herpes-genital-grossesse

Herpes genital grossesse

L'herpès génital est une infection sexuellement transmissible causée par le virus de l'herpès simplex. Il s'agit d'une maladie chronique qui peut réapparaître tout au long de la vie.

Il existe deux types de virus de l'herpès simplex qui peuvent causer l'herpès génital :

• Le virus de l'herpès simplex de type 1 (HSV1) responsable de ce que nous appelons l'herpès oral.
• Le virus de l'herpès simplex de type 2 (HSV2) est une infection sexuellement transmissible qui provoque l'herpès génital.

Une personne peut contracter les deux virus par les fluides corporels, y compris les fluides génitaux et la salive.

Une fois qu'une personne a contracté le virus, les symptômes peuvent se manifester de temps à autre pendant toute sa vie.

 

Symptômes de l'herpès génital chez les femmes enceintes

Les femmes qui ont le virus de l'herpès peuvent ne pas avoir de poussées ou de signes d'infection. Beaucoup ne savent même pas qu'elles ont le virus. Une fois que vous êtes infecté, le virus reste dans vos cellules nerveuses à vie.

Lorsque le virus n'est pas actif, il n'y a aucun signe d'infection. Lorsque le virus devient actif, une poussée d'herpès se produit. Certaines femmes n'ont pas de poussées ou elles en ont une ou plusieurs.

Les symptômes de l'herpès génital peuvent être :

- Picotements ou démangeaisons sur ou autour de la zone génitale
- Ampoules ou ulcères douloureux sur les organes génitaux
- Douleur au moment d'uriner ou impossibilité d'uriner
- Une sensation de picotement juste avant l'apparition d'une plaie
- Maux de tête
- Fièvre
- Frissons
- Courbatures
- Nausées
- Fatigue et sensation de malaise.

 

vetement-grossesse-maternité

 

 

Est-ce que la grossesse aggrave l'herpès ?

L'herpès génital est assez fréquent pendant la grossesse. Même si les personnes ne présentent aucun symptôme de l'infection, elles peuvent transmettre la maladie à d'autres personnes par contact sexuel.

Pendant la grossesse, le système immunitaire est affaibli et devient moins efficace. Cela peut déclencher une première poussée. Les femmes enceintes déjà infectées par l'herpès auront en moyenne trois poussées pendant leur grossesse.

Informez votre sage-femme ou votre médecin, si vous ou votre partenaire avez déjà été diagnostiqués avec le virus de l'herpès simplex.

Si une femme a contracté l'infection avant la grossesse, il est probable que son système immunitaire protège son bébé pendant la grossesse. Si une infection herpétique déjà diagnostiquée fait une poussée pendant la grossesse, cela ne devrait pas affecter le bébé.

En revanche, si vous contractez l'herpès au cours des six dernières semaines de la grossesse, votre système immunitaire n'aura pas le temps de produire des anticorps pour protéger le bébé. Si le bébé n'a pas été protégé par votre système immunitaire, le virus peut lui être transmis lors de l'accouchement.

 

Accoucher avec un herpès génital

Avec des soins appropriés, la plupart des femmes atteintes d'herpès génital peuvent donner naissance à un bébé en bonne santé par voie vaginale.

Les exceptions à cette règle sont les femmes qui ont un premier épisode d'herpès génital au cours des six dernières semaines du troisième trimestre, ou les femmes présentant des lésions au moment de l'accouchement.

Certaines mesures peuvent être prises pour que l'infection n’affecte pas votre bébé pendant l'accouchement.

- Votre médecin évitera de rompre la poche des eaux autour du bébé, sauf si cela est nécessaire.
- Le médecin évitera d'utiliser un moniteur de scalp fœtal pour surveiller le rythme cardiaque du bébé, sauf en cas de nécessité médicale.
- On vous proposera peut-être une césarienne.

Après la naissance, le médecin surveillera votre bébé pendant environ trois semaines. Pour voir s’il n’a pas d’éruption cutanée, de fièvre, s’il est grincheux ou manque d'appétit.

 

herpes-genital

 

Réduire le risque d'herpès pendant la grossesse

L’herpès génital se transmet par contact sexuel et entraîne une infection. Ce que vous pouvez faire pour réduire le risque :

• Il est recommandé que vous et votre partenaire vous absteniez d'avoir des relations sexuelles orales pendant la grossesse si vous avez été diagnostiqué.
• Assurez-vous que votre médecin sait que vous ou votre partenaire avez l'herpès génital.
• De nombreux experts conseillent de prendre un médicament antiviral à partir de 36 semaines. Cela réduit la probabilité de développer une poussée au moment de l'accouchement.

 

Traitement

Si vous n'êtes pas sûre d'avoir de l’herpès génital, un prélèvement sur une plaie ouverte sera effectué par votre médecin et envoyé à un laboratoire. Si les résultats confirment une infection, on pourra vous proposer un médicament pour réduire l'activité du virus.

Les médicaments accélèrent également la guérison des lésions et peuvent réduire le risque d'avoir des lésions actives au moment de l'accouchement. Les médicaments qui peuvent vous être proposés sont :

- Acyclovir (Zovirax) et valacyclovir (Valtrex)
- Paracétamol - soulagement de la douleur
- Gel topique de lignocaïne - soulagement de la douleur pour les plaies ouvertes
- Bains de sel - pour guérir les plaies