gel-pour-les-dents-bébé

Gel pour les dents bébé

Il n'y a rien de plus déchirant que de voir son bébé souffrir. La première dent de votre enfant est une étape excitante, mais le processus peut lui faire mal. Le pire, c'est que votre bébé ne comprend pas pourquoi il a mal. En tant que parent, il est tout à fait naturel que vous vouliez soulager sa détresse.

Cependant, en essayant de soulager la douleur de la poussée dentaire de votre bébé, il est essentiel de ne pas compromettre sa santé. Toutes sortes d'anesthésiques topiques sont souvent recommandés aux parents, mais ces gels pour les dents sont-ils vraiment sûrs ?

Nous abordons cette question tout au long de l'article, et nous passons même en revue les risques des différents types de gels de dentition. À la fin de l'article, nous avons ajouté quelques méthodes approuvées par les pédiatres pour aider votre enfant à surmonter ses douleurs de dentition.

 

Les gels de dentition pour bébé

Les gels de dentition sont des produits topiques qui procure un effet anesthésiant et un soulagement de la douleur uniquement sur la zone où ils ont été appliqués. Ils sont fabriqués à partir d'anesthésiques topiques, comme la benzocaïne et la lidocaïne.

Ils sont appliqués sur les gencives des bébés qui font leurs dents pour atténuer la douleur.

 

Est-ce que c'est sans danger ?

Le problème de ces gels de dentition c’est que bien qu'ils soient commercialisés comme de simples produits topiques, les gencives, ainsi que le reste de l'intérieur de la bouche, sont recouvertes d'une muqueuse qui absorbe rapidement les principes actifs des médicaments.

Au lieu de pénétrer lentement à travers la peau, certains médicaments se retrouvent dans la circulation sanguine plus rapidement lorsqu'ils sont appliqués sur une muqueuse. C'est de là que viennent les dangers des gels de dentition. Le principal risque est lié à la pénétration en directe.

 

amazon-jouet-dentition

 

 

Quels sont les dangers des gels de dentition ?

Il existe plusieurs types de gels de dents pour bébé avec différents ingrédients.

 

Gels de dentition à base de benzocaïne

Les gels buccaux à base de benzocaïne sont les plus courants. Le risque le plus important des gels de dentition à base de benzocaïne c’est qu'ils peuvent provoquer un état qui réduit la quantité d'oxygène que le sang peut transporter, provoquant un essoufflement, des vertiges, une perte de conscience, des convulsions et, dans le pire des cas, la mort.

Pour les adultes, le risque de contracter cette affection est assez faible (surtout si l'anesthésique est utilisé en petite quantité). Cependant, les bébés et les enfants en bas âge courent un risque plus élevé de développer cette affection et d'en mourir.

 

Gels de dentition à la lidocaïne

La lidocaïne est un autre agent anesthésiant couramment utilisé dans les gels de dentition. Comme la benzocaïne, elle présente également un risque de méthémoglobinémie.

 

Colliers de dentition

Contrairement aux gros jouets de dentition, les colliers de dentition peuvent présenter un risque d'étouffement pour votre enfant. Les experts ont reçu de nombreux rapports faisant état de nourrissons qui se sont étouffés ou ont suffoqué après s'être emmêlés dans un collier.

Cela s'applique à tous les types de colliers de dentition, qu'il s'agisse de ceux en bois ou en silicone que votre enfant est censé mâcher ou de ceux en ambre, qui sont censés soulager la douleur au contact de la peau. Bien sur le choix vous appartient.

 

gel-dentaire-bébé

 

Comment soulager la douleur des poussées dentaires

Il existe quelques méthodes efficaces pour soulager la douleur de votre enfant, qui ne mettent pas sa santé en danger et sont même approuvées par les pédiatres.

 

Massage

La première méthode à essayer est de masser les gencives de votre bébé. Le frottement contribue g à apaiser ses douleurs. Assurez-vous que vos mains sont propres et utilisez votre doigt pour frotter doucement ses gencives.

 

Anneaux de dentition

Les anneaux de dentition sont une option intéressante, surtout lorsque vous ne pouvez pas faire de massage à votre bébé. Un anneau froid sera bien plus efficace pour calmer la douleur. Conservez en permanence quelques anneaux de dentition dans votre réfrigérateur (pas dans le congélateur) et donnez-en un à votre bébé chaque fois qu'il est un peu agité par la douleur.

 

Antidouleurs

Si votre enfant se sent mal vous pouvez demander un analgésique à votre pédiatre. Si votre enfant a moins de 6 mois, l'acétaminophène peut être un bon choix. Les bébés de plus de 6 mois peuvent prendre de l'ibuprofène. Ces médicaments sont un choix beaucoup plus sûr que les gels de dentition.

 

jouet-de-dentition-amazon