hernie-ombilicale-grossesse

Hernie ombilicale grossesse

Souffrir d'une hernie pendant la grossesse peut être très inquiétant, mais aussi entraîner des complications pendant le travail. En général, les hernies sont retirées après l'accouchement, mais dans certains cas, un traitement immédiat est nécessaire.

Dans cet article vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les causes des hernies pendant la grossesse et les risques qu'elles peuvent présenter. Vous découvrirez également comment préserver au mieux votre santé et celle de votre bébé lorsque vous souffrez de cette affection.

 

Qu'est-ce qu'une hernie ?

Les hernies sont une anomalie dans laquelle l'un des organes internes du corps commence à pousser vers l'extérieur à travers une déchirure ou un trou dans la musculature du corps. Il est assez courant de rencontrer des hernies dans l'aine, l'abdomen ou le bas du torse.

Une fois formées, les hernies ne disparaissent pas, mais beaucoup ne nécessitent pas de réparation, à moins qu'elles ne causent des problèmes. Pendant la grossesse votre utérus en pleine croissance va exercer une pression sur les parois de votre abdomen, ce qui peut entraîner des hernies.

La bonne nouvelle, c'est que votre hernie peut ne pas affecter votre grossesse, mais sans traitement des complications peuvent survenir.

 

Quels sont les différents types de hernies ?

Il existe trois types de hernie associés à la grossesse.

Hernies ombilicales
Malgré leur nom, elles n'ont rien à voir avec le fœtus, l'utérus ou le sac amniotique. Le nom vient de l'emplacement de la hernie, à l'endroit où se trouvait votre cordon ombilical. Comme cette partie du corps a une ouverture, lorsque votre utérus étire cette ouverture par déchirure, elle s'ouvre davantage. Bien qu'une hernie ombilicale pendant la grossesse puisse causer une certaine douleur au niveau de votre nombril, elle ne devrait pas être gênante.

Hernies inguinales
Contrairement à la hernie ombilicale, la hernie inguinale se produit si le tissu musculaire autour de l'aine. Elles sont particulièrement fréquentes pendant la grossesse, car l'utérus en pleine croissance exerce une pression sur le plancher pelvien, ce qui affaiblit les parois abdominales.

Hernies para-ombilicales
Ce type de hernie se produit en dessous ou au-dessus de votre nombril, là où se trouvait votre cordon ombilical. Elles sont causées à cause d’une faiblesse des muscles abdominaux et sont surtout observées chez les femmes obèses. Elles sont généralement très grosses et provoquent un gonflement. Une intervention chirurgicale est nécessaire.

 

ceinture-hernie-ombilicale-grossesse

 

 

Facteurs de risque

Bien que les hernies inguinales et fémorales soient courantes, les hernies ombilicales sont plus fréquentes pendant la grossesse à cause de la pression exercée par l'utérus en croissance. Ce qui est sûr c’est que certaines femmes enceinte sont plus susceptibles de subir une hernie ombilicale. Les facteurs de risques sont :

- L'obésité ou le surpoids
- Grossesse multiple avec des jumeaux ou des triplés (ou plus)
- Une chirurgie antérieure dans la zone abdominale
- Une chirurgie antérieure de réparation d'une hernie
- Un âge avancé
- Antécédents familiaux de hernies
- Soulèvement régulier d'objets lourds
- Constipation chronique
- Toux ou éternuements chroniques

Une hernie peut survenir chez des personnes de tous âges, mais cela se produit plus souvent chez les personnes nées avec des muscles plus faibles, les personnes très actives ou les personnes âgées.

 

hernie-ombilicale-enceinte

 

Symptômes des hernies pendant la grossesse

Toutes les femmes enceintes qui développent une hernie ne ressentent pas forcément de symptômes. En fait, certaines femmes ne découvrent qu'elles en ont une que lorsque leur médecin effectue un test d'imagerie ou un examen physique dans le cadre de leur suivi de grossesse.

D'autres remarqueront des symptômes tels qu'une bosse qui apparaît lorsqu'elles s'allongent ou lorsqu'elles appuient sur une zone. Cette bosse peut être ressentie ou vue.

Les hernies peuvent provoquer une douleur qui devient plus vive lorsque vous faites un effort. Si vous vous penchez, marchez rapidement, toussez, éternuez, riez ou soulevez un objet lourd. Les symptômes deviendront de plus en plus intenses à mesure que votre grossesse avance et que votre poids augmente.

Le plus souvent, le premier signe d'une hernie pendant une grossesse est une protubérance ou un renflement dans la région de l'estomac, qui est douloureux et ne disparaît pas de lui-même. La prise de poids pendant la grossesse exerce un stress supplémentaire sur vos parois abdominales, qui sont déjà faibles, ce qui augmente la taille de la déchirure dans votre muscle.

Si vous avez subi une intervention chirurgicale au niveau de l'abdomen, vous ressentirez une sensibilité au niveau de l'estomac, ce qui peut entraîner des hernies. Chez les femmes obèses, le risque de développer une hernie après l'opération est plus élevé, car les tissus cicatriciels s'étireront à cause du poids. Les hernies provoquent souvent des douleurs autour de la cicatrice lorsque vous courez, soulevez des objets lourds ou toussez.

Vous risquez de devenir moins mobile si vous souffrez d'une hernie fémorale au niveau de la cuisse, en particulier à l'approche du troisième trimestre. Ce type de hernie ressemble à un petit renflement près de l'aine et peut, selon sa taille, avoir un impact sur vos mouvements. Cette hernie est considérée comme la plus dangereuse pendant la grossesse, car elle peut bloquer votre artère fémorale. Cela pourrait ralentir ou même arrêter l'apport de sang à vos organes intestinaux et provoquer une gangrène.

Il devrait être possible de repousser la hernie dans votre corps en position allongée. Si vous n'y parvenez pas, essayez d'appliquer des poches de glace sur la zone touchée, cela peut vous aider.

La douleur est un symptôme courant pendant une hernie. Habituellement, cette douleur est constante, mais elle peut parfois se manifester par phases. Il est important d'en parler à votre médecin si la douleur est insupportable.

 

hernie-grossesse

 

Comment traiter une hernie pendant la grossesse ?

La première chose à faire pour traiter une hernie pendant sa grossesse c’est d'utiliser des bandes de soutien ou une ceinture.

Il est également important de ne pas soulever d'objets lourds et de prendre beaucoup de repos.

Dans certains cas la hernie qui apparaît pendant votre grossesse ne nécessite aucun traitement. Le gonflement autour du nombril pourrait n'être que de la graisse qui s'est glissée entre vos muscles.

En revanche, le seul moyen de soigner une hernie qui est plus grave c’est la chirurgie. Cette opération doit être évitée jusqu'à la naissance du bébé. En général, on vous conseillera d'attendre environ 3 mois au moins après la naissance afin de disposer de suffisamment de temps pour récupérer après l'accouchement.

La procédure chirurgicale utilisée pour enlever les hernies est une laparoscopie, au cours de laquelle de petites incisions sont pratiquées (une chirurgie invasive n'est pas nécessaire).

Après la chirurgie de la hernie, vous ne devez pas soulever d'objets pesant plus de 4 kg pendant 6 semaines. Il est impératif de prendre soin de vous après l'intervention.

 

Comment éviter les hernies ?

Il n'est pas facile d'empêcher une hernie de se développer, car elle peut se produire à tout moment. Mais heureusement, le fait d'être enceinte n'aggravera pas votre hernie. Vous réduirez toute douleur en prenant soutenant la région herniaire, en particulier lorsque vous éternuez, toussez ou riez. Vous pouvez y parvenir en appliquant votre main sur votre hernie lorsque vous effectuez ces activités. Mais le mieux reste une ceinture.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour essayer d'empêcher les hernies de se développer pendant la grossesse :

- Portez des vêtements amples, en particulier autour des jambes et du bassin.
- Portez des vêtements qui soutiennent votre abdomen en pleine croissance.
- Utilisez un support pour vous relever lorsque vous êtes allongée ou assise.
- Ne soulevez rien de lourd, y compris les enfants.
- Essayez de ne pas monter d'escaliers.
- Mettez vos pieds en l'air dès que possible.
- Faites des exercices à faible impact comme le yoga, des étirements et la marche.

 

amazon-ceinture-de-grossesse