Habitudes des gens malheureux
Il y a certaines circonstances qui peuvent nous rendre malheureux, notamment la perte d’un proche. Mais la plupart des personnes malheureuses se créent leur propre malheur via leurs pensées, comportements et habitudes. Dans cet article nous avons listé des habitudes qui peuvent être destructrices dans la vie d’un individu.
"Soyons reconnaissants envers les gens qui nous rendent heureux; ce sont les charmants jardiniers qui font fleurir nos âmes." - Marcel Proust
1. Viser la perfection.
Est-ce qu’il faut que tout soit parfait pour être heureux ? Si c’était le cas, la vie de tout un chacun serait un enfer. Se fixer des objectifs insurmontables entraine généralement une faible estime de soi. Au final la personne peut se dire qu’elle n’est pas suffisamment intelligente ou forte pour atteindre cet objectif.
Ce que vous faites n'est jamais assez bien lorsque vous cherchez la perfection. Heureusement vous pouvez mettre plusieurs choses en place pour éviter d’être perfectionniste. Tout d’abord fixer vous un délai pour vos projets. Se fixer une date permet d’obtenir une motivation, mais surtout vous savez que quand vous l’aurez atteint vous ne pourrez plus améliorer des choses.
Chercher la perfection peut causer beaucoup de souffrance et de stress pour vous et pour votre entourage. Cela peut vous nuire ou vous amener à mettre fin à des relations, des emplois, des projets, etc. simplement parce que vos attentes sont hors normes.
2. Evoluez dans un environnement négatif
Les personnes avec lesquelles nous interagissons, ce que nous lisons, regardons et écoutons à un grand effet sur nos sentiments et nos pensées. Il devient beaucoup plus difficile d'être plus heureux si vous vous laissez entraîner par des voix négatives.
Des voix qui vous disent que la vie sera toujours malheureuse, dangereuse et remplie de craintes, d'inquiétudes et de limites. Des personnes qui regardent la vie d'un point de vue négatif. Vous devez donc absolument les éviter.
Passez plus de temps avec des personnes positives. Écoutez de la musique, lisez des livres, regardez des films et des émissions de télévision qui vous font rire et réfléchir de manière positive. Ne regardez plus les journaux télévisés qui vous gavent de peurs. De nombreuses émissions de télévision et de contenu sur internet sont anxiogènes.
3. Se focaliser sur le passé.
Il est vraiment douloureux de se replonger dans le passé, revivre de vieux souvenirs, conflits, occasions manquées, etc. Pensé au futur peut également être perturbant. Imaginer comment les choses pourraient mal tourner au travail, dans vos relations, votre santé, etc. Tout cela peut créer des doutes et favoriser des scénarios cauchemardesques dans votre esprit.
Le fait de ne pas penser au moment présent peu vous faire passer à côté de pas mal de chose dans votre vie. Il ne faut pas se focaliser sur le passé si vous voulez être plus heureux.
Il est pratiquement impossible de ne pas penser au passé ou à l'avenir, mais il ne faut rester focaliser dessus. Il faut que vous passiez le plus clair de votre temps à penser au moment présent. Vous pouvez essayer de faire un exercice de relaxation pour vous concentrer sur le présent, sur ce qui vous entoure. Vous êtes à l’affut pendant un instant grâce à tous vos sens pour vous reconnecter avec ce qui est autour de vous et vous concentrez sur le moment présent.
4. Comparer votre vie à celle des autres.
Comparer votre vie à celle d’une autre personne est une habitude vraiment destructrice. Vous comparez les voitures, les maisons, les emplois, les chaussures, l'argent, les relations, la popularité sociale, etc. Et à la fin de la journée, vous réduisez votre estime de soi à néant et vous créez beaucoup de sentiments négatifs.
Au lieu de vous comparer aux autres, créez une habitude positive, c’est-à-dire comparée à vous-même. Constatez les changements dans votre vie, ce que vous avez accompli et les progrès que vous avez réalisés pour atteindre vos objectifs. Cette habitude a l'avantage de créer de la gratitude, de l'appréciation et de la gentillesse envers vous-même. Vous observez le chemin parcouru, les obstacles surmontés et les bonnes choses que vous avez faites. Cet exercice est parfait pour se sentir bien dans sa peau.
La façon dont vous vous comportez et pensez des autres a également un impact sur comment vous vous comportez et ce que vous pensez de vous-même. Donc, soyez plus gentil avec les autres et aidez-les, et vous aurez tendance à être plus gentil envers vous-même. Concentrez-vous sur ce qu'il y a de positif en vous et chez les personnes qui vous entourent. Appréciez ce qui est positif en vous et chez les autres.
De cette façon, vous serez plus à l'aise avec vous-même et avec les gens de votre entourage. Vous ne chercherez pas à les mettre dans des cases préconstruites et vous ne créerez pas de différence dans votre esprit. Vous ne gagnerez jamais si vous vous comparez avec d’autres personnes. Quoi que vous fassiez, vous trouverez toujours quelqu’un qui a plus que vous ou qui est meilleur que vous dans quelque chose.
5. Se concentrer sur les détails négatifs de la vie.
Il n’y a pas mieux pour être malheureux que de voir les aspects négatifs de la situation dans laquelle vous vous trouvez et s'attarder sur les détails. Il peut être difficile de surmonter cette habitude, mais accepter les choses et supprimer l’idée de perfection peut aider.
Vous acceptez que les choses et les situations aient leurs avantages et leurs inconvénients plutôt que de penser que tout doit être positif et excellent. Au final vous acceptez les choses telles qu'elles sont. Comme ça vous êtes moins susceptibles d’être touchés émotionnellement et mentalement par le négatif.
6. Pensez que le monde tourne autour de vous.
Si vous pensez que le monde tourne autour de vous vous avez peur de ce que les gens pourraient penser ou dire si vous faites quelque chose, du coup mettez en place des limites dans votre vie. À cause de cela vous pourriez être tenté d’éviter des situations gênantes ou même d’essayer de nouvelles expériences.
Enlevez-vous de la tête que les gens se soucient de ce que vous faites. Ils ont eux aussi une vie, donc des choses à faire, des inquiétudes, etc.
7. Se compliquer la vie.
La vie peut être assez compliquée, il y a différentes choses qui peuvent être une source de stress et de malheur. Mais une grande partie de ce stress est souvent créé par nous-mêmes. Oui, le monde devient peut-être plus complexe, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir une vie simple.
Rester focaliser sur un problème sans chercher à le résoudre vous fait tourner en rond. Ne pas être organisé fait que vous vous dite que vous avez trop de choses à faire. Créez des problèmes relationnels dans votre esprit sans avoir posé de question ou communiquez. Tout cela pourra créer des conflits inutiles, des malentendus, de la négativité et surtout vous gaspillez du temps et de l’énergie.
Il est inutile de se compliquer la vie avec des choses insignifiantes ou avec de mauvaises habitudes.