Hémorroïdes grossesse
Bien que toutes les femmes n'en souffrent pas, les hémorroïdes sont un mal assez courant pendant la grossesse. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer la gêne et aider pour la guérison.
C'est quoi les hémorroïdes ?
Les hémorroïdes sont des veines variqueuses dans le rectum. Ces veines situées dans le bas du rectum et l'anus deviennent enflammées et gonflées. Il existe deux types d'hémorroïdes :
Les hémorroïdes internes se trouvent à l'intérieur du rectum. Elles sont souvent indolores mais ont tendance à saigner. Certaines personnes ressentent un certain inconfort ou une sensation de pression, mais beaucoup ne ressentent aucune douleur.
Les hémorroïdes externes ressemblent à des bosses molles autour de l'anus. Il s'agit de petites hémorragies sous la peau.
Il est également possible de souffrir d'hémorroïdes internes prolabées. Il s'agit d'une hémorroïde interne poussée à travers l'anus. Le prolapsus, c'est-à-dire la poussée de l'hémorroïde à travers l'anus vers l'extérieur du corps, se produit souvent après être allé aux toilettes.
Quels sont les symptômes des hémorroïdes ?
Pendant la grossesse, votre corps subit de nombreux changements. Il est parfois difficile de faire la distinction entre les changements qui sont normaux et les affections qui nécessitent une attention et un traitement. Il est préferable de consulter un médecin chaque fois que vous avez des doutes sur les symptômes.
- Une sensation de démangeaison ou de brûlure.
- Sang rouge vif après la défécation.
- Douleur aiguë intermittente près de l'anus.
- Un renflement autour de l'anus.
- Une douleur sourde pendant ou après une selle.
- Une pression inconfortable.
Pourquoi la grossesse provoque des hémorroïdes ?
Les femmes sont sujettes aux hémorroïdes pendant et après la grossesse. Les hémorroïdes sont plus fréquentes au cours du dernier trimestre de grossesse et pendant le premier mois suivant l'accouchement.
Les facteurs de risque d'hémorroïdes sont la constipation, des antécédents d'hémorroïdes ou de fissures, un bébé avec un poids de naissance supérieur à 3 800 grammes et un effort de plus de 20 minutes pendant l'accouchement.
Pendant la grossesse, la femme a un volume sanguin plus important et un poids supplémentaire sur le périnée et le rectum, ce qui contribue aux hémorroïdes. Le fait de soulever des charges lourdes peut également entraîner des hémorroïdes, ce que de nombreuses mères ont du mal à éviter.
Hémorroïdes
L'augmentation du volume sanguin pendant la grossesse entraîne une dilatation des veines. Lorsque ces veines subissent la pression de votre utérus en pleine croissance, elles risquent de devenir des varices, c'est-à-dire d'être anormalement gonflées ou dilatées.
Le ralentissement de la digestion pendant la grossesse et le besoin d'hydratation font que la constipation peut être fréquente. La constipation et l'effort pour aller à la selle peuvent vous faire courir le risque de développer des hémorroïdes. Une hydratation et la consommation d'aliments riches en fibres et de suppléments de fibres peuvent aider à réduire la constipation, et réduire le risque ou la gravité des hémorroïdes.
Vous devez contacter votre médecin si vous avez :
- Une douleur persistante dans votre abdomen ou près de votre anus.
- Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'aggravent.
- Des changements dans vos habitudes intestinales qui durent plus de 7 jours.
Comment se débarrasser des hémorroïdes ?
La bonne nouvelle c’est qu'il existe des options de traitement et qu'il s'agit d'une affection temporaire. Il existe des soins naturels et des médicaments pour traiter les hémorroïdes. Mais il faut consulter votre médecin avant de prendre ou d'utiliser quoi que ce soit pour les traiter.
Une alimentation riche en fibres, comprenant beaucoup de légumes frais, de fruits et de céréales complètes, peut aider à prévenir la constipation. Il est également important de boire beaucoup d'eau pour rester hydraté. Limitez les grains transformés (pains, céréales, gâteaux, biscuits, pâtes, etc.)
Cuisiner avec des huiles saines (par exemple l'huile de noix de coco) et utiliser des huiles saines sur les salades (par exemple l'huile d'olive). Les huiles de coco, d'olive et huiles naturelles sont également une source de graisses saines, ce qui est excellent pendant la grossesse.
Quelques remèdes naturels :
L'hamamélis appliqué sur la zone affectée.
Un bain chaud ou un bain de siège plusieurs fois par jour pendant 10 minutes.
Une teinture d'arnica appliquée sur la zone affectée.
Acupuncture pour améliorer la circulation.
Certaines femmes trouvent que l'essuyage est douloureux. Une lingette pour bébé ou une lingette médicamenteuse à base d'hamamélis rend l'essuyage moins inconfortable. Vous pouvez également vous asseoir sur une petite bouée gonflable.