furoncle-et-grossesse

Furoncle et grossesse

Certaines femmes traversent la grossesse sans avoir le moindre bouton, d'autres souffrent d'incessantes poussées de furoncles.

 

Qu'est-ce qu'un furoncle ?

Un furoncle est une grosseur qui se remplit de pus. Les furoncles sont durs au toucher et se présentent souvent sous la forme de points douloureux ou de démangeaisons. Ils peuvent apparaître n'importe où sur le corps et peuvent parfois laisser échapper du pus.

Les furoncles sont relativement courants et certaines femmes en souffrent pendant leur grossesse. Mais la grossesse n'est pas responsable de vos nouveaux furoncles. Cependant, certains de vos symptômes de grossesse peuvent les faire apparaitre. Les furoncles peuvent être causés par la transpiration ou la prise de poids.

Un furoncle est souvent causé par une infection bactérienne de la peau. Les bactéries pénètrent dans la peau par les follicules pileux ou les glandes sudoripares.

Les furoncles sont généralement petits, contrairement aux abcès, qui peuvent devenir assez gros. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous avez, demandez conseil à votre médecin.

Les abcès cutanés sont considérés comme plus risqués pendant la grossesse car l'infection peut se propager à d'autres parties de votre corps. Un abcès cutané nécessite des soins médicaux.

 

accessoire-bébé

 

 

Comment traiter un furoncle pendant la grossesse ?

A cause de son aspect inesthétique et de sa sensibilité, vous voudrez faire disparaître votre furoncle de votre corps. Pendant la grossesse, les options de traitement pour tous les problèmes de santé peuvent être légèrement différentes. Avant d'essayer les différentes options de traitement, les médicaments et les analgésiques, il est essentiel de vérifier s'ils peuvent être utilisés sans danger pendant la grossesse.

Si vous n'êtes pas sûre qu'une option de traitement soit sans danger pendant la grossesse, demandez conseil à votre médecin.

Remèdes maison que vous pouvez essayer :

Trempez une flanelle dans de l'eau chaude et maintenez-la sur le furoncle pendant 10 minutes. Répétez quatre fois par jour. Cela vous soulagera, mais pourrait aussi accélérer la guérison. Si le furoncle laisse échapper du pus, vous devez nettoyer la zone avec un savon antibactérien. Gardez le furoncle couvert d'un pansement jusqu'à sa guérison. Si le furoncle vous incommode, vous pouvez prendre du paracétamol pour soulager la douleur.

Il est possible d'éviter les furoncles :

- Prenez un bain ou une douche tous les jours.
- Lavez régulièrement vos mains.
- Lavez votre literie une fois par semaine à haute température.
- Lavez vos serviettes une fois par semaine à haute température.

Si vous avez un furoncle, vous ne devez pas le percer, partager votre serviette avec d'autres personnes (vous pourriez transmettre l'infection cutanée aux autres membres de votre foyer), aller à la piscine (vous pourriez transmettre l'infection à d'autres personnes).

 

col-qui-s'ouvre

 

Pourquoi j'ai des furoncles ?

Certaines femmes ont des furoncles pendant la grossesse alors qu'elles n'en avaient jamais souffert auparavant. Les experts ne savent pas exactement pourquoi les furoncles apparaissent pendant la grossesse. Les changements hormonaux survenant pendant la grossesse peuvent entraîner certaines affections cutanées, qui pourraient être à l'origine de vos nouveaux furoncles.

Une mauvaise hygiène peut également les provoqués. Si vous transpirez plus que d'habitude, vous devrez changer plus souvent de vêtement. De nombreuses femmes remarquent qu'elles transpirent davantage pendant la grossesse, en particulier la nuit.

La prise de poids pendant la grossesse peut également être la cause. Mais attention vous ne devez perdre du poids pendant la grossesse.

Vous n'avez pas besoin de consulter votre médecin si vous avez un furoncle pendant la grossesse. Cependant, si le furoncle vous inquiète ou s'il est extrêmement douloureux, il est bon d'en parler à votre médecin.

Il est préférable de consulter un médecin si vous pensez qu'il s'agit d'un abcès cutané, car vous pourriez avoir besoin d'un traitement. Un abcès cutané peut se transformer en infection.

 

Traitement

Si les remèdes maison ne fonctionnent pas, il se peut que vous ayez besoin d'un traitement médical pour vos furoncles pendant la grossesse. Si votre médecin reconnaît que le furoncle nécessite un traitement, il peut être nécessaire de le percer et de le drainer. L'incision du furoncle par votre médecin soulagera la gêne occasionnée.

Les antibiotiques sont parfois nécessaires pour traiter les furoncles. Cependant, votre médecin devra évaluer si vous pouvez les utiliser en toute sécurité pendant votre grossesse.

Les furoncles peuvent apparaître n'importe où sur le corps, ce qui signifie que certaines femmes en ont dans la région pubienne. Les furoncles vaginaux peuvent se développer dans la zone pubienne ou sur les lèvres. Un follicule pileux infecté peut provoquer des furoncles vaginaux. Les poils incarnés sont relativement fréquents dans la zone pubienne. Les furoncles commencent par être petits, mais deviennent gonflée et douloureux par la suite.

Il peut être utile de consulter votre prestataire de soins si vous trouvez un furoncle dans votre région pubienne. Votre médecin sera en mesure de diagnostiquer le problème et de vous donner des conseils médicaux. La plupart des furoncles disparaissent sans traitement.