introduction-aliments-bébé

Introduction aliments bébé

Beaucoup de femmes commencent à allaiter leur enfant après l'accouchement. Cependant, le pourcentage de bébés nourris exclusivement au sein diminue rapidement au fil des mois.

À un mois, seuls 56% des bébés sont exclusivement nourris au sein.
À 3 mois, ce chiffre tombe à 39%.
À 4 mois, 27% des bébés sont exclusivement nourris au sein.
À 5 mois, seuls 15% des bébés sont exclusivement nourris au sein.

Les bébés doivent continuer à recevoir du lait maternel ou du lait maternisé jusqu'à l'âge de 12 mois, malgré l'introduction d'aliments solides. L'Organisation mondiale de la santé recommande de poursuivre l'allaitement maternel jusqu'à la deuxième année.

En ce qui concerne les aliments solides, les principales organisations de santé recommandent l'introduction des aliments solides à l'âge de 6 mois.

 

Pourquoi les bébés ont besoin d'aliments solides à partir de 6 mois ?

Il peut être déroutant de voir des aliments pour bébés avec la mention "à partir de 4 mois". Il s'agit d'une tactique marketing, car les bébés peuvent obtenir tout ce dont ils ont besoin à partir du lait maternel ou du lait maternisé à cet âge. De plus, cela va à l'encontre des recommandations de nombreuses organisations et autorités de santé.

Attendre l'âge de six mois permet à votre bébé de bénéficier de la meilleure alimentation possible.

Commencer les solides dès l'âge de 6 mois permet :

- Prévenir le développement d'allergies.
- Aide à répondre aux besoins nutritionnels du bébé en pleine croissance.
- Aide à prévenir les carences en fer.

L'introduction tardive des aliments solides (9 à 12 mois) peut avoir des conséquences pour le bébé.

Les experts recommandent d'introduire d'abord les aliments solides riches en fer, car à cet âge, les réserves en fer ont tendance à diminuer et doivent être augmentées. Ensuite les aliments solides peuvent être introduits en fonction des goûts de votre bébé.

 

coffret-repas-bebe

 

 

Les céréales de riz

Les céréales de riz transformées ne sont pas saines pour votre bébé. Non seulement les céréales de riz ne présentent aucun avantage nutritionnel, mais elles sont essentiellement composées de sucres. Bien que de nombreuses céréales de riz soient présentées comme étant enrichies en fer, cela ne signifie pas qu'elles soient meilleures pour votre bébé.

Le fer provenant de sources naturelles est bien meilleur pour l'estomac du bébé. Tout comme dans vos vitamines prénatales, le fer peut provoquer des troubles pour le ventre et de la constipation.

N'oubliez jamais que pendant les douze premiers mois, le lait maternel ou le lait maternisé doit être la principale source d'alimentation de votre bébé.

 

Aliments solides

Il n'y a aucune raison d'introduire les légumes avant les fruits. Le lait maternel est beaucoup plus sucré que les fruits.

Les aliments faits maison sont toujours meilleurs et plus sains que les aliments achetés en magasin. Il n'y a pas de conservateurs ni de sucres ou de sel ajoutés. Vous savez exactement ce que votre bébé reçoit.

La viande est bonne pour lui, car lorsque bébé suce un morceau de viande il obtient du fer. Il faudra cependant faire attention à la taille des morceaux et rester près de lui lorsqu’il en mange.

 

diversification-alimentaire-bébé

 

Premiers aliments recommandés

Pomme râpée ou autre fruit
Morceau de banane ou d'avocat mûr
Morceaux de melon ou de papaye (sans les graines)
Un quartier d'orange, sans la peau et les pépins
Un fruit à noyau sans le noyau
Pomme ou poire pelée et évidée.

Une petite quantité de viande, par exemple une côtelette d'agneau
Doigts de foie ou de rognon grillés ou cuits au four
Rissoles ou tranches de pain de viande maison.

Poisson ou gâteaux de poisson faits maison Flocons de poisson cuit sans arêtes.

Haricots verts
Fleuron de brocoli ou de chou-fleur
Pommes de terre, carottes ou autres légumes cuits
Carotte crue râpée

Évitez les aliments comme les noix entières qui peuvent présenter un risque d'étouffement. Il est important que vous sachiez comment réagir si votre bébé commence à s'étouffer. Notre premier réflexe est de paniquer, mais cela peut faire sursauter votre bébé et aggraver la situation.

 

coffret-repas-bébé

 

 

Solides à l'âge de 12 mois

À l'âge de 12 mois des légumes et des fruits, de la viande maigre, poisson, volaille et œufs. Des produits laitiers riches en matières grasses, comme le fromage et le yaourt (évitez les produits fortement sucrés).

Faites-lui boire de l’eau, mais éviter les jus de fruits. Il faut aussi lui donner des céréales complètes plutôt que des céréales transformées.