Grossesse chimique
Vous avez fait un test de grossesse et obtenu deux lignes… c'est positif ! Cependant, votre excitation a été de courte durée, car vous avez découvert que vous avez eu une grossesse chimique.
Alors, qu'est-ce qu'une grossesse chimique ? Et comment cela s'est-il produit ?
Qu'est-ce qu'une grossesse chimique ?
Une grossesse chimique est un autre terme pour décrire une fausse couche précoce qui se produit pendant les cinq premières semaines de grossesse.
Vous vous demandez peut-être pourquoi on l'appelle une grossesse "chimique". C'est parce que ce type de grossesse survient très tôt, et que seul un test aurait pu être assez sensible pour le détecter.
Une échographie n'aurait pas permis de confirmer la grossesse. À ce stade précoce de la grossesse, seul un test biochimique aurait pu la confirmer.
Est-ce que les grossesses chimiques sont fréquentes ?
Les grossesses chimiques sont assez fréquentes. Environ la moitié des premières grossesses se terminent par une fausse couche, et c’est souvent une grossesse chimique.
Les grossesses chimiques peuvent se produire pour différentes raisons :
- Anomalie utérine
- Une muqueuse utérine inadéquate
- Anomalie chromosomique du fœtus
- Fibromes
- Déficience hormonale
- Défaut de phase lutéale (l'utérus n'est pas dans la bonne phase pour permettre la nidation)
- Ovule anormal
Symptomes d'une grossesse chimique
Certaines femmes ne se rendent pas compte qu'elles sont enceintes et ignorent qu'une grossesse chimique a eu lieu. Dans ces cas, les femmes peuvent avoir leurs règles comme d'habitude et ne présentent aucun signe ou symptôme inhabituel.
Il est plus probable que vous remarquiez ce qui s'est passé, si vous essayez de concevoir et que vous surveillez votre ovulation et vos cycles menstruels.
Les symptômes de la grossesse chimique sont :
- Des règles tardives
- Règles légères
- Un test de grossesse positif
- Des saignements vaginaux
- Diminution du taux de hCG dans le sang
- Crampes abdominales
Combien de temps dure une grossesse chimique ?
En général, une grossesse chimique ne dure pas très longtemps. De nombreuses femmes ne se rendent pas compte qu'elles en ont eu une et continuent à avoir leurs règles.
D'autres n'iront pas assez loin dans la grossesse pour ressentir les symptômes de la grossesse, comme la fatigue, les nausées et le besoin d'uriner.
Au départ, il y a suffisamment de hCG dans le corps pour obtenir un test de grossesse positif. Cependant, comme ces grossesses se terminent très vite, les taux de hCG ne continuent pas à augmenter. Une fois la grossesse terminée, le taux de hCG retombe à zéro.
Diagnostic et traitement
Votre médecin testera votre taux d'hCG dans votre sang. Si une diminution du taux d'hCG est constatée, cela confirmera que vous n'êtes pas enceinte.
Une échographie peut être réalisée pour vérifier la présence d'un embryon implanté. Si celui-ci n'est pas trouvé, on supposera qu'il s'agit d'une grossesse chimique.
Dans la plupart des cas, l'utérus se vide spontanément. Le saignement sera similaire au saignement menstruel. Dans certains cas, il peut être plus abondant ou durer plus longtemps.
Vous pouvez ressayer d'être enceinte immédiatement si vous le souhaitez. Il est possible de tomber enceinte dès votre prochain cycle. Si vous avez déjà souffert d'une grossesse chimique, vous devriez en parler à votre médecin. Il pourra effectuer des tests pour tenter de déterminer s'il existe une cause physique.