votre capacité à dormir.

Le syndrome des jambes sans repos survient chez environ 26% des femmes enceintes et se caractérise par une sensation de picotement et de démangeaison dans les jambes, en particulier lorsqu'elles sont au repos.

 

Quelles sont les causes du syndrome des jambes sans repos ?

Ce phénomène est dû à une carence en nutriments. Chez la plupart des femmes touchées, il s'agit d'une carence en magnésium, mais pour d'autres, cela peut être dû à un manque de calcium.

Le problème disparait rapidement avec des suppléments de magnésium et/ou de calcium.

Un faible taux de magnésium peut entraîner des muscles tendus et des spasmes musculaires, ce qui est typique chez les femmes enceintes. Une grande partie de leurs nutriments vont en priorité au bébé. Du coup si le régime alimentaire de la femme ne contient pas suffisamment de vitamines ou de minéraux, le bébé ira bien, mais la femme pourra avoir des symptômes. C'est pourquoi ce problème est si fréquent chez les femmes enceintes.

La carence en fer peut aussi déclencher ce phénomène. Le taux de fer diminue pendant la grossesse. Une carence peut perturber les niveaux de dopamine - un neurotransmetteur du cerveau qui contrôle l'activité musculaire et le mouvement.

Si la dopamine est libérée en trop grande quantité, le cerveau pousse le corps à faire des mouvements inutiles. Les folates sont recommandés comme supplément pendant la grossesse, afin de réduire le risque de développer un spina bifida.

Le folate a un rôle important. Votre cerveau a besoin de cette vitamine B pour fabriquer de la dopamine.

 

acide-folique-enceinte

 

 

Que puis-je faire contre le syndrome des jambes sans repos ?

Commencez par un spray (ou une crème) de magnésium pour vos jambes. N'achetez pas les produits bon marché, ils peuvent contenir des impuretés. Le magnésium est facilement absorbé par la peau, vous pouvez également ajouter des sels de magnésium à votre bain.

Les sels d'Epsom contiennent du magnésium, mais si possible, achetez du magnésium pur et mettez-le dans votre bain.

Les femmes ont besoin de 3 à 4 fois plus de fer et de 8 à 10 fois plus de folates lorsqu'elles sont enceintes. Demandez à votre médecin de tester vos taux et essayez d'inclure du fer et du folate dans votre alimentation.

Évitez les médicaments qui bloquent les niveaux de dopamine, comme les antihistaminiques, la plupart des antidépresseurs, les médicaments anti-nauséeux, les médicaments contre le rhume et la grippe et les médicaments contre les allergies.

Faites de l'exercice tous les jours pour améliorer la circulation, stimuler les endorphines qui soulagent la douleur et augmenter le flux sanguin vers les muscles. Mais n'en faites pas trop et évitez absolument de faire de l'exercice avant le coucher.

Si vos symptômes vous empêchent de dormir toute la nuit, essayez de vous coucher à minuit et de vous réveiller à 9 heures du matin. Les taux de dopamine et de fer baissent la nuit et remontent le jour, ce qui pourrait vous aider à éviter le pic des symptômes.

Évitez de boire du café ou d'autres boissons caféinées. La circulation sanguine est meilleure lorsque vous êtes bien hydraté.

Faites-vous masser chaque semaine pour soulager les symptômes.

Évitez de rester couché ou assis trop longtemps avant de dormir, car plus vous restez inactif, plus les symptômes risquent d'apparaître.

 

syndrome-des-jambes-sans-repos-grossesse

 

Soulagez les symptomes

• Massez vos jambes avec un spray ou une crème au magnésium.
• Appliquez des compresses chaudes ou froides sur les muscles de vos jambes.
• Prenez un bain chaud.
• Buvez de l'eau ou des tisanes.
• Étirez vos jambes et promenez-vous.
• Essayez de vous distraire avec un livre ou une activité.