gaz-après-accouchement

Gaz après accouchement

Si cela peut vous rassurer, vous n'êtes pas la première maman à souffrir de gaz après l'accouchement. Les ballonnements, la constipation et les gaz font partie de la période post-partum.

La phase post-partum est aussi une étape à affronter. Vous devez gérer votre nouveau-né, vous subissez des changements physiques. Il y a aussi la dépression, l'anxiété, en passant par les saignements et les seins gonflés. La période post-partum s'accompagne de toutes sortes de désagréments.

 

Les gaz pendant la phase post-partum

Après votre accouchement, vous remarquerez peut-être des changements dans votre système digestif. Beaucoup de mamans souffrent de ballonnements et de constipation.

Vous pouvez avoir des pets et des rots, et ressentir des crampes dans la région abdominale. Ces symptômes peuvent survenir quel que soit le type d’accouchement (voie basse ou par césarienne).

 

accessoire-bébé

 

 

Qu'est-ce qui cause les gaz ?

Vous pouvez avoir des pets et des rots, et ressentir des crampes dans la région abdominale. Ces symptômes peuvent survenir quel que soit le type d’accouchement (voie basse ou par césarienne).

• Lésion du plancher pelvien. La faiblesse du plancher pelvien peut entraîner des gaz, de l'incontinence anale. Cela peut aussi entraîner des pets vaginaux.

• Les hormones. Après l'accouchement, les niveaux de progestérone et d'œstrogène présent dans votre corps diminuent. Ces deux hormones jouent un rôle dans la digestion, et leur diminution peut rendre votre système digestif paresseux. Du coup vous avez des gaz, de la constipation, des ballonnements.

• L'épisiotomie. Parfois, pour empêcher vos muscles de se déchirer et pour aider à sortir votre bébé, votre médecin pratiquera une petite incision dans votre périnée (la zone située entre votre anus et votre vagin). Cela peut entraîner une certaine incontinence anale et d'autres problèmes digestifs.

• Constipation. Plus de 41% des mamans ont déclaré se sentir constipées après l'accouchement.

• Régime alimentaire. Vous êtes peut-être sensible à certains aliments. Éviter les aliments transformés n'est pas une mauvaise idée. Pour certaines mamans, il est également utile de réduire la consommation de lactose (produits laitiers) et de fructose (fruits).

• Les petites habitudes. Mâcher du chewing-gum peut provoquer des gaz. Manger trop vite peut aussi avoir le même effet.

• Problèmes de santé. Divers problèmes de santé peuvent provoquer des gaz. Les maladies intestinales, comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et la diverticulite, peuvent avoir un impact sur votre système digestif. Consultez votre médecin si vos symptômes ne disparaissent pas ou s'aggravent.

• Infection. Des douleurs intenses, des écoulements ou des saignements peuvent tous être les signes d'infection utérine.

 

fievre-grossesse

 

Les gaz devraient se résorber d'eux-mêmes environ un mois après le début de la période post-partum. Si ce n'est pas le cas, il faut consulter votre médecin pour éliminer le problème.

Les gaz peuvent être provoquer après une césarienne. La chirurgie peut vous laisser une sensation de ballonnement et de crampes. La bonne nouvelle est que le fait de faire caca ou de péter peut aider à soulager ces symptômes.

 

Comment se débarrasser des gaz ?

Exercices du plancher pelvien. Essayez cet exercice environ trois fois par jour : Serrez vos fesses comme si vous étiez en train de retenir un pet. Puis, serrez votre région génitale comme si vous reteniez votre pipi. Maintenez cette pression pendant environ 10 secondes et relâchez-la. Puis faites-en plusieurs rapidement (tenez, relâchez, tenez, relâchez).

Tenir un journal alimentaire. Cela peut vous aider à prendre conscience du lien entre ce qui entre et ce qui sort.

Prenez le temps d'apprécier vos repas. Quand vous le pouvez, essayez de prendre du temps pour vous, surtout au moment des repas. Manger trop vite peut provoquer une accumulation de gaz.

Buvez beaucoup de liquides. Les liquides peuvent vraiment aider si vous êtes constipé. Les tisanes peuvent être très apaisantes.

Faites de l'exercice. Cela peut être faire le tour du pâté de maisons.

Prenez un laxatif. Les pruneaux peuvent être très efficaces.

Coussins chauffants. Placez une bouillotte ou un coussin chauffant sur votre bas-ventre. Cela peut vraiment aider à soulager l'inconfort.

Parlez-en à votre médecin. Il se peut que vous deviez passer des tests pour vérifier votre état de santé.